Homélie de la messe du 28ème dimanche du TO du Père Jérôme PAYRE

Homélie 28ème dimanche TO – 12-13 octobre 2019- C

“Jésus, Maître, prends pitié de nous “
En relisant l’Évangile, regardons les foules, les disciples, les soldats, les pharisiens qui parlent avec Jésus. La prière, notre prière, sera enrichie de ces expressions, “Jésus, Maître, prends pitié de nous !” Jésus signifie “Dieu sauve”. Dieu vient dans le monde pour nous guérir de la lèpre du péché. Jésus ne peut pas faire autrement que de nous prendre en pitié : “Kyrie eleison”.

1 – Jésus marche vers Jérusalem
C’est la ville sainte. C’est là où les mages demandent où est né le Roi des juifs : à Bethléem, la cité de David. Jésus est le Christ, l’envoyé de Dieu dans la puissance de l’Esprit Saint. Il est ressuscité d’entre les morts, vivant pour toujours. Il est le descendant de David. Il ne veut pas la mort des pécheurs, mais qu’ils se convertissent et qu’ils vivent.
La profession de foi que Paul transmet est un appui. C’est “mon Évangile”. Le crucifié de Jérusalem, Dieu l’a ressuscité au matin de Pâques, car Dieu est fidèle et veut que tous les hommes soient sauvés, libérés du péché, du mal qui nous ronge comme la lèpre.
Rien n’arrête Jésus qui pourtant sait que les samaritains ne sont pas amis des juifs depuis l’exil à Babylone. Quelle rancoeur au sein du même peuple ! Jésus veut aussi libérer de cela.
A la messe, Jésus nous rejoint, tels que nous sommes. Le Christ s’avance et se donne non sur la Croix, mais à l’autel dans le Pain et le vin qui deviennent son corps et son sang.
2 – Les lépreux viennent à Jésus, un seul revient
Jésus est reconnu comme Maître tout puissant. Seul Dieu dans l’Ancien Testament prend pitié. Il est lent à la colère, plein d’Amour et de tendresse, chante le Psaume 102.
Venir à la rencontre de Jésus, c’est manifester sa foi, sa confiance. “Relève-toi et va, ta foi t’a sauvé !” dit Jésus au samaritain qui se prosterne devant lui.
Ce dialogue nous interroge, car un seul revient, semblant désobéir à l’ordre de Jésus, demandé par la Loi de Moïse : “Allez-vous montrer aux prêtres”. Ce lépreux guéri n’a plus besoin d’aller à Jérusalem. Il vient vers Jésus. En se prosternant, il proclame sa divinité. Jésus n’est pas seulement un maître qui enseigne, un médecin qui guérit. Il est le Fils de Dieu fait chair, venu nous donner sa vie, sa sainteté. Jésus est le grand prêtre qui intercède pour les hommes.
3 – Rencontrer Jésus nous aussi
Le lépreux glorifie Dieu, rend grâce : n’est-ce pas comme un déroulement de l’Eucharistie ?
Nous aussi sommes malades. Nous confessons notre foi en Jésus au début de la messe “Kyrie eleison – Christe eleison !” Puis nous chantons le Gloire à Dieu car Jésus est sauveur “toi seul es saint !” Alors, nous nous prosternons. “Nous t’adorons, nous te glorifions, nous te rendons grâce”. Apprenons à remercier le Seigneur et à le féliciter, car Il est Dieu tout puissant. Il demande cette prière, notre foi.
Jésus guérit cet homme de sa lèpre, comme les 9 autres. Et seul cet homme reconnaît devant Jésus sa guérison. Combien nous pouvons remercier le Seigneur Jésus qui par le baptême s’est donné à nous ! Et nous devons reconnaître qu’autour de nous, beaucoup se disent “croyants pas pratiquants”. A nous, par grâce, il est donné de reconnaître dans la foi le Seigneur et de vivre de Lui, avec Lui et pour Lui. Ne blâmons pas les autres baptisés qui ont sans doute des raisons de ne pas chercher le contact avec Jésus. Vivons notre foi avec gratitude. Nous ne sommes pas meilleurs que les autres hommes, mais comme disciples missionnaires de Jésus, nous nous savons faibles, malades. Venons à Jésus, spécialement par la confession et l’Eucharistie, pour nous laisser aimer et transformer. Voilà ce que produit chaque semaine la messe, un temps de repos et de foi, de renouveau et de transformation.
En vous voyant revenir, Jésus dit : “Relève-toi” c’est-à-dire “Ressuscite, va, ta foi t’a sauvé”.

Messes du 29 avril au 5 mai 2024

Lundi 29 avril – Ste Catherine de Sienne, vierge et docteur de l’Eglise