Menu Fermer

Homélie de la messe de la Sainte Famille du Père Julien PALCOUX – 2012

+

Solennité de la Sainte Famille 2012

 

 

Frères et soeurs,

 

 

Aujourd’hui, en ce jour de Noël – puisque par l’octave nous sommes toujours dans le jour de Noël-, nous honorons de manière particulière la Sainte Famille, la famille que Dieu s’est choisie et constituée pour accueillir son Fils. Evidemment, la famille a toujours été une structure sociale reconnue, même si son profil a évolué tout au long de l’histoire de l’Ancien Testament pour avancer vers la monogamie, la famille a toujours été une structure sociale naturelle reconnue, car c’est principalement au sein de la famille que la vie se transmettait. Mais, avec la Nativité du Fils de Dieu, il y a quelque chose de plus : Dieu vient en quelque sorte bénir et consacrer la famille. Et il donne sa propre famille en exemple, en soutien à toutes les autres familles, en même temps qu’il ouvre les bras à tous ceux qui partagent la même foi.

 

La première question que nous pouvons nous poser est précisément celle-ci : qu’est-ce qui fait que la Sainte Famille est pour nous un exemple? Quelles vertus cultive-t-elle? Eh bien la réponse tient en un seul mot : Dieu! La sainte Famille cultive la vertu Dieu. Elle cultive l’Amour de Dieu. Elle se reçoit de l’Amour de Dieu.

Normalement, frères et soeurs, lorsque les choses se passent bien évidemment, la famille est unie par et se construit dans l’Amour. Et nous chrétiens, nous savons que « Ubi caritas, Deus ibi est ». Dans toutes les familles qui s’aiment, Dieu est donc présent. Mais Il est présent d’une manière plus particulière au sein de la Sainte Famille, car la Sainte Famille a une conscience très développée et très aigüe de la présence de Dieu en chacun de ses membres. Et chez chacun d’eux particulièrement, avant de s’être choisis, Dieu les donne l’un à l’autre. C’est Dieu qui donne Marie à Joseph en disant à Joseph : « Ne crains pas de prendre chez toi Marie ton épouse. » C’est Dieu qui donne Joseph à Marie en respectant la consécration viriginale de cette dernière : « L’Esprit-Saint te prendra sous son ombre; c’est pourquoi l’être qui naîtra de toi sera appelé « Saint » ». C’est Dieu qui donne Jésus à Marie et Joseph et qui donne des parents à son Fils. Dans la Sainte Famille, chacun est un don de Dieu à l’autre. Tous les membres de la Sainte Famille ont une haute conscience que c’est Dieu qui les donne les uns aux autres. Tout vient de Dieu. Ils reçoivent tout de Dieu et rendent tout à Dieu.

Les textes que nous venons d’entendre nous rappellent que les enfants sont des dons de Dieu. Et il ne faut pas s’étonner qu’aujourd’hui cette vérité soit complètement négligée ou oubliée…car cette vérité s’estompe à mesure que le sens de Dieu recule. Trois dangers menacent aujourd’hui l’enfant, don de Dieu.

Tout d’abord, la mentalité consumériste dans laquelle nous vivons. L’enfant n’est plus un don à accueillir, mais il est devenu un droit à exiger. Combien de couples se prérarant au mariage me disent : “Et après, nous voulons un enfant, ou alors deux enfants”! Nous voulons…comme si c’était nous qui commandions, comme si nous étions maîtres de tout…Mais le don de la vie dépasse largement ce que veut l’homme. Il y a bien des fois où l’enfant n’est pas attendu –et où l’on prend même tous les moyens pour que l’enfant ne vienne pas- et où l’enfant arrive quand même! Il y a bien des fois où la médecine déclare impossible l’arrivée de l’enfant, et où l’enfant arrive quand même! Le don de la vie dépasse largement les capacités de l’homme. C’est du reste ce que nous disent les textes bibliques comme la Tradition de l’Eglise. La première lecture nous donnait à entendre la naissance de Samuel chez Anne qui, ne pouvant donner la vie, était venue demander cette grâce au Seigneur. Et elle a été exaucée! Mais il y a aussi Abraham et Sarah avec Isaac. Il y a aussi Zacharie et Elisabeth avec Jean-Baptiste. Et il y a encore de manière plus extra-ordinaire Marie et Joseph avec la naissance de Jésus. Toute notre tradition de foi nous rappelle que les enfants sont un don de Dieu.

Le 2èm danger dans cette mentalité de consommation qui plane sur l’enfant est la mentalité contraceptive qui va, melheureusement jusqu’à détruire la vie, lorsque l’enfant n’est pas ou n’est plus désiré. Et d’une dépénalisation de l’avortement dans certaines conditions, on en est venu au “droit à l’avortement”, aujourd’hui dogme inattaquable! Mais vous remarquerez, malgré toute la compréhension que l’Eglise peut avoir, que dans le cadre de cette mentalité contraceptive, l’enfant est vu comme une menace et non comme un don.

Enfin, 3ème danger qui menace l’enfant don de Dieu – mais j’en ai déjà beaucoup parlé ces derniers temps- c’est cette conception exacerbée de l’enfant comme un droit que l’on exige contre la nature elle-même. L’enfant est réduit à un objet de marchandise pour satisfaire l’égoïsme de 2 femmes ou de 2 hommes au mépris même du droit fondamental de l’enfant à avoir un papa et une maman.

 

Il y a, frères et soeurs, un autre aspect que je souhaiterais évoquer brièvement, c’est la mission que reçoit la famille d’aider les enfants à trouver leur vocation. Ce n’est pas un hasard lorsque Jésus dit cette phrase : “Laissez les enfants venir à moi!” Il nous révèle ce que chacun d’entre nous peut vérifier : que les enfants ont naturellement un coeur ouvert à Dieu. Et le rôle des parents est précisément d’accompagner et d’aider la construction de ce chemin vers Dieu. C’est à cette réalité là que Marie est confrontée dans l’Evangile : “Ne le savez-vous pas? Je dois être aux affaires de mon Père” répondra Jésus à Marie. Cette vérité d’ouverture du coeur des enfants à Dieu se vérifie encore aujourd’hui. Combien de parents sont poussés par leur enfants à revenir, même ponctuellement, à la messe? Mais aussi, et c’est là une triste réalité…combien de parents bloquent cette ouverture de coeur à Dieu chez leurs enfants en empêchant une pratique régulière que les enfants eux-mêmes souhaiteraient! Demandons à la Ste Famille qu’elle intercède pour tous les parents afin qu’ils re-découvrent la mission que Dieu leur confie!

 

Enfin, si Dieu a particulièrement honoré la famille, il a aussi largement ouvert ses bras pour faire entrer tous ceux qui le veulent dans sa famille. St Jean le dit très clairement dans la 2ème lecture, et par 2 fois : “Nous sommes appelés enfants de Dieu”. En fêtant la Sainte Famille, nous sommes appelés à re-découvrir que nous faisons tous partie de la même famille, celle qui est unie par la même foi, celle qui est fondée sur le même baptême, celle qui se retrouve dans les même églises. La paroisse est aussi votre famille. Ce n’est pas pour rien que l’on appelle le prêtre “Mon Père” ou les religieuses “Mes soeurs”. Et nous avons à re-découvrir ce don qui fait de nous les membres de la même famille. Nous avons à le re-découvrir pour 2 raisons :

  1. la 1ère, c’est que nos paroisses –enfin pas toutes, mais ça va venir- sont en train de sortir des querelles idéologiques qui les ont divisées et vidées dans les années post-conciliaires…et là où les paroisses sortent de ce mauvais esprit, elles re-découvrent un esprit de famille et une véritable dynamique missionnaire.

  2. -La 2ème, c’est que nous avons trop délaissé ce soutien communautaire qui existe lorsque les communautés sont minoritaires. Les catholiques n’ont pas de leçons à recevoir au sujet de l’aide et du soutien inconditionné qu’ils accordent généreusement à toutes personnes quelles que soient leur religion; mais néanmoins, les catholiques ont à être vigilants sur l’aide et le soutien à apporter à ceux qui vivent à côté d’eux, qui partagent la même foi, qui sont leurs frères et soeurs directs en raison de la même foi, mais qui bien souvent se trouvent délaissés parce qu’ils ne sont pas désignés par tel ou tel plan national ou international.

 

Frères et soeurs, la mission de l’Eglise est de veiller et de soutenir la famille. Depuis plus d’une trentaine d’années, nos dirigeants politiques ont eu à coeur d’accompagner toutes les nouvelles formes d’existence de famille au risque parfois d’accompagner ou de participer (là, c’est une question d’interprétation) à l’effondrement de la structure familiale. Mais, qu’est-ce qui a été fait pour soutenir les familles, pour venir soutenir celles qui rencontraient des difficultés soit dans la fidélité, soit dans la fécondité? L’Eglise, qui n’exclut personne, porte néanmoins le souci d’encourager et de soutenir tous ceux qui essayent tant bien que mal de maintenir leurs familles dans la fidélité à l’enseignement de Jésus lui-même. En ce jour où nous honorons la Sainte Famille, nous lui présentons toutes nos familles, celles qui sont heureuses, celles qui souffrent, celles qui se sentent abandonnées ou trahies, celles qui ne savent plus où elles en sont Puisse l’Enfant de Bethléem irradier de sa petite lumière toutes nos familles et tous nos enfants. Amen !

Actualités de la Paroisse - articles récents

Messes du 22 au 28 avril 2024

Semaine 16

Lundi 22 avril – de la férie

  • Retraite confirmation à Montligeon de 9:30 à 17:00

Mardi 23 avril – S. Georges, martyr ; S. Adalbert, évêque et martyr

  • Retraite confirmation à Montligeon de 9:30 à 17:00
  • Centre Bethléem de 08:00 à 17:00 – Patronage
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mercredi 24 avril – S. Fidèle de Sigmaringen, prêtre et martyr

  • Messe à l’église de Pullay à 18:00

Jeudi 25 avril – S. Marc, évangéliste

  • Messe à l’église des Juignettes à 18:00

Vendredi 26 avril – de la férie

  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Samedi 27 avril – de la férie

  • Eglise de La Madeleine à 9:15 – Laudes
  • Messe à l’église de La Madeleine à 9:30
  • Eglise de Bourth à 11:00 – Baptême
  • Messe à l’église de Ambenay à 18:00

Dimanche 28 avril – 5ème Dimanche de Pâques

  • Messe à l’église de St Germain de Rugles à 9:15
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00 – Baptême
  • Centre Bethléem de 12:30 à 16:30 – Foi et lumière
  • Randonnée pastorale de Ambenay, Rugles et Bois-Arnault de 14:00 à 17:00

Messes du 8 au 14 avril 2024

Semaine 14

Lundi 8 avril – Annonciation du Seigneur

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mardi 9 avril – de la férie

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mercredi 10 avril – de la férie

  • Messe à l’église de Bourth à 18:00

Jeudi 11 avril – S. Stanislas, évêque

  • Messe à l’église de St Antonin de Sommaire à 18:00

Vendredi 12 avril – de la férie

  • Messe à l’Ehpad de La Vannerie à 15:00
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Samedi 13 avril – S. Martin Ier, pape, martyr

  • Eglise de La Madeleine à 9:15 – Laudes
  • Messe à l’église de La Madeleine à 9:30
  • Eglise de St Germain de Rugles à 16:00 – Mariage de Kevin Piquet et Tiffany Kayser
  • Messe à l’église de Chaise-Dieu du Theil à 18:00

Dimanche 14 avril – 3ème Dimanche de Pâques

  • Messe à l’église de St Germain de Rugles à 9:15
  • Centre Bethléem de 9:30 à 10:30 – Préparation première communion
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00 – Messe des familles
  • Eglise St Germain de Rugles à 16:00 – Concert