Méditation sur saint Joseph pour la deuxième semaine du mois qui lui est consacré.

Saint Joseph modèle d’obéissance

Saint Joseph, l’un des traits les plus visibles de votre âme, c’est encore l’obéissance à Dieu. Toute votre vie est tissée de fidélité, d’obéissance, de confiance au Seigneur qui vous aime. Au début de l’Evangile, Marie, votre fiancée, se trouve enceinte. Comme un homme Juste, vous décidez de la renvoyer secrètement pour ne pas lui faire de mal. Mais Dieu vous demande de la prendre quand même chez vous comme une épouse fidèle. Attentif à ce premier message de Dieu, vous entrez avec lui dans le chemin encore mystérieux de l’Incarnation. Quelques mois plus tard, l’empereur romain ordonne un recensement de son territoire. Confiant dans les voies de Dieu, vous acceptez cette deuxième épreuve. Vous quittez Nazareth et vous allez à Bethléem, la ville de David où devait naître le Fils de Dieu. Après la visite des ma­ges, le Seigneur s’adresse encore à vous : « Lève-toi, prends l’en­fant et sa mère, et fuis en Egypte ; tu y resteras jusqu’à ce que Je te le dise. » Sans perdre un instant, vous vous levez encore une fois. De nuit, vous prenez l’enfant et sa mère pour vous retirer en Egypte : et vous y restez aussi longtemps que Dieu le désire. Quelques années s’écoulent avant la mort d’Hérode. Puis le Sei­gneur vous dit encore : « Lève-toi, prends l’enfant et sa mère, et reviens au pays d’Israël. » Avec une fidélité admirable vous vous levez, vous prenez l’enfant et sa mère et vous revenez à Nazareth. Ces quelques événements suffisent pour nous faire comprendre la grandeur de votre obéissance. L’Evangile est bien discret sur les formes que pouvaient prendre toutes ces interventions de Dieu. A chaque fois, c’est un ange qui vous transmet ses ordres.

Mais vous le savez bien, dans notre vie aussi, le Seigneur s’adresse à nous. Il nous parle à travers les événements, dans le silence de la prière, au sein de son Eglise. A travers tous les bruits du monde, aidez-nous à discerner sa voix. Aidez-nous encore à y correspondre, afin que chaque Jour, nous soyons fidèles à son amour et à sa volonté. Amen.