C.R. réunion EAP du 07/06/2012

Vendredi 7 septembre 2012 de 9 h 40 Ă  17 h

Membres présents : Père Julien PALCOUX,

Thérèse CORBIN, Norbert JUNG, Claude de LAMBILLY, Odile MARCAULT, Brigitte OGER

* Dès notre arrivĂ©e Ă  9 h, Ă  MONTLIGEON, le Père PALCOUX propose Ă  la Basilique, un temps d’Adoration du Saint Sacrement, soutenu par un texte d’Evangile de S. Lc 10, 1-11, sur l’envoi en mission, « chemin de Dieu. Demandons Ă  l’Esprit Saint la grĂ¢ce du discernement, de l’intelligence, de la clairvoyance.

Nous commençons notre travail par la reprise de la Lettre Apostolique Porta Fideidu Pape BenoĂ®t XVI et l’instruction de la CongrĂ©gation afin de voir quelles initiatives paroissiales prendre durant cette AnnĂ©e de la Foi qui dĂ©bute le 11 octobre 2012. Les textes des homĂ©lies du Pape BenoĂ®t XVI sont très bien faits : Ă  mettre sur le site de la paroisse. Les copier pour les Ă©glises. Information et formation très prĂ©cises sur les trois Sacrements d’Initiation : BaptĂªme, Confirmation et Eucharistie.

Consacrer la paroisse Ă  la Vierge Marie, le 25 mars, jour del’Annonciation. Messe solennelle, vĂªpres, consĂ©cration, adoration, chapelet.

*Organisation des messes : (Lundi : journée désert pour le Père Julien)

Mardi dans l’église de la communauté de Verneuil à 18 h 30

Mercredi dans un village des Six Clochers, Ă  18 h 30

Jeudi : dans un village de Rugles, à 18 h 30

Vendredi : dans un établissement hospitalier/maison de retraite, à 14h 30, Rugles ou Verneuil.

Samedi : à Verneuil, à l’église Notre Dame, à 9 h

Oraison à 8 h, Laudes à 8 h 30, à Verneuil, en l’église Notre Dame, mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi. Confession +adoration le samedi matin, de 9 h 30 à 10 h 30.

-Messe dans la Cté des Six Clochers, à partir du mois d’octobre : un dimanche sur deux, à 9 h 30

Toussaint : jeudi 1er novembre Ă  9 h Six clochers Ă  Cintray : 11h Ă  Verneuil ; 16 h : VĂªpres

Mercredi 31 octobre Ă  18 h 30, Ă  Rugles

2 Novembre, jour des Défunts, à 19 h : Inviter toutes les familles des défunts. Equipe de funérailles. On bénit les tombes.

Messes particulières des Anciens Combattants :

Samedi 10 novembre Ă  Rugles, dimanche 11 novembre, Ă  Verneuil

Le dimanche, messes « pro populo » : les intentions de messe sont pour les vivants et les morts. Les messes sont dites en semaine.

*FĂªtes patronales /fĂªte paroissiale : rĂ©tablir les fĂªtes patronales, la messe le dimanche oĂ¹ l’on honore le Saint Patron. Faire revivre le village, le rĂ©unifier, le dynamiser. S’associer Ă  un village : procession ; le Maire offre un pot. La foi demeure dans la culture. Terrain qu’on a trop dĂ©sertĂ©. FĂªte paroissiale : messe, fĂªte de toute la paroisse, crĂ©e l’unitĂ©.  Voir avec les EAL.  Prochaine rĂ©union EAP

22 Juillet, fĂªte de Marie-Madeleine : messe Ă  11 h repas paroissial procession vers l’église Notre Dame. Quelque chose qui dynamise avec des stands sur la place Madeleine.

*Priorités : 1 Catéchisme, 2 Réorganisation du secrétariat et 3 Funérailles

*Réorganisation du secrétariat : Toute décision sera prise au Centre Paroissial. Tout sera centralisé au niveau des décisions. Avec Philippe Clerc, le Père réorganise le mode de fonctionnement. Philippe va intégrer le planning mensuel et va gérer tous les registres. Le Père Julien va faire revenir toutes les clés des églises à Verneuil

*Equipes de funĂ©railles. Les rencontrer, les former, complĂ©ter, et rajeunir. Accompagner les familles en deuil. A propos de la prĂ©sence du prĂªtre lors des funĂ©railles, le Père prĂ©cise que s’il est disponible, si la famille veut un prĂªtre et est pratiquante, il peut assurer l’office. Prochaine rencontre EAP

– ConfrĂ©ries de Charité : prĂ©sence masculine dans l’Eglise. Gens du terrain, issus du village. Les « charitons » renferment des assises solides

*Point sur les finances.

Le Père Julien voit les comptes avec le diocèse (Mme Lethellier) ; avec le Conseil des Finances (Philippe Clerc) ; avec l’EAP.

*Visite pastorale. Monseigneur Nourrichard souhaite rencontrer l’EAP, le Conseil des Finances, le monde de la SantĂ© (en secteur), l’enseignement, au niveau de la famille, les chefs d’entreprise, le monde de l’industrie, les artisans, les agriculteurs.  17 septembre, ThĂ©rèse prĂ©pare avec le secteur Ă  Damville.

* l’Année de la Foi  (reprise) : projet pastoral

Textes conciliaires : 3 constitutions Sacrosanctum Concilium(Liturgie), Lumen Gentium (Organisation) et Dei Verbum (RĂ©vĂ©lation). Proposer une rencontre par mois. Mettre Ă  disposition des fidèles des extraits. Le mois suivant, intervenant sur une Constitution du Concile. Ouverture de l’AnnĂ©e de la Foi : le 11 octobre.

9 rencontres d’octobre à mai :

Jeudi de 20 h 30 à 22 h + complies, au Centre Bethléem : 18 octobre 2012, 15 novembre, 13 décembre, 17 janvier 2013, 14 février, 14 mars, 11 avril, 16 mai, 13 juin

* « Marche pour la vie », fin janvier 2013 : respect de la vie, en car. Devoir de tous les chrétiens de défendre le mariage chrétien. Préparer par une neuvaine.

ï‚®Nous continuons notre rĂ©union par celle du mercredi 12 septembre Ă  14 h 30 au centre BethlĂ©em.

Rédigé par Odile MARCAULT, le 16 septembre 2012

Messes du 25 au 31 mars 2024

Lundi 25 mars – Lundi Saint

• Messe Ă  l’église de La Madeleine Ă  18:30