Homélie de la messe de la Solennité de Sainte Marie Mère de Dieu du Père Julien Palcoux

Solennité de Sainte Marie Mère de Dieu

Mercredi 1er janvier 2014

11h00 Notre-Dame

Par cette solennité de « Sainte Marie Mère de Dieu », nous achevons l’octave de Noël ; nous achevons le jour de la naissance en notre chair du Verbe de Dieu. Mais devant l’Evènement inouï de la naissance de Dieu sous les traits d’un enfant, et devant les hérésies qui n’ont pas manqué de se développer contestant la divinité du Fils de Dieu, de ce « Jésus », l’Eglise réaffirme en clôture de cette fête de Noël la divinité de Jésus. Les traits de l’enfant, du bébé, ne doivent pas nous faire oublier que c’est Dieu…d’où cette solennité de « Sainte Marie Mère de Dieu. »

Cette solennité nous redit aussi l’importance du rôle de la Vierge Marie qui apparait ici dans sa mission de Mère : Mère de Jésus, Mère de Dieu et Mère de l’Eglise.

Alors ce matin, l’Evangile de ce Jour nous redonne le cadeau que nous avons reçu à Noël ; l’Evangile nous remet devant les yeux le trésor de Noël : « Quand ils arrivèrent à Bethléem, les bergers découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans une mangeoire. » Le cadeau de Noël que nous avons reçu c’est « Marie et Joseph, avec le nouveau-né. » Immédiatement, apparait à qui regarde cette scène non seulement le Fils de Dieu, le Nouveau-né, mais avec Marie et Joseph. Ce que les bergers voient, c’est une famille. Ce que les bergers voient, c’est que Dieu, en se donnant, sollicite l’aide et la coopération des hommes : Il s’abandonne aux mains des hommes. Il leur confie sa vie. Tout comme quelques années plus tard, Il choisira d’entrer librement dans sa Passion. A Noël, Dieu se confie à nous, Il se choisit de se confier à une famille.

Alors, nous qui, par la grâce de l’Evangile, devenons contemporains de cette scène, nous nous demandons ce matin comment nos familles accueillent Dieu. Quelle place lui faisons-nous ? Est-ce que nous prions en famille ? Est-ce que nous sanctifions notre vie de famille par la prière, dans tous les évènements ordinaires de notre vie ? Par exemple avant les repas ? Si Dieu avait voulu venir parmi nous autrement que dans une famille, il l’aurait fait…

Mais cette scène nous pose une deuxième question. Familles, nous recevons en nous le Verbe de Dieu, le Fils de Dieu. Que faisons-nous du Fils de Dieu ? Comment est-ce que nos familles coopèrent à l’oeuvre de Dieu ? L’accueil de Dieu est une chose, certes primordiale, mais ensuite se pose la question de la coopération des familles à l’oeuvre de Dieu. Il faut poser ce matin un regard juste sur cette question à la fois très belle et à la fois très lourde. Rendons grâce au Seigneur pour les quelques familles, grands-parents, parents, enfants, qui viennent ensemble à la messe, et qui contribuent à faire de notre paroisse une grande famille. Car assurément, la première mission de la famille est de faire de l’Eglise une réelle et vraie famille. Rendons grâce au Seigneur pour ces familles, car tout le monde sait aujourd’hui que rien n’est facile ni gagné ! Mais aussi, prions pour toutes les familles qui connaissent des difficultés et parfois des échecs dans la transmission de la foi. Et là, nombreuses sont les personnes qui souffrent de voir que la foi ne s’est pas transmise aux générations suivantes. L’heure n’est pas ici à porter des jugements ; seule la lumière divine permettra de poser un regard juste sur cette réalité. Ne nous mettons pas à la place de Dieu. Mais ce que chacun peut faire, c’est de re-choisir Dieu dans sa vie, et à la suite de Marie qui vient de concevoir en elle le Fils de Dieu et qui va visiter sa cousine Elisabeth, nous pouvons tous nous ouvrir à la présence de Dieu en nous et le porter à tous ceux que nous rencontrons dans notre entourage, dans nos familles, chez nos enfants, nos petits-enfants. Même en restant silencieux. L’offrande silencieuse du coeur suffit. Et si nous n’avons pas d’enfants, eh bien la prière suffit. La prière pour les familles en difficulté, pour la famille en général que l’on n’aide plus aujourd’hui, mais dont on ne cesse d’accompagner la déconstruction. Les familles ont un rôle primordial à jouer dans la vitalité de l’Eglise aujourd’hui, dans la fécondité de la mission, dans la transformation des paroisses en grande famille où chacun peut trouver sa place.

C’est en ce sens que la maternité de la Vierge Marie apparait comme une aide précieuse et indispensable. Marie, Mère de Dieu, veille sur la croissance de son enfant. Elle garde et médite dans son cœur tous les évènements déroutants qu’elle vit. Tous ces évènements dont le sens lui échappe, mais qui conservent dans son cœur, par la foi, leur unité profonde. Marie nous apprend et apprend aux familles à vivre dans la confiance les évènements déroutants de toute vie ; les évènements dont nous en comprenons pas le sens, comme les disputes et parfois même les scissions, la perte ou le rejet de la foi. Marie nous apprend que c’est Dieu donnera sens à ce qui pour nous est incompréhensible. Elle nous apprend à ne pas nous révolter contre Dieu, mais à garder un cœur ouvert à Lui. Comme Marie nous apprend à vivre dans la sérénité et la confiance l’évolution de l’Eglise aussi déroutante soit-elle pour certains. Que Notre-Dame, que nous honorons d’une manière particulière dans notre paroisse, veille sur chacun de nous, sur chacune de nos familles et qu’elle apprenne à chacun à remettre Dieu à la première place. Amen !