Menu Fermer

Homélie de la messe de la Solennité de la Sainte Trinité du Père Julien PALCOUX

+

Solennité de la Sainte Trinité 2014

Frères et sœurs,

 

            Cette solennité de la Sainte Trinité est un vestige, un reste de l’ancien calendrier liturgique où le don de l’Esprit-Saint à la Pentecôte était développé par une octave, comme les fêtes de Noël et de Pâques. Et cette octave s’achevait sur la célébration de la Sainte Trinité, qui remettait la personne de l’Esprit-Saint au sein du mystère de Dieu.

            Alors cette fête est originale, car d’habitude, nous sommes habitués dans la liturgie à commémorer des évènements qui se sont déroulés entre Dieu et nous : l’Annonciation, la naissance de Jésus, l’Institution de l’Eucharistie, la Résurrection de Jésus, le don de l’Esprit-Saint à la Pentecôte. Mais, en ce dimanche, nous ne commémorons aucun évènement particulier. Nous contemplons simplement Dieu, son mystère, son être, sa nature, son identité profonde : le mystère de la sainte Trinité. Savez-vous que l’on dit que le mystère de la Sainte Trinité est le premier mystère de la foi chrétienne ? C’est le premier mystère, parce qu’il est la source de tous les autres.

            Et regardez, même si nous n’adorons la Sainte Trinité qu’une fois par an, regardez combien ce mystère est présent dans notre liturgie, dans notre manière de prier. En fait, on n’y pense pas ; mais ce mystère est très présent. D’abord dans le signe le croix que nous faisons plusieurs fois par jour : au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit…Pour ceux qui parmi nous prient le bréviaire, tous les psaumes se terminent par une doxologie (Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit) : on loue la Très Sainte Trinité à travers la prière de l’Ancien Testament. Mais encore, le Credo que nous disons chaque dimanche : il est construit sur le mystère de la Sainte Trinité : Je crois en Dieu le Père, puis en Jésus-Christ et enfin, en l’Esprit-Saint. La prière eucharistique encore que nous entendons à chaque messe est une prière essentiellement trinitaire ; le prêtre, au nom du Christ, offre Jésus sous les espèces consacrées du pain et du vin au Père grâce à l’Esprit-Saint qui vient actualiser ce mystère.

            Et puis, il y a une autre chose qui nous lie de manière importante à la Sainte Trinité : c’est notre baptême. Nous avons été baptisés, ou nous allons être, « au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ». Notre être est marqué et habité par la Sainte Trinité. Nous sommes ainsi réellement à l’image de Dieu. Cela veut dire quoi ? Cela veut dire que nous sommes habités par cette présence trinitaire, par cette présence d’Amour au plus profond de nous-mêmes. Cette habitation de la Très Sainte Trinité en nous nous redit que nous sommes faits pour, au terme de notre vie, rejoindre de visu la Sainte Trinité.

 

            Alors, les textes abordent une autre dimension du mystère trinitaire : celui de l’Amour. Dans la première lecture, Dieu se nomme lui-même à Moïse en disant : « Yahvé, le Seigneur, Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d’Amour et de fidélité. » Dans le deuxième lecture, St Paul dit : « et le Dieu d’Amour et de paix sera avec vous. » Dans l’Evangile, St Jean écrit : « Dieu a tant aimé le monde…»Les trois textes nous disent en fait l’identité profonde de Dieu qui est l’Amour. En fait, c’est la trinité des personnes qui permet à Dieu d’être un Dieu d’Amour. Pour aimer, il faut nécessairement une pluralité de personnes. Personne ne peut s ‘aimer tout seul ! On aime forcément quelqu’un. Et ce que le mystère de la Sainte Trinité nous apprend, c’est que lorsque cet Amour est partagé, il est source de vie, de fécondité…Et tout ce que l’on peut dire d’autre sur Dieu découle de cela. Parce qu’il est Amour, Il veut nous sauver ; Il vient nous rejoindre, il triomphe du mal par la Résurrection.

            Et nous aussi, créés à l’image de Dieu, régénérés par Dieu par notre baptême, nous sommes des êtres de relations, faits pour vivre avec les autres, pour aimer et pour être aimés.

 

            Et St Paul, dans la deuxième lecture, aborde un autre point qui est une conséquence directe du mystère de la Sainte Trinité : le mystère de notre unité et de notre individualité. « Soyez d’accord entre vous ! » écrit St Paul. Être d’accord, cela signifie : soyez unis. Or, ce qui permet d’être unis, sans être des clones, ce qui permet d’être unis, tout en restant soi-même, c’est l’Amour. L’Amour tend à l’union, à l’unité, à la communion, mais en faisant que chacun reste soi-même, sans entrer en confusion, sans devenir l’autre. Dans l’Amour, chacun garde sa personnalité, son individualité, sa personnalité. Seul l’Amour, et donc de manière ultime Dieu, permet l’unité dans la distinction des personnes. C’est ce que Dieu est en lui-même : un seul Dieu en trois personnes qui se distinguent et ne sont pas interchangeables.

            Nous faisons nous-même l’expérience de la difficulté à être unis, déjà au sein de la même confession de foi. Être unis, en respectant l’autre, sans devenir comme l’autre tout en restant soi-même n’est pas facile. Mais, à l’image des personnes divines, cela n’est possible que par Dieu et grâce à Dieu. Sans faire de politique, je me place volontairement sur un plan politique : il est difficile de faire vivre ensemble sur un même territoire des gens de culture, de religion différente. Nous en faisons l’expérience. Je laisse là le domaine politique pour rejoindre le domaine religieux. Il me revient la remarque d’une personne malade qui découvrait Lourdes pour la première fois, et qui, voyant toutes les nationalités différentes présentes, toutes les cultures différentes, toutes les langues différentes aussi, disait : « Tout ça ne peut tenir que parce qu’il y a Dieu derrière. » Quel bon sens !

Si Dieu était plus présent dans nos vies, dans nos villages, dans nos sociétés, alors le « vivre-ensemble », thème cher à certains, serait beaucoup plus facile et moins problématique aujourd’hui. On oppose trop souvent le « religieux », avec les sphères « politiques » ou « sociales » ; mais dans le fond, en défendant la présence de Dieu dans notre monde, et dans nos sociétés, nous oeuvrons pour le « politique » et le « social » au vrai sens du terme, puisque seul Dieu est la cause et le fondement de toute unité !

Autre exemple dans le domaine religieux de la diversité existant dans l’unité : les trois derniers visages de nos papes. Saint Jean-Paul II qui parcourt le monde, figure de Jésus qui inlassablement parcourt les villes et les villages ; Benoît XVI qui enseigne, figure de Jésus qui enseigne les foules ; et notre Pape François, qui est proche des pauvres, figure de Jésus qui allait manger chez tel ou tel…Ces trois figures ont des accents différents ; elles sont différentes. Et pourtant, c’est le même Christ qu’elles représentent. La diversité, la différence est possible, là où Dieu est. En dehors de Dieu, la diversité, la différence perd sa richesse et le support de son unité.

 

Demandons la grâce au cours de cette messe de nous ouvrir en profondeur au mystère de la Sainte Trinité et de nous laisser transformer par cette présence habitante au plus profond de nous-mêmes. Amen !

Actualités de la Paroisse - articles récents

Messes du 22 au 28 avril 2024

Semaine 16

Lundi 22 avril – de la férie

  • Retraite confirmation à Montligeon de 9:30 à 17:00

Mardi 23 avril – S. Georges, martyr ; S. Adalbert, évêque et martyr

  • Retraite confirmation à Montligeon de 9:30 à 17:00
  • Centre Bethléem de 08:00 à 17:00 – Patronage
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mercredi 24 avril – S. Fidèle de Sigmaringen, prêtre et martyr

  • Messe à l’église de Pullay à 18:00

Jeudi 25 avril – S. Marc, évangéliste

  • Messe à l’église des Juignettes à 18:00

Vendredi 26 avril – de la férie

  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Samedi 27 avril – de la férie

  • Eglise de La Madeleine à 9:15 – Laudes
  • Messe à l’église de La Madeleine à 9:30
  • Eglise de Bourth à 11:00 – Baptême
  • Messe à l’église de Ambenay à 18:00

Dimanche 28 avril – 5ème Dimanche de Pâques

  • Messe à l’église de St Germain de Rugles à 9:15
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00 – Baptême
  • Centre Bethléem de 12:30 à 16:30 – Foi et lumière
  • Randonnée pastorale de Ambenay, Rugles et Bois-Arnault de 14:00 à 17:00

Messes du 29 avril au 5 mai 2024

Semaine 17

Lundi 29 avril – Ste Catherine de Sienne, vierge et docteur de l’Eglise

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mardi 30 avril – S. Pie V, pape; St Adjutor, moine

  • Centre Bethléem de 08:00 à 17:00 – Patronage
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mercredi 1 mai – S. Joseph, travailleur

  • Messe à l’église de Chaise Dieu du Theil à 18:00

Jeudi 2 mai – S. Athanase, évêque et docteur de l’Eglise

  • Messe à l’église de Chéronvilliers à 18:00

Vendredi 3 mai – S. Philippe et S. Jacques, Apôtres

  • Messe à l’Ehpad de Rugles à 15:00
  • Eglise de la Madeleine à 16:30 – Chapelet de la Confrérie
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Samedi 4 mai – de la férie

  • Eglise de La Madeleine à 9:15 – Laudes
  • Messe à l’église de La Madeleine à 9:30
  • Centre Bethléem de 10:00 à 11:00 – Rencontre catéchumène
  • Eglise de Mandres à 11:00 – Baptêmes
  • Eglise de St Germain de Rugles à 11:30 – Baptême
  • Eglise de la Madeleine à 16:30 – Mariage Rodolphe Giquel & Ludivine Blin
  • Messe à l’église de Bois-Arnault à 18:00

Dimanche 28 avril – 6ème Dimanche de Pâques

  • Messe à l’église de Bourth à 9:15
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00
  • Randonnée pastorale de Cintray, Francheville à Bourth de 14:00 à 17:15
  • Eglise de la Madeleine à 16:00 – Concert de Jean-Claude Borelly trompetiste