Homélie de la Solennité de la Toussaint du Père Jérôme PAYRE

Homélie Toussaint – 1er novembre 2019

“Jésus gravit la montagne”
Suivons Jésus, le Maître. Il marche vers une autre montagne, le Golgotha. Sur la Croix, Jésus livre sa vie pour notre salut : Le salut appartient à notre Dieu qui siège sur le trône, et à l’Agneau (Ap 7, 10). La mort de Jésus sur la croix et sa résurrection dans la puissance de l’Esprit Saint, nous rendent enfants de Dieu, aimés infiniment par le Père.
En gravissant le mont des Béatitudes, au bord du lac de Galilée, Jésus répond à la question du Psaume 23 : Qui peut gravir la montagne du Seigneur et se tenir dans le lieu saint ? Avec Jésus, tout homme peut se tenir devant Dieu et devenir saint. Il suffit de dire oui au Seigneur, sans condition. Les Saints soutiennent notre pèlerinage vers la Jérusalem céleste, vers la Patrie.

1 – L’amour du Père !
Par 10 fois, Heureux/joie revient dans l’Évangile. Les Saints sont entrés dans la joie de Dieu, une joie immense, une joie qui jaillit du coeur du Père. Il est Amour. Par le baptême, nous participons à cette joie, à cet amour. “Voyez quel grand amour le Père nous a donné” (1Jn, 3). Nous sommes ancrés en Dieu ! L’amour que le Père nous donne au baptême par l’Esprit Saint, fait de nous des enfants de Dieu. Nous ne sommes pas des nomades, des chercheurs sans but. Nous avons accueilli le Salut de Dieu. Il agit en nous. Il nous transforme, dans l’Amour, pour aimer. Croyons-nous que Dieu est Amour, qu’Il nous aime et nous transforme par son Esprit Saint à l’image de son Fils ?
2 – La lumière du Maître
Jésus est le Verbe de Dieu, la Parole qui illumine notre route. Jésus ouvrant la bouche, les enseignait (Mt 5). Les Béatitudes sont le portrait de Jésus. Il est le Pauvre qui fait la volonté de son Père. C’est sa nourriture, sa joie. Il est Doux et humble de coeur ! Il pleure sur Jérusalem et chacun de nous si lents à recevoir son Amour, à se convertir vraiment. Il vient rassasier par son Eucharistie ceux qui veulent vivre à la manière de Dieu. C’est cela la justice biblique, vivre selon sa Parole. Il est le Coeur Pur, car Jésus est la Vérité. Il est l’Artisan de Paix, par son sang versé sur la croix. Il réalise la réconciliation des hommes avec son Père. “Ceci est mon sang versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés”. Et par la mort violente et injuste du Christ, nous devenons bâtisseurs de la civilisation de l’Amour (St Paul VI). Jésus est l’innocent persécuté. Jésus a vécu en plénitude les Béatitudes. Les Saints ont mis en lumière telle ou telle Béatitude. Cherchez quelle Béatitude le st Esprit a mis en oeuvre dans la vie de votre St patron.
3 – Façonnés par l’Esprit Saint
Dans son exhortation sur l’appel à la sainteté, François affirme aussi que les Béatitudes sont la carte d’identité du chrétien. Elles sont une boussole pour gravir la montagne de la Sainteté, poussés par l’Esprit Saint et unis au coeur de Jésus. La vie chrétienne baptismale est une vie, donc avec ses soucis, ses joies, ses angoisses et ses espérances. Les Saints ne sont pas tous parfaits. Il y a un combat dans la vie spirituelle. En nous Jésus est vainqueur. Le Saint n’est pas celui qui ne pèche pas, mais celui qui se jette avec amour et confiance dans les bras de Jésus. Les saints n’ont pas toujours bien commencé, mais ils ont bien fini ! “Pas de saints sans passé, pas de pécheurs sans avenir” (François, AG 13/04/16).
La fête de la Toussaint nous fait adorer Dieu qui a transformé le coeur et la vie de tant d’hommes et de femmes qui lui ont fait confiance, qui ont ouvert leur vie au souffle de l’Esprit Saint. Les Saints et les Saintes, les Amis de Dieu, nos frères ainés, ont été saisis par l’amour de Jésus jusqu’au bout. Le Christ m’a aimé et s’est livré pour moi (Ga 2, 19-20). Venez à moi vous tous qui peinez, je vous donnerai le repos ! (Mt 11). Pourquoi se fatiguer à se faire saint, alors qu’il suffit de regarder Jésus, de l’aimer et de lui demander son Esprit Saint.
Que Notre Dame, Reine des saints, patronne de la France, nous soutienne

Messes du 22 au 28 avril 2024