Paroisse Sainte Marie du Pays de Verneuil » Blog et Site Internet

Le pape François annonce la création de quinze nouveaux cardinaux électeurs

Avec ces 15 nouveaux cardinaux électeurs, provenant de 14 pays différents, le pape François confirme sa volonté d’élargir la représentation des pays du Sud dans les instances de l’Église universelle. 

Il a privilégié des profils de pasteurs, hommes de terrain plus que de la Curie.

Au cours de l’Angélus de ce dimanche 4 janvier, le pape François a annoncé les noms des nouveaux cardinaux qui seront créés lors du prochain consistoire, le 14 février.

Il s’agit de 15 cardinaux, provenant de 14 pays différents. Un Français se trouve parmi ces quinze, Mgr Dominique Mamberti, préfet du tribunal suprême de la signature apostolique, et ancien Secrétaire aux relations avec les États (ministre des Affaires étrangères) de Benoît XVI. Mais c’est le seul qui vient de la Curie. Parmi les 15 cardinaux électeurs, 5 sont européens, 3 viennent de l’Asie, 3 de l’Amérique latine, 2 de l’Afrique et 2 de l’Océanie. C’est donc au total 10 cardinaux non européens que compte cette liste, signe de la volonté du pape argentin de rééquilibrer le sacré collège, jusqu’ici à prépondérance européenne.

Lire la suite

⇪ en haut ⇪ contact envoyer à un ami

Votre mail n'est jamais publié ou partagé ! Les champs marqués * sont requis *

*

*

*

T e x t e s   d u   j o u r