Paroisse Sainte Marie du Pays de Verneuil » Blog et Site Internet

Homélie de la Vigile Pascale du Père Julien PALCOUX

+

Vigile Pascale 2016

Chers frères et sœurs,

Chers Olivia, Léa, Jimmy, Nelson, Nathan, Nadélia, Naomie, Tayron,

Ce soir nous venons de ré-entendre toute l’histoire du Salut, toute l’histoire de Dieu avec les hommes. Dieu qui créée le monde et l’homme ; l’homme qui pèche, qui rejette Dieu et qui, du coup s’abîme ; Dieu qui vient au secours de l’homme et qui vient restaurer ce qui a été abîmé en lui ; Dieu qui prépare le Salut définitif par l’Incarnation de son Fils.

Ce soir, nous avons pu voir comment la puissance de Dieu se déploie dans notre monde, dans notre temporalité, dans nos vies, pour venir nous chercher, nous guérir.

Ce soir, nous contemplons toute la puissance de l’Amour de Dieu. Et c’est cette même puissance qui vous a rejoints, vous, Olivia, Léa, Jimmy, Nelson, Nathan, Nadélia, Naomie et Tayron . Oh, bien sûr, cette puissance de Dieu vous a rejoints de manière différente, mais elle vous a touchés pour vous amener au sacrement de la vie nouvelle, au sacrement du baptême qui vous fait communier à la Résurrection de Jésus, à sa victoire sur la mort.

Je souligne rapidement 4 aspects du baptême :

Tout d’abord, le baptême guérit le cœur de l’homme et il guérit sa liberté. Notre cœur a été abîmé par le péché originel qui est le refus de Dieu, le rejet de Dieu. Notre cœur est abîmé par le péché. Le baptême vient laver notre cœur et tout notre être. Nous devenons ainsi des êtres nouveaux.

Le baptême nous donne aussi la vie du Ressuscité, la vie divine. Cette vie qui coule en nos veines ne combat pas notre vie humaine, mais elle la transforme de l’intérieur. La victoire sur le péché, sur la mort ne repose ni sur nos forces ni sur notre mérite, mais dans la communion avec le Ressuscité qui nous les offre.

Le baptême nous fait entrer dans l’Alliance entre Dieu et son peuple. Nous rejoignons ainsi tous ceux que Dieu a voulus libérer ; et cette nouvelle famille dans laquelle vous entrez ce soir, c’est l’Eglise, le peuple de Dieu.

Alors chers amis qui allez recevoir ce soir le don de la vie divine, votre nouvelle famille est heureuse de vous accueillir, de vous transmettre la vie de Dieu et de vous confier la mission d’annoncer l’Evangile. Vous remarquerez que les femmes qui se rendent au tombeau ont l’apparition de deux anges qui leur annoncent la Résurrection de Jésus. Les femmes sont perdues, ne savent pas trop que croire, mais elles vont trouver les Apôtres et leur annoncent à leur tour la Résurrection de Jésus. La foi en Jésus contient intrinsèquement l’annonce de la Résurrection. Vous qui allez être baptisés, vous recevez la mission d’annoncer la Résurrection de Jésus. Vous recevez la foi de l’Eglise et vous êtes appelés à la redonner…tout comme le beau rite de la lumière que nous avons vécu au début de la célébration. Cette lumière qui venait du feu, signe de Dieu, de son Amour, de son mystère, que vous avez reçu par vos cierges, et que vous avez à votre tour transmis autour de vous.

Rendons grâce au Seigneur pour le don de la vie divine qu’Il vous fait, pour les nouveaux enfants qu’Il donne à son Eglise et demandons Lui la grâce du renouvellement de notre foi . Amen !

(lire plus)
⇪ en haut ⇪ contact envoyer à un ami

Votre mail n'est jamais publié ou partagé ! Les champs marqués * sont requis *

*

*

*

T e x t e s   d u   j o u r