Homélie de la messe du 25ème dimanche du TO du Père Jérôme PAYRE

Homélie 25ème dimanche TO – 22 septembre 2019- C

Être digne de confiance dans les petites choses pour s’en voir confier de plus grandes.
C’est le chemin de l’éducation, en famille ou à l’école, mais aussi dans l’ordre de la foi en Jésus. Jésus est le maître qui nous aime parce qu’il nous connaît, avec nos forces, notre faiblesse et notre péché. Il a donné sa vie sur la Croix pour nous. « Vous ne pouvez servir à la fois Dieu et l’argent ». L’avertissement est sévère. Que nos biens – l’argent -ne soient pas une cause de chute ou d’orgueil, mais qu’ils servent le projet de Dieu, qui veut que tous les hommes soient sauvés.

1 – Prier !
Paul invite son disciple Timothée à prier. Et à travers Timothée, c’est toute l’Église, et donc chacun de nous qui prie.
Prier, ce n’est pas influencer Dieu, mais laisser Dieu nous combler de son Esprit Saint pour que nous devenions plus son enfant bien-aimé, digne de confiance. Alors, le monde est en train de changer. La prière prend des formes multiples : demande, intercession, action de grâce.
La prière, nous dit le Catéchisme de l’Église Catholique, est la réponse à la soif de Dieu qui veut que tous les hommes soient sauvés, réponse à l’alliance que le Seigneur a scellée depuis Moïse, et surtout dans le sang de son Fils. La messe est la plus belle prière de l’Église. Pourquoi je viens à la messe ? Pour prier, pour rencontrer le Sauveur, pour me laisser transformer par Jésus ! Chaque dimanche (et déjà le sabbat avait cette fonction), nous affirmons que nous voulons servir Dieu d’abord… et non l’argent, la productivité, le profit. Accepter pendant une heure de ne rien faire… c’est difficile, c’est l’acte de foi… « faisons ce que nous pouvons, Dieu fera le reste » (Bienheureux Père Laval)
2 – Croire en Jésus
La foi chrétienne est plus que de la confiance. C’est le don de soi-même avec son intelligence. Croire, c’est reconnaître que « un homme, le Christ Jésus, s’est donné en rançon pour tous ». (1Tim 2). Cette profession de foi est le coeur de l’Église. Nous le redisons en chaque Eucharistie, sacrement de la foi ! « Il est grand le mystère de la foi : nous proclamons ta mort, nous célébrons ta résurrection, nous attendons ta venue !
Chaque messe nous met devant le Dieu vivant, le Christ ressuscité. Notre prière « est bonne et agréable à Dieu notre sauveur », car la messe est célébrée « pour la gloire de Dieu et le salut du monde ». Notre vie n’est pas seulement terrestre. La messe nous l’enseigne par cette réponse que nous faisons. Notre vie, notre travail, nos loisirs, nos familles, notre paroisse, nos réussites et nos échecs, notre pauvreté et notre péché même, sont pour la gloire de Dieu et le salut du monde.
C’est dans ce sens-là que Jésus nous avertit. Vous ne pouvez servir à la fois Dieu et l’argent … ne mettons pas notre coeur dans les biens périssables. Investissons dans la charité, l’Amour fidèle et gratuit, dans la prière… Puisons en Dieu, richesse éternelle !
3 – Regarder le Christ en croix
« La nouvelle logique de la foi est centrée sur le Christ. La foi dans le Christ nous sauve parce que c’est en lui que la vie s’ouvre radicalement à un amour qui nous précède et nous transforme de l’intérieur, qui agit en nous et avec nous ». (François, Lumen Fidei 20).
Le Christ a élevé les mains lorsqu’il est crucifié… et cette dernière prière est efficace. Prier, c’est s’offrir tout entier au Père. Père, en tes mains je remets mon esprit.
Jésus est dépouillé, même de ses vêtements, mais « ma vie, nul ne la prend, c’est moi qui la donne ». (Jn 10, 18). Ainsi, sur la Croix, même sans argent, humilié et abandonné, Jésus est la source de l’Amour et de la vie ! sans colère, sans dispute, saintement, Il prie « Père pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font » (Lc 23).
Les bras étendus sur la Croix sont le signe d’une prière efficace qui sauve le monde.
Soyons de ceux qui se laissent toucher par un tel amour, folie aux yeux des hommes mais sagesse et richesse venant du Père.