Homélie de la messe du 33ème Dimanche du Temps Ordinaire du Père Julien PALCOUX

33ème Dimanche du Temps Ordinaire

« Quand cela arrivera-t-il ? » Voici une question que l’on a souvent posée à Jésus. La fin des temps…quand cela sera-t-il ? et Comment cela se passera ? La fin de l’année liturgique aborde toujours la question de la fin des temps. Alors, que nous disent les textes de ce jour sur cette question ?

Premièrement, Jésus nous dit que la question de la fin des temps n’est pas une question importante. En fait, il n’y répond même pas. Ce qu’Il nous dit, c’est que la fin des temps est à comprendre de manière diachronique, c’est-à-dire que la fin des temps dure dans le temps, et qu’elle n’est pas à comprendre de manière synchronique, c’est-à-dire de manière évènementielle. De fait, aujourd’hui, nous sommes dans la fin des temps.

En fait, les paroles que prononce Jésus annonçant les catastrophes naturelles, les persécutions, préparaient les disciples à l’Evènement de la Passion et de la Résurrection. Souvenez-vous, le tremblement de terre, l’obscurité à 3 heures de l’après-midi, le rideau du Temple se déchirant à la mort de Jésus, puis, les arrestations, persécutions contre les disciples…Ces signes messianiques annoncent la fin des temps qui a commencé lors de la mort de Jésus.

Depuis la mort de Jésus et sa Résurrection, nous sommes entrés dans la fin des temps. La force de la Résurrection court sur le monde et dans le cœur des baptisés. Elle affronte les forces du mal et les forces de notre monde. Dans cette temporalité, nous sommes dans l’attente de la Parousie, c’est-à-dire dans l’attente du retour du Christ en gloire, ce qu’on appelle la fin des temps, considérée là, comme un évènement. Je vous ferais remarquer que notre manière de prier, notre liturgie, est marquée par cette attente du retour du Christ. L’anamnèse qui suit la Consécration dit ceci : « Nous proclamons ta mort Seigneur Jésus, nous célébrons ta Résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire. » L’embolisme du Notre-Père dit : « Rassure nous devant les épreuves en cette vie où nous attendons le bonheur que tu promets et l’Avènement de Jésus-Christ notre Sauveur. » La temporalité de la fin des temps dure depuis la Passion de Jésus jusqu’à la Parousie. Nous sommes dedans et la liturgie nous rappelle que nous attendons l’Avènement du retour du Christ.

Alors, quand aura lieu la fin des temps ? Eh bien, comme je vous le disais, Jésus ne répond pas à cette question. Ailleurs dans l’Evangile, Jésus dit que seul le Père connaît la réponse à cette question. Mais il y a une autre manière de comprendre le mot « fin ». En français, comme en latin finis, le mot fin signifie le terme, mais aussi le but, la finalité. Pris dans ce sens, la fin des temps, comme la fin de l’homme, a aussi une signification de but. La fin des temps, la fin de l’homme est en Dieu. Tout s’achèvera en Dieu et sera consommé en Dieu.

Deux éléments sont importants dans la bouche de Jésus. Tout d’abord, Il met en garde ses disciples sur tous ceux qui s’improviseront prophètes de la fin des temps : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront en mon Nom. » Combien de sectes, de courants de pensées religieuses hétérodoxes prêchent en ces temps perturbés la fin de temps, jouent sur les peurs des gens…Utilisons notre intelligence et notre foi ! ne nous laissons pas manipuler et surtout aidons ceux qui autour de nous se sont fait piéger !

Autre élément important : Jésus laisse sous-entendre qu’au travers des perturbations de ce temps, une autre réalité est en train de voir le jour, de venir au monde, comme si notre temporalité était en train d’enfanter une nouvelle création. Cet enfantement est le fruit de la force de la Résurrection qui anime notre monde. Mais cette nouvelle réalité qui vient au monde appelle de notre part un regard de foi, car elle vient au jour au travers d’évènements tragiques. Et le regard humain ne risque de voir seulement que des catastrophes, quand le regard de foi perçoit au-delà du voile des catastrophes, des tragédies, la réalité nouvelle que Dieu fait venir au monde. L’avènement de cette nouvelle réalité n’est accessible que par la foi.

Alors, frères et sœurs, nous qui sommes dans cette temporalité de la fin des temps, nous qui vivons de manière aigüe ce que Jésus annonce : « On portera la main sur vous et on vous persécutera. (…) Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous. Vous serez détestés de tous à cause de mon Nom. », nous qui vivons ces réalités, nous sommes invités à les vivre dans la foi et avec la certitude qu’au travers de ces évènements le règne de Dieu est en train d’advenir. C’est la grâce du martyre qui se révèle ici. La foi chrétienne, lorsqu’elle arrive sur une terre, ou lorsqu’elle revient de manière plus forte et plus nouvelle sur une terre, y pénètre toujours par la porte du martyre. Et quelle réalité autre que le martyre dit mieux la puissance de fécondité divine ? Dans le martyre, le Règne de Dieu advient ; la puissance de la Résurrection se déploie au cœur des persécutions, des croix.

Jésus nous donne les clés pour comprendre et pour vivre notre temporalité. En ces temps particuliers, perturbés, ne perdons pas de vue que c’est notre manière de vivre, c’est notre sérénité devant les évènements du monde, c’est notre paix qui peuvent constituer un appel pour nos frères et sœurs, souvent déboussolés ou perdus, à s’interroger sur notre foi et leur donner envie de connaître Jésus. Amen !

Messes du 18 au 24 mars 2024

Mardi 12 mars – de la férie

Mercredi 13 mars – de la férie

11ème anniversaire de l’élection de sa Sainteté le pape François