Homélie de la messe du 16ème dimanche du TO du Père Jérôme PAYRE

Homélie 16ème dimanche TO – C – 20-21 juillet 2019

« Le Christ est parmi vous, lui, espérance de la gloire »
Le Christ vit et il ne demeure pas dans un au-delà vague. Il est parmi nous, au milieu de nous. Il entre dans nos vies, comme il est entré chez Marthe et Marie, à Béthanie. Paul annonce Jésus afin d’amener chaque chrétien à sa perfection dans le Christ. Jésus, aussi, annonce le Royaume, l’amour infini du Père à ses amis. Arrêtons-nous et écoutons-le.

1 – Au centre, le Christ
Jésus s’arrête à Béthanie, village de ses amis Marthe, Marie, et Lazare (Cf. Jn 11). C’est tout à côté de Jérusalem. Jésus entre, il est assis, il parle.
Au centre de la scène évangélique, Jésus est là et mérite toute notre attention. Jésus le Christ, Jésus le Seigneur, Jésus le Fils de Dieu est au milieu de son peuple, de ses amis, de nous. Rien ne lui est indifférent : ni nos peurs, ni nos échecs, ni nos joies, ni nos angoisses, nos réussites. Rien. Tout doit être rapporté à Jésus.
La parole de Jésus est précieuse, nécessaire, lumineuse. La parole de Jésus est vérité. Que disait Jésus à ses amies Marthe et Marie ? Luc ne dit rien. Sainte Elisabeth de la Trinité priait : « Ô Verbe éternel, Parole de mon Dieu, je peux passer ma vie à vous écouter, je veux me faire tout enseignable, afin d’apprendre tout de vous… »
A Jésus qui parle nous pouvons poser une question, spécialement les jeunes : « Seigneur, que dois-je faire de ma vie ? Quelle est la conversion que tu attends pour que je trouve le vrai bonheur ? Quel est le chemin que tu désires pour moi ? »
2 – Marie écoute
Marie est aux pieds de Jésus, silencieuse, attentive et non oisive. Ecouter le Seigneur qui parle, c’est la définition du disciple. « Ecoute Israël » est le 1er commandement. C’est l’attitude de la foi : Dieu me parle. Je me tiens en sa présence, avec foi, avec amour. La prière est cette réponse de la foi. La prière est regard sur Jésus crucifié et ressuscité. La prière est écoute de l’Esprit Saint, feu consumant et vive flamme. La prière nous entraîne au service, au don de notre vie par amour des frères. Être chrétien, à la suite de Jésus et de la foule des saints, c’est prier, « aimer Dieu en pensant à Lui » disait Charles de Foucauld, et servir son prochain (en vacances, les occasions sont nombreuses de servir : à la maison, en couple, entre amis… prendre du temps, sous le regard de Jésus).
Marie a choisi la meilleure part car le Seigneur est là, et elle lui donne la priorité ! La fécondité de notre vie dépend de cette union à Jésus. Osons prier cette semaine.
3 – Marthe s’agite
Reconnaissons que Marthe a l’honneur de servir le Seigneur ! Et ce n’est pas rien ! Pensons aux servants d’autel, aux consacrées, épouses du Christ, aux nombreux chrétiens qui dans l’apostolat servent le Christ : « Père, que ton règne vienne ».
Dans la liturgie, nous sommes au service du Seigneur. Le Christ est là au milieu de nous, à la messe. Accueillons le Seigneur Jésus qui passe, qui entre dans nos vies, nos familles, notre Église. Adorons-le ! Nous ne devons jamais l’oublier… sinon nous pourrions mériter le reproche amical de Jésus : « Tu t’inquiètes et tu t’agites pour bien des choses ».
Marthe s’agite. Le Pape François a écrit dans Gaudete et exsultate que cette agitation, cette frénésie, est une caractéristique de notre monde, ultra médiatisé, ultrasensible, hyper affectif. Nous nous reconnaissons dans la figure de Marthe. Finalement, Marthe ne considère comme important que ce qu’elle fait, ce qu’elle prépare, en oubliant le Maître ! Elle est dans le « faire » ; cela peut arriver dans nos vies, dans nos engagements pastoraux quand on donne du poids aux choses à faire, aux résultats, aux programmes, plus qu’aux personnes, et par-dessus tout à la personne du Christ.
Vivons notre journée en présence du Seigneur, par l’Angelus ou la messe, les Laudes, la lecture d’un Évangile, retrouvons la bonté du Seigneur au moment des repas avec le Benedicite, et terminons la journée en louant le Seigneur et en lui confiant ceux que nous avons rencontrés, servis et aimés Jésus nous dira : Sois heureux, tu as choisi la bonne part !