Homélie de la messe du 32ème Dimanche du TO du Père Jérôme PAYRE

Homélie 32ème dimanche TO – 10 novembre 2019- C

Priez pour nous afin que la Parole du Seigneur poursuive sa course… priez pour que nous échappions aux gens pervers et mauvais, car tout le monde n’a pas la foi “.
Autour de Jésus, il y a des courants du judaïsme : les pharisiens et les sadducéens. Ces derniers ne croient ni à la résurrection des morts, ni à l’existence des anges, ni à la vie après la mort. Vous ne connaissez ni les Écritures ni la puissance de Dieu, vous êtes dans l’erreur (Mc 12,24). La foi en la résurrection repose sur la foi en Dieu qui n’est pas un Dieu des morts, mais des vivants.

1 – L’annonce de l’Évangile
Aujourd’hui, je remets une Bible aux enfants de 2ème année du catéchisme. L’Évangile, ce n’est pas un livre seulement. C’est la Bonne Nouvelle de la mort et de la résurrection de Jésus ! A Noël, les anges disaient aux bergers : “Je vous annonce l’Évangile : Un sauveur vous est né”. (Lc 2). Annoncer l’Évangile, c’est parler de Jésus mort et ressuscité pour nous ! si le Christ n’est pas ressuscité, notre proclamation est sans contenu, et notre foi aussi est vide (1Co, 15).
“Tout le monde n’a pas la foi !”. Prenons le temps de lire et relire les Actes des Apôtres pour nous émerveiller du travail de l’Esprit Saint qui construit l’Église par l’annonce de l’Évangile.
2 – Prier
Saint Paul demande la prière des Thessaloniciens. Nous avons été surpris, gênés peut-être par la demande de prière du Pape François le soir de son élection, au balcon de St Pierre.
Nous prions pour les apôtres, les missionnaires de l’Évangile. En cette veille de la Saint Martin, prions pour les évêques, pour les Pasteurs de l’Église. De notre prière jailliront les pasteurs dont nous avons besoin pour devenir des saints. Le Seigneur n’est pas sourd à notre prière pour les vocations. “Priez le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour la moisson” (Mt 9).
Prier fait partie de la mission du ministre ordonné : il parle de Dieu aux hommes, mais surtout il parle des hommes à Dieu. Le prêtre est un homme qui a reçu l’amour de Jésus, pour le donner aux hommes. Nous l’avons saisi lors de notre journée à l’abbaye de la grande Trappe de Soligny.
A Katorin nous aimons chanter “Mendiez, mendiez l’humilité du coeur, mendiez la grâce de la prière… ». La prière est une question de foi. Qui sauvera, changera le monde ? Dieu le Père qui nous aime, ou l’homme par ses forces ou la seule technique ? Soyons ces pauvres de coeur, ces humbles qui attendent tout du Père miséricordieux. « Soyez mendiants de Dieu, Priez, la prière, c’est le souffle de vos âmes, soyez humbles et priez !”
3 – Le Seigneur est fidèle/Tout le monde n’a pas la foi
Paul, Apôtre infatigable, se sait tout petit devant la mission. Il sait que Dieu est fidèle. Le Dieu créateur est le Dieu libérateur. Le Dieu qui a fait sortir son peuple d’Égypte et lui a donné une terre est le Dieu qui peut changer notre coeur, si nous l’acceptons et croyons en lui !
“Mais tout le monde n’a pas la foi !” Cette parole de Paul résonne aujourd’hui. Certains refusent de croire en Dieu par orgueil (le fameux manque de temps pour prier ou venir à la messe), d’autres sont fâchés avec le Seigneur (mais la foi est encore là) car la foi est ce don de Dieu au baptême qui illuminera notre regard, notre intelligence, notre coeur, pour voir, aimer, comprendre à la manière du Père, en grand. D’autres n’ont pas l’endurance, le courage de l’effort…
D’autres encore sont encombrés par les soucis de la vie. Ils ne savent pas quel trésor habite en eux par le baptême ou que Dieu les aime avec tendresse.
Et nous sommes là… choisis par pur amour pour témoigner par notre prière, notre vie toute simple et différente, que notre vie c’est le Christ ! “Pour moi, vivre c’est le Christ”, (Ph 1,21)
Aidons-nous les uns les autres, chaque jour, à progresser dans l’amour de Jésus. Notre monde a tellement besoin de l’amour du Père.
“Que le Seigneur conduise nos coeurs dans l’amour de Dieu et l’endurance du Christ “.

Messes du 11 au 17 mars 2024

Lundi 11 mars – de la férie

• Centre Bethléem à 20:15 – Bol de riz

Mardi 12 mars – de la férie