Paroisse Sainte Marie du Pays de Verneuil » Blog et Site Internet

Qui sont vraiment les catholiques ?

Ils ont été l’objet de tous les clichés à l’occasion de la primaire de la droite et du centre. Leur place et leur influence dans la société se retrouvent au cœur des débats. Mais connaît-on réellement les catholiques français ? Pèlerin a choisi d’y voir clair. En ce début d’année, nous publions, conjointement avec le quotidien La Croix, les résultats d’une enquête exclusive Bayard/Ipsos*, qui présente le catholicisme français dans toutes ses réalités.

Depuis la large victoire de François Fillon à la primaire de la droite et du centre, le 27 novembre dernier, les catholiques font les gros titres de la presse française. Les unes se multiplient sur les « lobbies cathos », le « pouvoir des cathos », le « réveil des cathos »… Selon de nombreux observateurs extérieurs, le profil de ces catholiques « en reconquête » est toujours le même : ils votent à droite, tiennent un drapeau « Manif pour tous » à la main et rêvent de durcir la législation sur l’avortement ou la fin de vie.

Certes, ce profil existe, mais il ne représente que 7 % des « catholiques engagés » selon notre sondage Bayard/Ipsos.

Ces derniers ne sont pas tous des pratiquants réguliers ou des militants, loin de là. 73 % d’entre eux, par exemple, ne se déclarent pas favorables à la « Manif pour tous », tandis que 55 % ont exprimé leur soutien à Charlie Hebdo après les attentats de janvier 2015.

Lire la suite

⇪ en haut ⇪ contact envoyer à un ami

Votre mail n'est jamais publié ou partagé ! Les champs marqués * sont requis *

*

*

T e x t e s   d u   j o u r