Homélie de la messe du Jeudi Saint du Père Jérôme PAYRE

Homélie Jeudi Saint 18 avril 2019- C

« Ayant ainsi aimé les siens qui étaient dans le monde, il les aima jusqu’à la fin » (Jn 13)
A quelques heures de sa mort, Jésus, le Fils de Dieu, continue sa mission : aimer son Père qui lui a tout remis, aimer les hommes au point de livrer sa vie sur la Croix pour nous libérer du péché et nous donner part à sa vie. Voilà la vraie passion de Jésus : Aimer.
En lavant les pieds des disciples, Jésus nous enseigne que l’amour nous est offert. Nous croyons que l’amour du Père nous enveloppe, nous envahit. Essayons ce soir de répondre à cet amour du Seigneur pour nous, pour tous, pour chacun. Tu m’as aimé, et tu t’es livré pour moi (Ga 2, 20).

1 – Avoir part avec Jésus
Cet Evangile exprime le coeur de la vie de Notre Seigneur, de sa mission, de sa passion.
Autrefois, les Hébreux ont traversé la Mer Rouge pour recevoir la Terre Promise. Le passage de la Mer Rouge annonce la Pâque de Jésus vers le Père. Jésus descend du Ciel, vient nous chercher, nous fait quitter nos Egypte, nos esclavages pour nous attacher à Lui, pour avoir part avec Lui.
L’eau du lavement des pieds renvoie à la traversée de la Mer Rouge et annonce le sacrement du Baptême. Il nous donne part à la vie divine, nous revêt du Christ et de sa charité.
Et si comme Pierre, nous hésitons, si nous doutons dans notre marche à Sa suite, ce soir nous renouvelons notre désir de nous laisser laver, envahir, envelopper par l’Amour fidèle, infini, du Sauveur, Amour qui jaillit de son coeur transpercé sur la Croix. Aucun de nous n’aime Dieu autant qu’il nous a aimés. Il suffit de se mettre devant un crucifix pour saisir la disproportion : Il nous a aimés et il nous aime toujours le premier (François, AG 10 04 2019)
2 – Puiser à la source de l’Amour
Lors de ce dernier repas, le Christ s’abaisse encore, librement. Il se livre entre nos mains.
Au Cénacle, cette pièce où Jésus se trouve avec ses disciples, Jésus prend le pain, le rompt et le donne à ses amis : Prenez et mangez-en tous… Ceci est mon corps livré pour vous, puis il prend la coupe, la bénit, la donne aux Apôtres : Prenez et buvez, ceci est mon sang, sang de l’Alliance nouvelle et éternelle, livré pour vous et pour la multitude.
Reprenons conscience, ce soir, de ce si grand sacrement de l’Eucharistie, demandons la grâce de l’émerveillement, de la stupeur eucharistique (St JP II, Ecclesia de Eucharistia). L’Eucharistie, c’est Jésus mort pour nous et ressuscité. Dans l’Eucharistie, le Christ Sauveur est présent avec une intensité unique (EE). Par le don de l’Esprit Saint et la transformation du pain et du vin en Corps et Sang du Christ, le Ressuscité marche avec nous. Vivons chaque messe avec la certitude que le Christ nous attend, nous parle, nous soutient, nous envoie. Il est grand le mystère de la foi.
3 – Vivre à la manière de Jésus
Benoît XVI, dans sa 1ère encyclique, dit que l’Amour est un exode, une sortie de soi : Comme Dieu nous a aimés le premier (1Jn 4, 10), l’Amour n’est plus seulement un commandement, mais il est la réponse au don de l’amour par lequel Dieu vient à notre rencontre (DC1).
Vivre à la manière de Jésus, c’est croire à cet amour, adopter ses sentiments, accepter d’être purifiés par le pardon du Christ qui enlève nos résistances à un amour vrai, c’est trouver sa joie dans ce qui est vrai, dans la nécessité de travailler à la réussite et au bonheur de l’autre.
Pour mener une telle vie et non une vie médiocre, sans consistance ou édulcorée (François, Gaudete et Exsultate 1), nous avons besoin de recevoir le pain vivant et vivifiant (Jn 6, 58).
Sans le Christ et son Eucharistie, notre vie est terne et lents sont nos progrès.
Pensons toujours qu’il n’y a pas d’Eucharistie sans prêtres, choisis par le Seigneur pour guider le Peuple de Dieu sur les chemins de la sainteté, et ce malgré leurs/nos faiblesses. En ce Jeudi Saint, je vous invite à prier pour les prêtres, spécialement pour ceux qui ont des difficultés dans leur ministère et pour ceux qui vous ont aidés à aimer Jésus et à le faire aimer (Ste Thérèse