Paroisse Sainte Marie du Pays de Verneuil » Blog et Site Internet

Homélie de la Vigile Pascale du Père Julien PALCOUX

+
Vigile Pascale 2018

Chers Frères et Sœurs,

Dans cette longue veillée de la Parole, nous venons de revivre l’histoire du Salut depuis la création du monde jusqu’à la recréation du monde que Dieu accomplit dans la Résurrection de Jésus. Entre la création originelle et la recréation se déroulent l’histoire du péché de l’homme, ses ruptures d’Alliance avec Dieu, les reconstructions d’Alliance de Dieu envers l’homme. Mais nous voyons aussi à travers cette belle et longue liturgie comment Dieu a préparé l’Evènement inouï de la Résurrection de son Fils.

Comme tout Hébreu, Jésus monte à Jérusalem pour commémorer la Pâque juive ; mais pas seulement. Il va au-delà. Il actualise la Pâque, la libération de l’esclavage, le passage de la mort à la vie, en sa personne. Il devient La Pâque. Désormais la libération définitive et totale que nous attendons tous s’accomplit en Jésus. Comment est-ce que Jésus nous fait participer, communier même pourrait-on dire, à cette victoire définitive qu’il remporte ? Par le sacrement du baptême.
Le sacrement du baptême est le sacrement pascal par excellence, le sacrement qui nous fait passer de la mort à la Vie, parce que le Fils de Dieu nous a rejoints dans notre mort pour nous faire entrer dans sa Vie. La mort à laquelle nous sommes et nous serons tous confrontés est une conséquence du péché originel, de cette désobéissance initiale de l’homme à Dieu. Dire que le baptême nous fait passer de la mort à la vie, c’est dire que le baptême nous libère de l’emprise du péché et de ses conséquences néfastes. St Paul le dit dans l’épître que nous avons entendue : « Car celui qui est mort est affranchi du péché. Et si nous sommes passés par la mort avec le Christ, nous croyons que nous vivrons aussi par Lui. »
Alors, nous qui avons été baptisés il y a un certain temps, nous pourrions à un moment donné avoir le désir de revivre notre baptême, d’être rebaptisé, parce qu’avec le temps et l’approfondissement de notre foi, nous comprenons peut-être mieux ce que nous donne le baptême. Mais, le baptême ne se reçoit qu’une fois. Alors, l’Eglise nous propose, au moment où elle fête la Résurrection de Jésus, de renouveler les engagements pris lors de notre baptême. C’est ce que nous ferons dans quelques instants en renouvelant notre renonciation au démon, notre profession de foi et en étant aspergés de l’eau bénite. Nous rechoisissons notre baptême en renonçant à nouveau aux compromissions avec le mal, le péché et nous engageant à suivre Jésus.
Et vous chers amis qui ce soir allez recevoir le sacrement du baptême, et pour vous Sabrina, le sacrement de la confirmation, vous entrez pleinement dans l’Eglise, dans la famille des chrétiens. Vous recevez cette force, cette puissance de la Résurrection qui vient habiter en vous et transformer votre vie. Rendons grâce à Dieu pour les nouvelles naissances à la vie divine que nous célébrons cette nuit, et implorons du Christ Ressuscité l’affermissement de notre foi et l’ardeur missionnaire dont notre Eglise et notre monde ont besoin en ces temps difficiles. Amen !

⇪ en haut ⇪ contact envoyer à un ami

Votre mail n'est jamais publié ou partagé ! Les champs marqués * sont requis *

*

*

*

T e x t e s   d u   j o u r
H o r a i r e s   d e s   m e s s e s
I N F O