Retour de notre evêque sur l’Assemblée plénière des evêques de France de novembre 2016

Une assemblée plénière d’une certaine gravité, en raison de l’actualité présente et passée (Attentat du père Hamel.), pour les 150 evêques présents. Ils constatent peur, angoisse et condition de vie difficile, chez beaucoup de nos contemporains. Mais pour l’Eglise il s’agit de mettre en place un projet novateur, source d’espérance. Soutenir les vocations sacerdotales, des équipes diversifiées pour soutenir l’évangélisation en monde rural, entretenir le dialogue interreligieux avec prudence et discernement sont des préoccupations fortes des évêques. La lutte contre la pédophilie se poursuit avec la mise en place et le bilan des cellules par diocèse. Les évêques ont également abordé la catéchèse ainsi que l’oeuvre d’éducation nécessaire et la pastorale familiale à soutenir.

Une place importante à été donnée sur le sujet des vocations sacerdotales. Tout en étant conscients des différentes vocations possibles chez toute personne, la préoccupation est forte chez les évêques qui veulent mettre l’accent sur les vocations au ministère ordonné. Dans notre diocèse 4 seminaristes poursuivent leurs études. Mais la force vient aussi du renouveau de la vie spirituelle. Des groupes de prière se forment. Nous vivons une liturgie de plus grande qualité. Des temps forts, des temps de louanges naissent dans le diocèse à l’initiative de chrétiens. C’est une grande joie pour et un défi, de tout remettre dans les mains de Dieu.

L’évangélisation dans le monde rural a été abordée: les prêtres sont moins nombreux. Il convient de voir comment mettre en place des lieux ressources, avec des équipes diversifiées qui pourront relier la présence de l’Église.

Le Cardinal Tauran, pour le dialogue interreligieux, a rappelé que nous devons porter le souci de garder le contact avec les musulmans tout en restant prudents: ils n’ont, en effet, pas tous le souci du dialogue. La difficulté réside dans le fait qu’il n’y a pas d’interprétation “officielles”des sourates du Coran. Certains musulmans, qui n’ont peut-être pas la culture necessaire à la compréhension des textes, interprètent à leur façon les sourates.

Bilan de la CPLP (Cellule Permanente de Lutte contre la Pédophilie) présenté par Mgr Luc Crepy aux evêques.
Ainsi qu’une démarche de repentance: aux vêpres du lundi 7, une prière d’intercession exprimait les paroles de victimes.

Le thème de la catéchèse a été également abordé et travaillé, notamment la catèchèse d’initiation par Mgr D’Ornellas (Diocèse de Rennes). Comment redonner la motivation aux prêtres afin qu’ils s’impliquent dans la catéchèse?

Enfin, le thème « Société et religion dans la France contemporaine »: avec la mondialisation interculturelle, nous avons beaucoup de mal à nous mettre d’accord sur un socle de valeurs. Chacun fait ce qu’il veut, là où il est. Il y a toute une oeuvre d’éducation, de pastorale familiale à soutenir.

Source interview de Mgr Nourrichard par Yvette Delacour pour Eglise d’Evreux – Décembre 2016