Menu Fermer

Homélie de la Vigile Pascale du Père Julien PALCOUX – 2013

+

Vigile Pascale 2013

La Madeleine

Frères et sœurs,

Ce soir, dans cette nuit très sainte, nous fêtons le plus grand Evènement de notre histoire : nous fêtons la Résurrection du Seigneur Jésus. Tout à l’heure, quand vous vous coucherez, demandez-vous donc ce que cela changerait dans votre vie, dans votre foi, si Jésus n’était pas ressuscité…S’il n’avait été qu’un homme disant du Bien, faisant du Bien, qui offre sa vie pour notre monde et pour nous…mais voilà pour qui tout s’arrête au Vendredi Saint. Qu’est-ce que cela changerait ?

Eh bien, heureusement ce soir, c’est autre chose qui se passe. Dans cette nuit très sainte, nous fêtons la victoire définitive de Dieu sur les forces du mal et sur les forces de mort. La Résurrection de Jésus anéantit toutes les forces obscures, toutes les forces du démon, toutes les forces qui abîment et déstructurent l’homme et la nature. Non pas en faisant que les forces du mal n’aient pas lieu, qu’elles n’existent pas, car malheureusement, elles existent et nous abîment…mais en les transformant de l’intérieur. Or, ici, nous ne pouvons qu’admirer l’œuvre de Dieu, qui, n’altère en rien la liberté de l’être humain, mais qui a la puissance de transformer le mal en un Bien. L’homme n’a pas cette puissance. Il peut essayer de réparer, de refaire, mais il ne peut pas fondamentalement transformer un mal en un Bien. Seul Dieu peut le faire. La croix, signe de mort et qui plus est, de mort injuste, devient signe de Vie.

Ce soir, notre foi en la Résurrection de Jésus nous invite à ne pas nous tromper. Trop souvent, nous ne voudrions pas que le Mal nous frappe : nous voudrions que Dieu nous épargne la souffrance, la maladie, la mort, les divisions…Mais, ce n’est pas là qu’il faut attendre Dieu. Dieu agira en transformant toutes ces croix, toutes ces épreuves, mais non en faisant qu’elles n’aient pas lieu.

Aujourd’hui, beaucoup de personnes se demandent si Dieu existe réellement ou, s’Il existe, ce qu’Il fait, lorsque l’on voit se déployer sous nos yeux toutes ces forces de mal, toutes ces forces de destruction, de mort. Or, voyez-vous, ces interrogations sont révélatrices, pour les gens qui les portent, que Dieu est une réalité extérieure à elles. Dieu est vu et considéré comme une entité extérieure à moi, que j’appelle ou vers qui je me tourne quand ça ne va pas, mais Dieu n’est pas vu comme un principe ou une personne qui existe en moi et qui m’habite. De ce fait, Dieu ne peut pas transformer ma vie, comme Il ne peut pas transformer les réalités avec lesquelles je vis…

Ce soir, nous redécouvrons que la Foi, non seulement me permet de croire à cet Evènement extra-ordinaire, c’est-à-dire au-delà des règles de la nature, qu’est la Résurrection de Jésus, mais encore nous redécouvrons qu’elle permet d’accueillir en moi cette puissance de conversion et de transformation, cette victoire sur les forces de mal et de mort, que Dieu a acquise de manière définitive pour moi alors même qu’en moi, cette victoire n’est pas encore accomplie de manière définitive.

 

Ce soir, nous fêtons également le mystère de notre rédemption, c’est-à-dire, le fait que, libérés du péché et de la mort, nous sommes devenus des êtres nouveaux. Jésus est entré dans une vie nouvelle qu’Il est le premier à inaugurer ; Jésus entre aussi dans une nouvelle dimension de sa corporéité, de son humanité. Son corps n’est plus un corps humain ; et pourtant, Il conserve un corps ! Son corps est un corps de Ressuscité, un corps glorieux, c’est-à-dire, affranchi de toutes les limites de notre humanité. Grâce à la Résurrection de Jésus, notre nature humaine est réconciliée avec la nature divine , notre nature humaine est réconciliée avec la grâce. Nous avons entendu en première lecture de cette vigile le beau récit de la Création : dans ce récit où tout ce que fait Dieu est bon, le mal n’existe pas. Bien plus, Dieu fait l’homme à son image, et cela était très bon. Dans ce récit, la nature est en harmonie avec son Créateur, avec la grâce divine. Nature et Grâce sont unies. Mais le péché a brisé cette harmonie. Dès lors, la nature blessée, n’est plus unie à la Grâce. Ce soir, par la Résurrection de Jésus, nous fêtons la réconciliation de notre nature humaine avec la grâce divine, réconciliation permise et effectuée par la Résurrection du Christ. Cette réconciliation, cette victoire de Dieu, cette vie nouvelle, nous l’avons reçue ou nous la recevons par le sacrement du baptême. Aussi, tout en demeurant des êtres humains, nous devenons aussi des êtres nouveaux, rendus capables d’accueillir au cœur même de notre humanité, la grâce de Dieu qui peut tout, qui transforme tout, qui triomphe de tout. Reprenons conscience que nous sommes devenus par le baptême des êtres nouveaux, que cette nouvelle Vie inaugurée par le Christ coule déjà en nos veines, et que par conséquent nous sommes déjà rendus capables d’établir entre nous des relations nouvelles, d’un autre ordre que des relations simplement humaines.

 

Alors ces quelques réflexions seraient incomplètes si rien n’était dit sur la mission de l’Eglise, qui est la nôtre, d’annoncer clairement et sans honte la Résurrection de Jésus. L’annonce de la Bonne Nouvelle de la Résurrection est intimement liée à l’Evènement même de la Résurrection. « Allez dire à ses disciples qu’Il vous précède en Galilée. » Tel sera le message des anges au matin de la Résurrection. La Résurrection du Christ ne serait rien si elle n’était pas annoncée au monde. Si ce soir, nous réfléchissons sur notre foi en la Résurrection du Christ et sur ce que la Résurrection de Jésus nous apporte, il nous faut aussi nous interroger sur notre propre annonce de la Résurrection ; et là, il ne suffit pas de se dire que c’est la mission des autres. Si les disciples ne s’étaient pas risqués à annoncer clairement la Résurrection de Jésus, eh bien aujourd’hui l’Evangile n’aurait pas été annoncé, l’Eglise n’existerait pas. De surcroit, nous vivons dans une société où la laïcité, la plupart du temps mal comprise et mal appliquée, empêche toute expression publique de la foi ou du moins la conteste. Dans les familles de tradition chrétienne mêmes, bien souvent l’annonce de la foi a été perturbée. Dans une société qui se déchristianise extrêmement rapidement, il devient très urgent de sortir de la torpeur générale qui dit que tout se vaut, que la foi n’est qu’une affaire privée. Dans les années qui ont suivi le concile Vatican II, l’idéologie du « levain dans la pâte », qui consistait à vouloir rejoindre nos frères et sœurs éloignées de la foi et de la pratique chrétienne en taisant, voir en cachant, tout signe extérieur de foi chrétienne ou toute annonce explicité de la foi chrétienne, a eu pour conséquence d’accélérer la déchristianisation de notre société. L’identité même de la foi chrétienne s’est trouvée menacée : les prêtres se sont sécularisés et les laïcs cléricalisés. Même si ce mouvement a permis de rejoindre des personnes ou des milieux sociaux éloignés de la pratique chrétienne, l’abandon de l’annonce explicite de la foi a eu des conséquences désastreuses. De même que l’Evènement de la Résurrection n’est rien sans l’annonce de la Résurrection, de même l’annonce de la Résurrection n’est rien sans une adhésion claire et franche à l’Eglise instituée par Jésus lui-même. Il est temps aujourd’hui, dans le contexte qui est le nôtre, dans le cadre de l’année de la foi voulue par notre Pape Benoît XVI, de trouver le courage, les mots et les actes de témoigner ouvertement de notre foi sans peur ni embarras. Ce qui manque à notre monde aujourd’hui, c’est l’annonce de l’Evangile, c’est l’annonce qu’il n’y en a qu’un qui peut faire jaillir le Bien et la Vie de ce que nous vivons, c’est l’annonce d’une nouveauté que Dieu peut faire en chacune de nos vies. Puisse cette fête de Pâque renouveller profondément notre foi ainsi que la foi de tous ceux qui ont été baptisés et qui ont perdu le sens de leur baptême. Amen !

Actualités de la Paroisse - articles récents

Messes du 25 au 31 mars 2024

Semaine 12

Lundi 25 mars – Lundi Saint

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mardi 26 mars – Mardi Saint

  • Messe chrismale à la Cathédrale Notre-Dame d’Evreux à 18:30

Mercredi 27 mars – Mercredi Saint

  • Presbytère de Bourth à 16:30 – Aumônerie 6e
  • Eglise de Bourth à 17:00 – Chemin de Croix
  • Messe à l’église de Bourth à 18:00

Jeudi 28 mars – Jeudi Saint de la Cène du Seigneur

  • Centre Bethléem à 18:00 – Préparation 1º communion
  • Messe à l’église de la Madeleine à 19:00
  • Eglise de la Madeleine à partir de 21:00 – Nuit d’adoration (Inscription au Centre Bethléem)

Vendredi 29 mars – Vendredi Saint de la Passion du Seigneur

Jeûne et abstinence

  • Eglise de la Madeleine à 8:00 – Laudes – fin de la Nuit d’adoration
  • Eglise de la Madeleine à 15:00 – Chemin de Croix
  • Eglise de St Germain de Rugles à 15:00 – Chemin de Croix
  • Office de la passion à l’église de La Madeleine à 19:00
    • Quête impérée Lieux Saints

Samedi 30 mars – Samedi Saint

  • Eglise de La Madeleine à 9:00 – Laudes
  • Eglise de Pullay à 19:00 – Marche aux flambeaux avec les jeunes et lycéens
  • Veillée pascale à l’église de la Madeleine à 21:00

Dimanche 31 mars – Dimanche de Pâques – Résurrection du Seigneur

Changement d’heure

  • Messe à l’église St Germain de Rugles à 9:15
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00
  • Messe à l’église des Barils à 16:00

Messes du 1 au 7 avril 2024

Semaine 13

Lundi 1 avril – Lundi dans l’Octave de Pâques

  • Eglise de St Germain de Rugles de 15:00 à 16:00 – Neuvaine de la miséricorde

Mardi 2 avril – Mardi dans l’Octave de Pâques

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mercredi 3 avril – Mercredi dans l’Octave de Pâques

  • Messe à la maison de retraite Korian à Rugles à 15;00
  • Messe à l’église de Bâlines à 18:00

Jeudi 4 avril – Jeudi dans l’Octave de Pâques

  • Messe à l’Ehpad de La Vannerie à 15:00
  • Messe à l’église de Chéronvilliers à 18:00

Vendredi 5 avril – Vendredi dans l’Octave de Pâques

  • Messe à l’Ehpad de Rugles à 15:00
  • Eglise de la Madeleine à 16:30 – Chapelet de la Confrérie
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Samedi 6 avril – Samedi dans l’Octave de Pâques

  • Eglise de La Madeleine à 9:15 – Laudes
  • Messe à l’église de La Madeleine à 9:30
  • Centre Bethléem de 10:00 à 11:00 – Rencontre catéchumène
  • Eglise de la Madeleine à 11:00 – Mariage de Pierre Foloppe et Capucine Lonson
  • Messe à l’église de Bois-Arnault à 18:00

Dimanche 7 avril – 2ème Dimanche de Pâques ou de la Divine Miséricorde

  • Messe à l’église de Bourth à 9:15
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00