Homélie du 4ème dimanche de Pâques du Père Jérôme PAYRE

Homélie 4ème dimanche de Pâques 12 mai 2019- C

« Personne ne les arrachera de ma main » dit Jésus le Bon Pasteur, qui livre sa vie librement pour les hommes pécheurs, rebelles que nous sommes. Jésus disait à Pierre « Sois le Pasteur de mes brebis » (Jn 21). Nous appartenons à Jésus le Fils bien-aimé. En ce dimanche de prière pour les vocations, nous contemplons Celui qui nous conduit et nous garde dans l’amour de son Père.

1 – Prier pour les vocations, c’est contempler Jésus
Le Père a envoyé Jésus, par amour, pour sauver les hommes. Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils. Tout homme qui croit en Lui a la vie (Jn 3, 16). Le Père est la source de l’Amour qui se donne. Il engendre le Fils, le Verbe, sa Parole éternelle. Dans la liturgie et l’Evangile, le Christ nous parle et révèle l’amour du Père.
Prier pour les vocations, c’est croire en un Dieu qui n’est pas imaginaire, en un Dieu que Jésus nous révèle par sa vie, par sa prédication sur les routes de Galilée, sa mort d’amour et sa résurrection. C’est croire en Jésus l’Envoyé du Père, qui vient nous sauver, nous unir à lui de telle manière que rien ne peut nous arracher de la main du Père. Au cours de son dernier repas, Jésus déclare : « Je ne vous appelle plus serviteurs, je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai appris de mon Père, je vous l’ai fait connaître ». (Jn 15). Quelle joie d’être appelés par le 2ème personne de la Sainte Trinité. « Je vous appelle mes amis ».
2 – Prier pour les vocations, c’est découvrir notre vocation
L’image biblique du troupeau nous apprend que Dieu prend soin de nous, Dieu nous aime jusqu’à risquer sa vie pour celui qui s’échappe, s’éloigne, refuse de suivre Jésus. Il est le Bon Pasteur.
Dans son message pour cette 56ème journée mondiale de prière pour les vocations, notre pape dit que toute vie chrétienne est marquée par la rencontre avec Jésus Christ. « L’appel du Seigneur… est l’initiative amoureuse avec laquelle Dieu vient à notre rencontre et nous invite à entrer dans un grand projet dont il veut nous rendre participants ». « Dieu a pour nous de grands désirs. Il veut que nous soyons saints et il n’attend pas de nous que nous nous contentions d’une existence médiocre, édulcorée, sans consistance » (GE1). Le but de notre vie, c’est la vie avec Jésus, c’est la communion avec le Père riche en miséricorde. Être chrétien, c’est être du Christ, c’est vivre du Christ, c’est vivre à la manière de Jésus, par le don et le souffle de l’Esprit Saint.
Le Seigneur donne les moyens de marcher vers le Père pour devenir des saints. « L’existence chrétienne naît et se développe justement dans la communauté ecclésiale, grâce à la liturgie qui nous introduit à l’écoute de la Parole de Dieu et à la grâce des sacrements » (François, Message).
3 – Prier pour les vocations, c’est risquer sa vie
Aimer Jésus ET le faire aimer. C’est aussi l’élan missionnaire, le dynamisme missionnaire qui fait naitre les vocations. Oui, les vocations spécifiques jaillissent du coeur de Jésus. « Le sacerdoce, disait le Saint Curé d’Ars, c’est l’amour du coeur de Jésus ». Elles viennent de et dans la prière, prière de l’Église, des familles, des paroissiens, de notre prière. De la prière jaillit la mission.
Faire aimer Jésus habite le coeur de tout baptisé, est au coeur de tout projet missionnaire. Pour cela, n’ayons pas peur des projets audacieux, de qualité. Le Seigneur a risqué pour nous.
« Il n’y a pas de joie plus grande que de risquer sa vie pour le Seigneur … A vous les jeunes, je voudrais dire : ne soyez pas sourds aux appels du Seigneur s’il vous appelle… Faites-lui confiance. A ceux qui laissent les filets et la barque pour le suivre, le Seigneur promet la joie d’une vie nouvelle, qui comble le coeur et anime le chemin (56ème JMPV).
Je peux témoigner de cette joie d’avoir répondu à l’appel de Jésus, pour le servir comme prêtre. Joie renouvelée par les missions reçues de l’Evêque, par l’arrivée dans la paroisse.
Prions pour les jeunes qui choisissent leur avenir, pour faire la volonté du Père et répondre à l’appel de Jésus, dans la joie et l’audace que donne l’Esprit Saint

Messes du 25 au 31 mars 2024

Lundi 25 mars – Lundi Saint

Mardi 26 mars – Mardi Saint