Homélie de la messe de la Solennité de Sainte Marie Mère de Dieu du Père Julien PALCOUX

Solennité Sainte Marie Mère de Dieu

Jeudi 1er Janvier 2015

Frères et Sœurs,

En cette belle Solennité, nous clôturons la fête du Jour de Noël et en même temps, nous ouvrons cette nouvelle année civile,  en la confiant à la maternité protectrice de Marie. Les textes entendus au cours de cette messe nous invitent à regarder Marie, en tant que Mère. C’est ce que voient les bergers répondant à l’invitation des anges : « Quand ils arrivèrent à Bethléem, les bergers découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans une mangeoire. »

Cette scène paraît toute simple ; et elle l’est. Mais, qui aurait pu deviner tous les développements que la théologie et la spiritualité auront tirés de cette simple scène ? Ce qui est sûr, c’est que Marie apparaît et est Mère de Jésus. C’est ce que les bergers voient ; c’est ce que nous voyons aussi à travers cette scène d’Evangile.

Et là, frères et sœurs, on voit que ce que nous fêtons aujourd’hui découle de Jésus ; toute la mariologie dépend et découle de la christologie.  Marie est Mère de Jésus. Mais, Jésus est le Fils de Dieu. Jésus assume et la nature divine et la nature humaine : Il est Emmanuel, Dieu avec nous. C’est ce que nous avons fêté à Noël. De ce fait, Marie Mère de Jésus, devient Mère de Dieu, ce que nous fêtons ce matin et mère des hommes, ce qui fonde les ¾ de notre dévotion mariale. Marie est proclamée et reconnue, « Mère de Dieu » au concile d’Ephèse en 431, proclamation qui n’a pu être faite qu’après avoir tranché définitivement la question de la divinité de Jésus. Contempler Marie, Mère de Dieu, c’est admirer jusqu’où va l’amour de Dieu qui n’a pas besoin d’une Mère, mais qui veut en avoir une pour être en tout point semblable à nous. Et Marie devient Mère des hommes. Elle le devient dans la crèche et le deviendra officiellement au pied de la Croix lorsque son Fils dira à St Jean : « Voici ta Mère ! »

Mère de Dieu, Mère des hommes, Marie devient Mère de l’Eglise. Marie est déjà la première Eglise, au sens où l’Eglise est le lieu où habite Dieu et en même temps l’Eglise est l’organe, l’institution, le corps, qui donne Dieu au monde. Mais, au-delà du fait d’être la première Eglise, elle est aussi ou plutôt elle devient Mère de l’Eglise. Elle le devient tout au long de sa vie. De l’Annonciation jusqu’à la Pentecôte ! L’Evangile nous présente Marie comme modèle de foi : « Marie, cependant retenait tous ces évènements et les méditait dans son cœur. » Marie nous apprend à accueillir le mystère de Dieu, le mystère de la vie, sans nous révolter contre les évènements ou contre Dieu. Marie nous apprend à faire confiance au-delà de ce que nous ne maitrisons pas. Aujourd’hui, dans notre monde, nous nous révoltons facilement contre Dieu pour tout et n’importe quoi : un deuil, une maladie, un échec. Dieu est tenu pour responsable. Marie, elle, nous  apprend à accueillir l’incompréhensible dans la foi, dans la confiance en attendant que Dieu donne son unité à tout ce que nous vivons.

En ce début d’année, confions à celle qui a su être Mère de Dieu, tout ce qui est lourd dans  notre vie, tout ce que nous ne comprenons pas ; tout ce qui se passe dans l’Eglise et qui peut nous déstabiliser. Ou nous inquiéter.

Que Notre-Dame veille sur nous, Elle qui est notre Mère. Amen !