Homélie de la messe de la Fête de la St Hilaire et du Baptême du Seigneur du Père Julien PALCOUX

Fête de la St Hilaire

Baptême du Seigneur

Dimanche 11 Janvier 2015

Le calendrier liturgique faisant bien les choses, nous fêtons au cours de cette messe patronale le saint patron de cette église et de ce village, St Hilaire, évêque de Poitiers de 353 à 367, en même temps que l’Eglise fête le baptême du Seigneur. Et il y a un lien très profond entre ces deux fêtes : c’est que St Hilaire, qui fut un défenseur de l’orthodoxie de la foi, un défenseur de la divinité du Christ, tire sa propre réflexion de son propre baptême.

A la fin d’un livre qu’il écrira, De Trinitate, il livre ceci : « Fais, ô Seigneur, que je reste toujours fidèle à ce que j’ai professé dans le symbole de ma régénération, lorsque j’ai été baptisé dans le Père, dans le Fils et dans l’Esprit Saint. Fais que je t’adore, notre Père, et en même temps que toi, que j’adore ton Fils; fais que je mérite ton Esprit Saint, qui procède de toi à travers ton Fils unique… Amen”

Alors, qui était St Hilaire ? On en sait que peu de choses sur sa vie personnelle. St Hilaire naît vers 315, issu d’une famille gallo-romaine non chrétienne. Il fait des études de rhétorique latine. La lecture d’un passage de la Bible le rapproche de la foi chrétienne et, marié, il reçoit le baptême en 345. Vers 353-354, il est élu par le peuple de Poitiers pour devenir leur pasteur : il est le premier évêque de Poitiers.

St Hilaire va se faire connaître surtout en défendant l’orthodoxie de la foi de l’Eglise sur la question de la divinité du Fils. A cette époque, se répandait en Gaule et dans l’Europe occidentale, l’hérésie arienne qui contestait l’égale divinité de Jésus avec son Père. En clair, Jésus était une créature, certes supérieure, mais une créature qui n’avait pas la même divinité que son Père. Il ne partageait pas la même substance divine que le Père. St Hilaire va réfuter cette hérésie en montrant que dans l’Ecriture, s’il y a des accents différents dans les termes employés (Jésus est parfois plus vu dans sa divinité, d’autres fois, plus vu dans son humanité), Jésus est Fils de Dieu, de même substance que le Père.

Alors qu’il assiste en 356 comme évêque au concile de Béziers, les évêques ariens obtiennent de l’empereur Constance la condamnation de St Hilaire à l’exil.

Il partira en Phrygie pendant 5 ans et se retrouvera dans un univers totalement dominé par l’arianisme. Il en profite pour perfectionner l’acquisition du vocabulaire théologique grec, et écrira un de ses ouvrages les plus connus le De Trinitate.

De retour en Gaule, il retrouve le siège de Poitiers et continue à défendre l’orthodoxie de la foi catholique. On mesure son influence, car le concile de Paris reprend en 361 le vocabulaire anti-arien. Sur la fin de sa vie, St Hilaire rencontrera à plusieurs reprises le futur évêque de Tours, St Martin, qui fondera à côté de Poitiers le monastère de Ligugé. St Hilaire meurt le 13 janvier 367. Il sera proclamé « docteur de l’Eglise » le 13 janvier 1851 par le Bienheureux Pape Pie IX.

Deux traits de son caractère nous interpellent : sa fidélité à la foi catholique et donc sa fermeté et sa solidité dans l’expression de la foi et son esprit de conciliation envers ceux qui ne partagent pas encore la plénitude de la foi catholique tout en cherchant à les conduire avec intelligence à la plénitude de la foi. Il a su allier fermeté dans la foi et douceur dans les relations interpersonnelles.

Frères et sœurs, St Hilaire nous redit que notre foi a besoin d’être nourrie, d’être vécue, d’être approfondie, au risque de devenir un ensemble de règles et de principes vides de sens et usés dont on ne sait plus quoi faire et dont on se débarrasse. Alors, demandons-nous comment nous nourrissons notre foi. Quelle fidélité avons-nous à la messe dominicale ? à la lecture de l’Ecriture ? à la prière ? à la réflexion et à l’approfondissement de la foi ?

En ce jour où nous commémorons le baptême du Seigneur, demandons-nous aussi comment nous nourrissons le don de la vie divine reçue au jour de notre baptême. La vie baptismale, la vie divine qui  nous est donnée au baptême doit être nourrie par le sacrement de l’Eucharistie ; et elle doit être fortifiée par le sacrement de la confirmation. Un baptisé qui ne nourrit pas sa vie divine par la Messe est un homme qui ne se nourrit plus et dont la vie humaine dépérit. Un baptisé qui n’est pas confirmé est un baptisé qui n’est pas entré dans la vie adulte et qui n’a pas reçu la force nécessaire pour assumer sa mission de baptisés. On se plaint aujourd’hui que les chrétiens soient tièdes, endormis, passifs ; oui, c’est vrai. Mais permettez-moi de vous poser une question : combien sont confirmés ? Combien ont reçu la force nécessaire pour vivre  leur mission de baptisés ? Pendant des années,  on a arrêté de parler du sacrement de la confirmation ; on ne le proposait plus, ou alors on en a fait un sacrement de l’élite ! Il est temps de redécouvrir ce sacrement qui nous fait devenir adultes dans la foi et qui nous donne les moyens d’assumer la mission de l’Eglise. C’est le sacrement dont l’Eglise a besoin aujourd’hui !

Sachez à titre d’exemple que, sur la paroisse, 12 adultes et 16 adolescents se préparent au sacrement de la confirmation. Mais, les portes sont ouvertes ! On peut être confirmés à tout âge. Nous qui réfléchissons à la mission et à l’évangélisation sur la paroisse, sachons proposer à ceux dont la foi et le baptême n’ont pas été confirmés, sachons leur proposer le sacrement de la confirmation. Et confions notre campagne, tout de même déchristianisée, reconnaissons-le, à l’intercession de St Hilaire qui avait le souci d’évangéliser les campagnes de la Gaule ! Amen !