Sermon de la messe du Saint Jour de Pâques du Père Julien PALCOUX

Saint Jour de Pâques 2018

Vous êtes ressuscités avec le Christ ; recherchez donc les réalités d’en-haut !

Chers frères et sœurs,

En fêtant en ce jour la Résurrection de Jésus d’entre les morts, nous revivons l’aspect le plus important de la foi chrétienne. En ressuscitant, Jésus a détruit la mort. C’est ce que nous croyons. Nous croyons de même que nous sommes faits nous aussi pour ressusciter. Pour autant, vous ne pourrez jamais faire croire quelqu’un qui n’a pas la foi à la Résurrection de Jésus. Tout simplement parce que la Résurrection n’est accessible qu’à celui qui a la foi. La Résurrection n’est pas une vérité scientifique, que l’on peut démontrer, prouver. L’Evangile que nous venons d’entendre nous le dit à sa manière. Pierre arrive au tombeau : il constate la disparition du corps, le linceul et les linges restés là, mais il n’en tire aucune conclusion. Jean, lui, arrive au tombeau. Il voit la même chose que Pierre et l’Evangéliste nous dit : « Il vit et il crut. » Il a la foi. L’absence du corps de Jésus n’est pas suffisante pour croire en la Résurrection. Mais elle laisse un espace pour la foi. On ne peut accéder à la Résurrection que par la foi.

Il y a maintenant un autre aspect important à mettre en lumière dans le rapport entre la Résurrection de Jésus et la foi : c’est que la Résurrection du Christ donne toute sa consistance à la foi. En effet, la foi préexiste à la Résurrection. On dit bien qu’Abraham eut foi en Dieu ; Jésus, avant sa Résurrection, dit bien aux malades qu’Il guérit : « Ta foi t’a sauvé ! » ou alors « Jamais, je n’ai vu une telle foi en Israël ». Mais, avec la Résurrection, la foi atteint son plein accomplissement, son plein développement. Après la Résurrection de Jésus, la foi n’est plus seulement diffuse comme cela dans certains cœurs ouverts à Dieu, mais elle devient un don de Dieu plein et complet donné par le sacrement du baptême. La foi, don de Dieu, reçue dans le sacrement du baptême tire son efficacité de la mort et de la Résurrection de Jésus. Elle tire en quelque sorte sa pleine puissance, son énergie, de l’Evènement de la Résurrection. C’est comme s’il y avait eu à un moment donné de notre histoire une explosion d’une énergie d’Amour tout-puissant qui maintenant se répercute et nous est donnée par la foi à travers le sacrement du baptême. Si la foi est nécessaire pour croire en la Résurrection de Jésus d’entre les morts, la Résurrection du Christ donne toute sa consistance et sa force intrinsèque à la foi qui nous est transmise par les sacrements et l’Eglise.

De ce fait, par la foi, nous pouvons, comme le dit St Paul, accéder « aux réalités d’en haut » : « Frères, vous êtes ressuscités avec le Christ. Recherchez donc les réalités d’en-haut. » Cela veut dire que notre relation avec Jésus n’est plus une relation avec un homme qui a vécu 33 ans sur la terre d’Israël et qui à un moment donné de l’histoire est mort ; cela veut dire que nous avons accès à cet homme, toujours vivant parce que Ressuscité, mais qui est maintenant au Ciel et non plus sur terre. La foi nous permet d’accéder à Jésus et à Dieu, et même de reconnaître Jésus aujourd’hui, non plus par les sens, mais désormais par la foi. Les disciples ne vont pas reconnaître Jésus par la vue, l’odorat, le toucher, par l’ouïe ; en effet, l’état de « Ressuscité » est un état différent de celui que nous connaissons dans notre humanité. Le « Ressuscité » est affranchi des lois de l’espace et du temps ; il est affranchi des limites de notre condition humaine. Pour le reconnaître, les disciples vont devoir désormais engager leur foi. La connaissance donnée par la foi est supérieure à celle donnée par les sens ; elle permet d’accéder à des réalités d’un autre ordre dont la connaissance, induite par les sens, ne permet pas l’accès. De ce fait, la foi nous permet de reconnaître Jésus dans l’Ecriture, dans la Sainte Hostie, dans l’Eglise, dans le pauvre.

Frères et sœurs, en ce jour de victoire, rendons grâce à Dieu pour la Résurrection de Jésus d’entre les morts, pour sa Résurrection qui nous affranchit de la mort, qui nous donne part aux réalités du Ciel, et pour la foi qui en découle. Que cette fête de Pâques affermisse tous les chrétiens dans la foi en la Résurrection de Jésus et nous affermisse dans notre propre foi. Amen !

Messes du 25 au 31 mars 2024

Lundi 25 mars – Lundi Saint

Mardi 26 mars – Mardi Saint

• Messe chrismale à la Cathédrale Notre-Dame d’Evreux à 18:30