Paroisse Sainte Marie du Pays de Verneuil » Blog et Site Internet

Concile Vatican II

Le 11 octobre 1962 s’ouvrait le concile Vatican II qui a transformé le visage de l’Église et modifié ses relations avec le monde et avec les autres religions. Cinquante ans après, la mise en œuvre des textes du Concile est toujours d’actualité.

Le 11 octobre 1962 Jean XXIII ouvrait à Rome le concile oecuménique Vatican II. Dans son discours d’ouverture, le Pape donna le ton et l’esprit des travaux: « Notre devoir n’est pas seulement de garder ce précieux trésor comme si nous n’avions souci que du passé, mais nous devons nous consacrer, résolument et sans crainte, à l’ouvre que réclame notre époque, poursuivant ainsi le chemin que l’Église parcourt depuis vingt siècles ». De 1962 à 1965, ce concile rassemblant tous les évêques du monde fut un événement considérable par le nombre et l’importance de ces propositions.

Voir les documents du concile.

Conférence des évêques de France : Anniversaire Vatican II

Diocèse d’Evreux : Anniversaire Vatican II

Concile de Vatican II: Anniversaire à Evreux

Un blog pour préparer le cinquantième anniversaire de l’ouverture du concile Vatican II : objectif 50 ans

Benoît XVI se souvient du concile Vatican II

Vatican II expliqué aux jeunes

Concile Vatican II | LeJourduSeigneur.com

Enquête planétaire pour comprendre Vatican II

Etudier Vatican II en tant qu’« évènement », au-delà des textes

Dossier La Vie : Vatican II, 50 ans après

Connaissez-vous Vatican II ?

T e x t e s   d u   j o u r