Paroisse Sainte Marie du Pays de Verneuil » Blog et Site Internet

Voeux de l’Evêque

Une naissance déconcertante

En raison de la promesse faite au peuple d’Israël, de nombreux juifs attendaient la venue du Messie. Cependant qui parmi eux, avait envisagé la réalisation de cette promesse de cette manière ? La venue au monde d’un enfant dans des conditions étranges…

Marie et Joseph sont en déplacement forcé. Ils doivent se réfugier dans une grotte pour l’accouchement de Marie.

Dieu choisit une femme et un homme pour entourer son propre Fils de l’affection ainsi que des soins dont il a besoin comme tout nouveau-né. Dieu accepte de devenir vulnérable ! De plus, il entraîne avec lui, Marie et Joseph à le devenir aux yeux de la société de l’époque. Tous deux acceptent de bouleverser leur propre vie déjà bien engagée. 

Il nous arrive à tous de faire face brusquement à l’imprévu. Cela peut être cause de découragement, de désarroi. Sommes-nous prêts, comme Joseph et Marie, à transformer l’imprévu, comme une occasion providentielle de vivre une espérance nouvelle ?

Noël est la fête de la foi de Marie et Joseph qui disent « OUI » au projet imprévu de Dieu. Que leur disponibilité nous encourage à demeurer « ouverts » au projet de Dieu.

Joyeux Noël !

+ Christian NOURRICHARD

Evêque d’Evreux

⇪ en haut ⇪ contact envoyer à un ami

Votre mail n'est jamais publié ou partagé ! Les champs marqués * sont requis *

*

*

*

T e x t e s   d u   j o u r