Paroisse Sainte Marie du Pays de Verneuil » Blog et Site Internet

Homélie de la messe du 2ème dimanche de l’Avent du Père Jérôme PAYRE

Homélie 2ème dimanche Avent Année C 9 décembre 2018

Chaque fois que je prie pour vous !…
Dans la lettre aux Philippiens, Paul affirme sa communion par sa prière. Et il nous donne de bonnes raisons de prier, de nous arrêter dans la journée, dans la semaine comme ce matin, pour prier, pour rencontrer le Seigneur et nous laisser envahir par sa lumière, pour nous laisser transformer : j’en suis persuadé, celui qui a commencé en vous un si beau travail le continuera jusqu’à son achèvement au jour où viendra le Christ Jésus !
Le temps de l’Avent nous fait désirer le jour du Seigneur, lorsqu’Il exercera sa puissance sur nous et sur le monde. La prière fait de nous des veilleurs pour ce jour !
Paul prie avec joie…
Sa joie vient de la communion des fidèles dans l’annonce de l’Evangile. La prière est source de joie parce que nous sommes sous le regard du Père qui a fait de nous ses enfants. La prière est source de joie car nos noms sont inscrits dans les Cieux, parce que nous sommes connus et aimé de Dieu.
Il compte sur nous pour étendre son Règne, par une annonce de l’Evangile, dans nos propos, notre vie simple, nos activités, notre engagement dans la paroisse.
En ce temps de l’Avent, la prière toute simple du je vous salue Marie nous aide. Elle reprend ces 2 moments si joyeux de l’Annonciation et de la Visitation.
Lorsque l’ange vient demander à Marie d’être la Mère du Sauveur, il la salue en lui disant : Réjouis-toi, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi ! Nous prions avec joie nous aussi car la joie est donnée par le Seigneur. Il nous attend, Il nous offre sa joie.
La naissance de Jésus à Bethléem fut une source de joie pour les bergers, les mages, les pécheurs… jusqu’au bon Larron, sur la Croix… et pour les apôtres au soir de la résurrection.
Quelle sera notre joie lorsque l’humanité tout entière reconnaîtra Jésus comme Sauveur, comme l’enseigne le prophète Isaïe : Tout être verra le salut de Dieu (Isaïe)
Paul prie avec foi : j’en ai la certitude !
Paul sait que Dieu est vivant. Paul sait que l’Esprit saint anime notre prière. Car nous ne savons pas prier comme il faut (Rm 8,26), aussi l’Esprit saint vient au secours de notre faiblesse.
Prier, c’est ouvrir sa vie à l’Esprit saint. Dès le matin, dans le silence de la maison ou de sa voiture, dans la solitude ou par la communion avec les autres chrétiens (je pense aux retraites en liges ou à ceux d’entre vous qui écoutent la prière des Laudes ou des monastères…).
Prier est un acte de foi, car nous donnons à Dieu notre temps, notre vie. Dans la prière, selon Paul, Dieu nous permet de discerner ce qui est important, essentiel. Alors nous gagnons du temps. Nous avons tant à faire, mais prier, c’est reconnaître que Dieu est le Maitre de la moisson.
Paul prie et demande pour ses chers Philippiens !
Paul a un lien particulier avec les Philippiens. Il n’hésite pas à dire sa vive affection, pour eux, dans le Christ, dans la tendresse du Christ. Nous pensons à la figure du disciple que Jésus aimait, dans l’Evangile de saint Jean. La vraie conversion n’est pas tant de savoir si nous aimons Dieu que de laisser Jésus nous aimer !
Paul prie pour que l’amour mutuel soit source de progrès, de communion, et donc d’’évangélisation.
Celui qui a compris la tendresse du Christ cherche à faire connaitre cet Amour de Jésus. C’est la certitude de l’amour de Dieu pour tous les hommes qui nous enracine dans la prière.
Voilà ce qui nous pousse à prier pour ceux qui nous entourent. Notre prière est un acte d’amour. Notre prière de demande est la certitude que Dieu agit et une volonté que le monde soit accordé à Dieu. C’est pour cela que Jésus nous enseigne la vraie prière : non pas ma volonté, mais que ta volonté soit faite. Prions ainsi cette semaine, avec cette prière de Jésus et le Réjouis-toi, pour que la joie de Dieu entre dans le monde.

⇪ en haut ⇪ contact envoyer à un ami

Votre mail n'est jamais publié ou partagé ! Les champs marqués * sont requis *

*

*

*

T e x t e s   d u   j o u r
H o r a i r e s   d e s   m e s s e s
I N F O