Méditations pour la Toussaint

Homélie de saint Bernard pour la Toussaint

Pourquoi notre louange à l’égard des saints, pourquoi notre chant à leur gloire, pourquoi cette fête même que nous célébrons ? Que leur font ces honneurs terrestres, alors que le Père du ciel, en réalisant la promesse du Fils, les honore lui-même ? De nos honneurs les saints n’ont pas besoin, et rien dans notre culte ne peut leur être utile. De fait, si nous vénérons leur mémoire, c’est pour nous que cela importe, non pour eux. Pour ma part, je l’avoue, je sens que leur souvenir allume en moi un violent désir.

Le premier désir, en effet, que la mémoire des saints éveille, ou plus encore, stimule en nous, le voici : nous réjouir dans leur communion tellement désirable et obtenir d’être concitoyens et compagnons des esprits bienheureux, d’être mêlés à l’assemblée des patriarches, à la troupe des prophètes, au groupe des apôtres, à la foule immense des martyrs, a la communauté des confesseurs, au chœur des vierges, bref d’être associés à la joie et à la communion de tous les saints.  Cette Église des premiers-nés nous attend, et nous n’en aurions cure ! Les saints nous désirent et nous n’en ferions aucun cas ! Les justes nous espèrent et nous nous déroberions ! (suite…)

Continuer la lecture Méditations pour la Toussaint

Homélie de la messe du 31ème Dimanche du Temps Ordinaire du Père Julien PALCOUX

+

31ème Dimanche du Temps Ordinaire

Frères et sœurs,

Les textes de la liturgie de ce jour orientent notre méditation sur la question de la conversion. L’auteur du livre de la Sagesse nous redit que Dieu aime toute créature et « qu’il n’a de répulsion envers aucune de ses créatures ». C’est par ce qu’Il a un amour inconditionnel et total qu’Il nous aime malgré notre péché, sans pour autant aimer notre péché et qu’Il peut nous sauver. St Luc quant à lui rapporte la conversion de Zachée qui, après avoir rencontré Jésus, « fait don aux pauvres de la moitié de ses biens » et veut réparer « quatre fois plus  le mal commis. » Il est clair que la rencontre avec Dieu conduit à la conversion, et, dit autrement, que l’absence de conversion, voire la difficulté à la conversion, peut être le signe d’une rencontre pas totalement vraie et authentique avec Dieu.

En somme, nous faisons l’expérience dans notre vie chrétienne d’un combat à mener pour nous convertir, et nous faisons l’expérience de notre tiédeur, de notre manque d’ardeur dans le combat. Mais je crois qu’il y a aussi dans les textes une clé que Jésus nous donne pour renouveler notre vision de la conversion et par la même notre conversion. (suite…)

Continuer la lecture Homélie de la messe du 31ème Dimanche du Temps Ordinaire du Père Julien PALCOUX

Ad resurgendum cum Christo, instruction de la Congrégation pour la doctrine de la foi au sujet de la crémation et la sépulture des défunts

15 août 2016, Instruction Ad resurgendum cum Christo, sur la sépulture des défunts et la conservation des cendres en cas de crémation Rendue public le 25 octobre 2016, l’Instruction Ad resurgendum Christo,…

Continuer la lecture Ad resurgendum cum Christo, instruction de la Congrégation pour la doctrine de la foi au sujet de la crémation et la sépulture des défunts