Homélie de la messe de la Solennité de St Joseph du Père Julien PALCOUX

Solennité de St Joseph

Jeudi 19 Mars 2015

Nous honorons ce soir celui qui a assumé la paternité humaine, sociale de Jésus. Nous honorons ce soir celui qui a su se retirer devant Dieu pour laisser la place à Dieu. Nous honorons celui par qui Jésus, le Fils de Dieu, s’inscrit dans une descendance, dans une généalogie, dans une histoire.

L’Ecriture Sainte dit que Joseph était un homme « juste » ; c’est-à-dire un homme religieux, qui respecte Dieu et ses frères et sœurs. Un des premiers traits que nous pouvons retenir de sa personnalité est sa totale ouverture et disponibilité à Dieu. Alors qu’il est accordé en mariage à Marie et qu’il se rend compte qu’elle est enceinte, Joseph prend la décision de la répudier, mais dans le secret. Mais alors intervient l’ange de Dieu qui bouleverse ses projets et lui révèle toute la destinée promise à l’Enfant. Joseph accepte de se dessaisir de son projet ; il  accepte de tout remettre en cause ; il accepte d’assumer ce qui peut apparaître aux yeux des autres comme une trahison, et il obéit à Dieu. Bien plus, il accepte aussi la mission que Dieu lui confie, à savoir de protéger l’Enfant et la Mère ; il est même celui qui va donner le prénom « Jésus », ce qui veut dire qu’il accepte de coopérer à l’œuvre de salut de Dieu. Joseph est l’homme du silence ; l’homme qui ne parle pas ; dont on ne parle pas dans l’Evangile. Mais il est celui qui est là pour protéger Jésus, pour veiller sur sa croissance. Parce qu’il est homme de silence, il est l’homme de Dieu, ouvert à Dieu, disponible à Dieu et qui obéit à Dieu. Dans un temps où nous avons du mal à écouter Dieu, à nous taire, du mal à nous défaire de notre propre vision des réalités, du mal à accepter de faire la volonté de Dieu, St Joseph vient nous apprendre à rechercher Dieu et à lui obéir. Il est l’homme « juste ».

St Joseph apparaît aussi comme un homme de foi. En acceptant l’imprévu de Dieu dans sa vie, il fait confiance, accepte de ne pas maîtriser, de ne pas savoir. Il accepte même d’être dépossédé ! de sa paternité biologique, de ce qu’il voudrait lui-même donner à sa famille. Dieu lui demande de fuir en Egypte ; il obéit. Puis Dieu lui demande de retourner en Israël, il y retourne. Joseph obéit parce qu’il a la foi ; il sait, même si ce qui se passe lui échappe, que Dieu a son projet et qu’il n’en est qu’un exécuteur parmi d’autres.  Il ne se révolte pas ; il fait confiance. Joseph est sans cesse confronté au mystère de Dieu, au mystère de son action dans nos réalités humanes. Homme de foi, il annonce la foi de l’Eglise qui, elle aussi, obéit à son Epoux, Jésus.

Frères et sœurs, je sais que pour un certain nombre d’entre vous, l’actualité de l’Eglise vous déstabilise. On a entendu beaucoup de choses sur le synode sur la famille, sur de prétendues réformes voulues du Pape ; les médias comme à leur habitude s’en mêlent ; des cardinaux parlent.  On exprime aussi des attentes démesurées par rapport aux évolutions de l’Eglise, attentes qui risquent aussi de décevoir les gens si elles ne s’accomplissent pas. Bref, le climat n’est pas forcément serein. En acceptant la paternité de Jésus, St Joseph accepte aussi la paternité de l’Eglise. Et nous pouvons être sûrs de sa protection. C’est avec Lui qu’il nous faut vivre ces moments de turbulence ; St Joseph nous apprend la confiance inébranlable en Dieu ; et il nous redit que le projet de Dieu dépasse tout ce que nous pouvons en comprendre, en percevoir ou en saisir. Même dans l’Eglise.

Enfin, frères et sœurs, ce soir, notre prière monte vers St Joseph, gardien et protecteur de l’Eglise, afin qu’Il veille sur la maison de son Epouse, cette église Notre-Dame. St Joseph a, durant sa vie humaine, accepté de protéger Marie ; Il acceptera aussi de protéger la maison de Marie. Cette église Notre-Dame est mal en point ! Elle prend l’eau dès qu’il pleut ! La toiture et la charpente sont extrêmement abîmées…Et les travaux d’urgence se font attendre ! Les difficultés semblent s’accumuler les unes aux autres pour obtenir les financements nécessaires à l’entretien de l’église. Et les travaux urgents sont sans arrêt repoussés. Certains bruits parlent même d’un désir de fermer Notre-Dame, la commune n’ayant pas les moyens d’entretenir deux églises. Alors, dans un acte de foi, nous nous tournons vers St Joseph pour lui demander d’intercéder pour que la maison de son Epouse soit sauvée. Dieu a toujours sollicité des hommes de bonne volonté pour accomplir son projet. Puisse-t-il, par l’intercession de St Joseph, les mettre sur la route de ceux qui ont le pouvoir de décision. Et demandons à St Joseph qu’il réveille les chrétiens de cette ville ; car si les chrétiens étaient plus assidus aux messes et aux offices, si les églises étaient plus habitées et plus remplies, alors la situation serait évidemment bien différente. Amen !

Messes du 22 au 28 avril 2024

Lundi 22 avril – de la férie