Homélie de la messe de la Solennité St Pierre – St Paul du Père Julien PALCOUX

+

Solennité St Pierre – St Paul

Messe de la veille au soir

Messe du Jour

Frères et sœurs,

            La fête des saints apôtres Pierre et Paul nous plonge au coeur du mystère de l’Eglise ; pas seulement parce qu’ils en sont les 2 principaux piliers, mais surtout  en vertu de la responsabilité que Jésus a confiée à Pierre : « Et moi, je te le déclare : tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise ; et la puissance de la mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du Royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux ; tout ce que tu auras délié sur la terre sera déliée dans les cieux. »

            Alors, il est plus qu’intéressant et qu’instructif de regarder la vie de nos deux grands saints. Ils nous disent quelque chose d’important pour l’Eglise en elle-même.

            Leur vie à tous deux nous rappelle que l’Eglise est d’abord une Eglise de la miséricorde, une Eglise du pardon : « Tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux ; tout ce que tu auras délié sur la terre, sera délié dans les cieux. » dira Jésus à Pierre. « Tout ce que tu auras lié » ; on peut penser à l’Amour, au mariage. Tout ce que l’ Amour aura lié sur la terre demeurera lié dans les cieux. (suite…)

Continuer la lecture Homélie de la messe de la Solennité St Pierre – St Paul du Père Julien PALCOUX

Présentation de l’Instrumentum Laboris pour le Synode sur la famille

Présentation de l’Instrumentum Laboris du Synode des évêques sur la famille par le cardinal Lorenzo Baldisseri, Secrétaire Général du Synode des Évêques. Le 8 octobre 2013, le Pape François a convoqué la IIIème…

Continuer la lecture Présentation de l’Instrumentum Laboris pour le Synode sur la famille

Homélie de la messe de la Nativité de St Jean-Baptiste du Père Julien PALCOUX

+

Nativité de St Jean-Baptiste

Frères et sœurs,

 

C’est un grand saint que nous honorons ce soir, qui n’a pas son pareil dans la bouche de Jésus et dans la vie de l’Eglise. Dans la bouche de Jésus, parce que Jésus dira de lui : « En vérité, je vous le dis, il n’y a pas de plus grand que Jean-Baptiste. » ; et dans la bouche de l’Eglise, parce que l’Eglise ne fête pour aucun autre saint et sa naissance et sa mort. En dehors de Jésus lui-même, il n’y a que Jean-Baptiste. Aujourd’hui, nous fêtons de manière anticipée sa nativité.

            Jean-Baptiste est appelé le « Précurseur », c’est-à-dire celui qui marche devant. En effet, Jean-Baptiste précède Jésus non seulement dans le temps, mais aussi dans 3 aspects importants de sa vie : dans sa naissance, dans sa mission et dans sa mort.

Jean-Baptiste précède Jésus dans sa naissance. Il y a en effet beaucoup de similitudes entre la naissance de Jean-Baptiste et celle de Jésus, similitudes qui nous rappellent leur proximité au-delà des liens du sang (nous savons en effet qu’ils étaient cousins), similitudes qui viennent surtout du fait que dans les deux cas, c’est Dieu qui est à l’œuvre. (suite…)

Continuer la lecture Homélie de la messe de la Nativité de St Jean-Baptiste du Père Julien PALCOUX

Homélie de la messe de la Fête du Saint Sacrement du Père Julien PALCOUX

+

Fête Dieu 2014

Frères et sœurs,

 

Aujourd’hui, l’Eglise vénère et adore dans la liturgie le trésor légué par Jésus lui-même, c’est-à-dire : lui-même. Lui-même sous la forme du Pain et du Vin consacrés qui sont devenus au cours de la messe, le Corps et le Sang du Christ.

            Chez ceux qui n’ont pas la foi, on peut se dire : qu’est-ce que c’est que ce rite bizarre où les chrétiens vont manger un bout de pain et disent que c’est le Corps de Jésus ? Chez ceux qui sont protestants, on se dit que ce rite rappelle le fait que Jésus a donné son corps et son sang pour nous ; c’est un mémorial, un rite qui nous aide à faire mémoire de…

            Mais chez les catholiques, on reconnaît et on croit que ce bout de pain EST le Corps du Christ, parce que c’est Jésus lui-même qui au soir du Jeudi Saint a institué ce rite devant des disciples qui ne comprenaient alors pas grand-chose, si ce n’est que ça allait mal finir pour Jésus… (suite…)

Continuer la lecture Homélie de la messe de la Fête du Saint Sacrement du Père Julien PALCOUX