Menu Fermer

Homélie de la messe de la Fête-Dieu du Père Julien PALCOUX

+

Fête-Dieu 2015

Frères et sœurs,

 

Dans le prolongement des  fêtes de l’Ascension et de la Pentecôte, l’Eglise nous invite à honorer la présence de Jésus dans le Saint Sacrement de l’Autel, dans son Corps et son Sang sous les espèces eucharistiques.

            Le Saint-Sacrement est le trésor que l’Eglise garde précieusement. Jésus s’est donné une fois pour toute à son Eglise et Il se donne pleinement dans son Eglise. L’Eglise est, pourrait-on dire, la fidèle gardienne du Saint Sacrement. Elle en est responsable. Mais si l’Eglise, l’Epouse, garde le Saint-Sacrement, l’Epoux, elle n’existe que par et grâce au Saint-Sacrement. L’Eglise en effet tire son existence du Corps même de Jésus Crucifié et Ressuscité. Si elle donne le Corps du Christ au monde, elle en est d’abord issue. Et c’est précisément le Très Saint Sacrement, c’est-à-dire Jésus présent dans son Corps et dans son Sang, qui édifie l’Eglise. L’Eglise est en effet constituée du peuple des baptisés. Mais ce corps que forment les baptisés grandit par l’Eucharistie. Ce Corps se fortifie par la nourriture qu’a voulu devenir Jésus pour nous. Il n’y a pas de moyen plus intime, plus intérieur pour Jésus que de venir habiter en nous en faisant que nous le mangions. Ainsi, Il se donne dans tout notre corps, de la tête au pied. Partout ! Et, alors que nous l’assimilons dans la Sainte Communion, c’est en fait nous qui sommes assimilés à Dieu et qui devenons toujours un peu plus et un peu mieux le Corps du Christ. C’est ainsi que le Saint Sacrement édifie et fortifie le Corps du Christ : en nous transformant en corps du Christ. Si l’Eglise est la gardienne du Trésor qu’est le Saint Sacrement, le Saint Sacrement est le principe qui donne vie et croissance à l’Eglise. Il ne peut y avoir d’Eglise sans le Saint Sacrement.

 

            Mais ce trésor que Jésus a confié à son Eglise présuppose la foi en même temps qu’il la fortifie. Que voit le regard humain lors de l’Elévation à la messe ? Un bout de pain et du vin dans une coupe ! Ni plus, ni moins. La séquence le dit mieux que moi : « L’une et l’autre de ces espèces qui ne sont que de purs signes, voilent un réel divin. » Il faut nécessairement le regard de la foi pour pénétrer ce mystère du Saint Sacrement. Et avoir un regard de foi, c’est d’abord croire en la Toute-Puissance de Dieu. Dieu choisit non pas de donner des parties de sa divinité, des dons de sa divinité ; Il choisit de se donner lui-même en Jésus, humainement, réellement sous le drame de la Passion ; sacramentellement sous les espèces eucharistiques du Pain et du Vin.  En faisant ainsi, Jésus accomplit toutes les promesses divines : « A ce banquet du nouveau Roi, la Pâque de la Loi nouvelle met fin à la Pâque ancienne. / L’ordre ancien le cède au nouveau, la réalité chasse l’ombre et la lumière la nuit. » dit la séquence.

            Ce mystère est assurément un mystère de foi comme nous le chantons à l’Anamnèse juste après la Consécration, en nous adressant au Christ présent sur l’autel dans le Pain et le Vin : « Nous proclamons ta mort Seigneur Jésus, nous célébrons ta résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire. » Croire au Saint Sacrement de l’autel n’est possible que par la foi ; et seule la foi permet de vivre de ce mystère. Là encore, je laisse la parole à la séquence : « C’est un dogme pour les chrétiens que le pain se change en son Corps, que le vin devient son sang. / Ce qu’on ne peut comprendre et voir, notre foi ose l’affirmer hors des lois de la nature. »

 

            Alors, frères et sœurs, si l’Eglise est dépositaire de ce si beau et si grand trésor qui lui donne vie, si la foi est nécessaire pour croire et vivre de ce mystère de la présence de Jésus sous les espèces du Pain et du Vin consacrés, demandons-nous quel est le degré de notre foi eucharistique. Nous savons que depuis sa Résurrection et depuis son Ascension, Jésus est présent à notre monde de multiples manières : lorsque deux ou trois sont réunis en son Nom ; dans l’Ecriture Sainte ; dans les pauvres. (Dans ces 3 modes de présence, Jésus est présent spirituellement). Mais aussi au plus haut point sous les espèces du Pain et du Vin consacrés. C’est ce que l’on appelle la présence réelle. Jésus est vraiment là. Pleinement. Pas de manière symbolique ou figurative. (Là, il s’agit d’une présence corporelle.) Il faut reconnaître, sans aucun jugement, que notre foi en la présence réelle est parfois bien faible. J’entends souvent qu’on peut être chrétien chez soi, que l’on peut prier chez soi, que venir à la messe le dimanche n’est pas ce qui fait qu’on est chrétien. Oui, certes. Sauf qu’à l’Eglise, le Saint-Sacrement est là. La question est plutôt en vérité : est-ce que je crois que c’est vraiment Jésus qui est là au tabernacle ? Dîtes-moi, si Jésus était humainement présent parmi nous, comme il y 2000 ans en Israël, je suis sûr que les églises seraient pleines ; que tout le monde voudrait le toucher, lui parler ; qu’on amènerait des malades de partout ; qu’une procession comme celle que nous aurons cet après-midi serait pratiquement impossible tant il y aurait de monde…et pourtant, c’est bien et pleinement Jésus qui est présent dans le Saint-Sacrement. Vous voyez…la faiblesse de notre foi eucharistique…Combien nous avons perdu ! De même, si nous croyons en la présence réelle de Jésus dans l’Eucharistie, comment se fait-il qu’il n’y ait pas plus de gestes de révérence et de respect avant la Communion ? comment se fait-il que si peu d’églises soient ouvertes ? Si l’Eglise est gardienne du Trésor qu’est le Saint-Sacrement, si nous croyons que Jésus est réellement présent, alors comment se fait-il qu’on laisse les églises fermées ? On devrait se battre pour que les églises ré-ouvrent, pour que le Saint Sacrement soit remis dans toutes les églises!  Assurément la rechristianisation débutera par là : le réveil de notre foi eucharistique. Le réveil de notre foi en la présence réelle de Jésus. Tout nous est déjà donné ! Arrêtons de nous plaindre, de nous regarder ! Il faut maintenant arrêter de reculer et il faut ré-avancer !

            C’est à ces intentions que je vous invite à prier au cours de cette messe et au cours de la procession cet après-midi, espérant qu’il y aura du monde pour louer, accompagner et marcher avec Jésus. Réfléchissez au nombre de personnes qui ont fait leur première communion, encore une majorité ici, et à ce que cela pourra leur faire, de voir une procession du Saint Sacrement. Demandons le réveil de notre foi en la présence réelle ! et demandez au Seigneur des prêtres pour son Eglise. Car il ne peut et ne pourra y avoir de présence de Jésus dans le Saint Sacrement que s’il y a des prêtres pour continuer ce qu’a fait Jésus et pour faire vivre l’Eglise. Amen !

Actualités de la Paroisse - articles récents

Messes du 8 au 14 avril 2024

Semaine 14

Lundi 8 avril – Annonciation du Seigneur

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mardi 9 avril – de la férie

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mercredi 10 avril – de la férie

  • Messe à l’église de Bourth à 18:00

Jeudi 11 avril – S. Stanislas, évêque

  • Messe à l’église de St Antonin de Sommaire à 18:00

Vendredi 12 avril – de la férie

  • Messe à l’Ehpad de La Vannerie à 15:00
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Samedi 13 avril – S. Martin Ier, pape, martyr

  • Eglise de La Madeleine à 9:15 – Laudes
  • Messe à l’église de La Madeleine à 9:30
  • Eglise de St Germain de Rugles à 16:00 – Mariage de Kevin Piquet et Tiffany Kayser
  • Messe à l’église de Chaise-Dieu du Theil à 18:00

Dimanche 14 avril – 3ème Dimanche de Pâques

  • Messe à l’église de St Germain de Rugles à 9:15
  • Centre Bethléem de 9:30 à 10:30 – Préparation première communion
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00 – Messe des familles
  • Eglise St Germain de Rugles à 16:00 – Concert

Messes du 1 au 7 avril 2024

Semaine 13

Lundi 1 avril – Lundi dans l’Octave de Pâques

  • Eglise de St Germain de Rugles de 15:00 à 16:00 – Neuvaine de la miséricorde

Mardi 2 avril – Mardi dans l’Octave de Pâques

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mercredi 3 avril – Mercredi dans l’Octave de Pâques

  • Messe à la maison de retraite Korian à Rugles à 15;00
  • Messe à l’église de Bâlines à 18:00

Jeudi 4 avril – Jeudi dans l’Octave de Pâques

  • Messe à l’Ehpad de La Vannerie à 15:00
  • Messe à l’église de Chéronvilliers à 18:00

Vendredi 5 avril – Vendredi dans l’Octave de Pâques

  • Messe à l’Ehpad de Rugles à 15:00
  • Eglise de la Madeleine à 16:30 – Chapelet de la Confrérie
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Samedi 6 avril – Samedi dans l’Octave de Pâques

  • Eglise de La Madeleine à 9:15 – Laudes
  • Messe à l’église de La Madeleine à 9:30
  • Centre Bethléem de 10:00 à 11:00 – Rencontre catéchumène
  • Eglise de la Madeleine à 11:00 – Mariage de Pierre Foloppe et Capucine Lonson
  • Messe à l’église de Bois-Arnault à 18:00

Dimanche 7 avril – 2ème Dimanche de Pâques ou de la Divine Miséricorde

  • Messe à l’église de Bourth à 9:15
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00