Homélie de la messe du 7ème Dimanche du Temps Ordinaire du Père Jérôme PAYRE

Homélie 7ème dimanche TO – C – 23-24 février 2019

« Soyez miséricordieux… »
Après les Béatitudes, Jésus nous invite à l’imiter. Le Christ est le principe d’une vie nouvelle (1 Co 15). Par sa résurrection, il y a une inversion dans le monde : « Aimez vos ennemis, faites du bien sans espérer de retour ». La loi du donnant-donnant est abolie ; la loi d’un amour et du pardon inconditionnel est instaurée. Cet Évangile était au coeur de l’année de la miséricorde.

1 – Le portrait de Jésus
Lire et écouter l’Evangile, c’est écouter le Verbe de Dieu, la deuxième personne de la Trinité.
Même si ces paroles de Jésus semblent simples, nous pouvons nous demander pourquoi tant de vengeance habite en notre coeur, pourquoi nous sommes si lents à mettre en oeuvre ces paroles.
Pour comprendre la vie de Jésus, il faut aller au calvaire et contempler Jésus sur la Croix, « Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font » (Lc 23). Au bon larron qui se tourne vers Jésus : « Souviens toi de moi quand tu entreras dans ton royaume », Jésus répond : « Aujourd’hui avec moi, tu seras dans le paradis » (Lc 23).
Dans son pseudo procès, Jésus est giflé par un soldat. Jésus ne tend pas l’autre joue, cela aurait alimenté la haine du soldat. Il y en avait assez ainsi ! Il dira : « Pourquoi me frappes-tu ? Qu’ai-je fait de mal ? ». Jésus aime ses ennemis, prie pour ceux qui le persécutent, veut le bien de ceux qui le calomnient.
Alors, votre récompense sera grande, et vous serez le fils du très-haut, car Lui, il est bon pour les ingrats et les méchants (Lc 6, 37-38). La récompense est grande pour Jésus : Il ressuscite et nous introduit dans une vie nouvelle, la loi de l’Amour miséricordieux, qui stoppe l’engrenage de la haine et de la jalousie. Jésus sera reconnu Fils du Dieu vivant, en mourant ainsi, en offrant sa prière et son pardon sur la Croix. Il continue de le faire aujourd’hui dans la sainte Eucharistie.
2 – La règle d’or
Cette loi est bien connue du monde juif et religieux en général. Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux (Lc 6). Il y a dans cette parole de Jésus un renversement. Dans l’Ancien Testament, l’amour du prochain est déjà demandé, dit de façon négative : Ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse, ne le fais pas aux autres (Lv 19, 18).
Jésus invite à devancer le prochain, à ne pas attendre que l’autre me fasse du bien, mais à donner le premier. Saint Paul l’enseigne dans ses lettres : « Ne vous lassez pas de faire le bien ». Or nous reconnaissons notre résistance intérieure, notre lenteur, notre lassitude. Jésus, lui, a tout donné, par amour pour nous. Jésus est la source de notre existence, pas seulement un modèle lointain. Il nous donne son Esprit Saint, pour être ce fils du Dieu très-Haut.
3 – Vers une vie nouvelle
Non seulement Jésus nous appelle à faire le bien, mais encore Il nous appelle à dépasser ce que font les pécheurs. Certes, nous aussi, nous sommes pécheurs, et c’est sans doute la raison pour laquelle nous sommes si rapides à juger, si lents à pardonner, tant enclins à condamner ou à répandre des rumeurs et autres propos. Mais aurions-nous peur de nous faire avoir ?
A notre baptême, Dieu a versé dans nos coeurs son Amour par l’Esprit Saint (Rm 5, 5).
Oui, être baptisé, cela change tout. Nous pouvons imiter Dieu « Soyez miséricordieux… comme votre Père est miséricordieux ». (Lc 6)
Être baptisé, ce n’est pas une petite affaire, c’est progressivement faire les actions de Dieu. Et le saint, même s’il connaît sa faiblesse, sait d’où vient sa force : Jésus Christ !
Remercions le Seigneur qui nous transforme et nous appelle à transformer notre jugement, nos relations, et donc le monde… « Donnez et l’on vous donnera ! » Lui, Jésus, donne et se donne maintenant dans le Pain de Vie, son Eucharistie, notre force et notre joie

Messes du 25 au 31 mars 2024

Lundi 25 mars – Lundi Saint

Mardi 26 mars – Mardi Saint