Week-end des servants d’autel à l’Abbaye Saint-Martin de Mondaye

Le groupe des servants d’autel de la paroisse de Verneuil est parti le week-end des 19 et 20 janvier à l’Abbaye Saint-Martin de Mondaye pour une récollection.

Ce week-end avait pour objectif de prier, comprendre le fonctionnement d’une abbaye, en connaître les significations et le quotidien des frères. Nous sommes arrivés samedi dans la matinée puis nous nous sommes d’abord installés. Nous sommes ensuite allés à la messe, c’était surprenant de voir que tous les fidèles étaient dans le chœur, c’était aussi très différent de celle de nos paroisses car un nombre important de prêtres était présent. Nous chantions à la messe sans accompagnement car aucun des deux frères organistes n’était présent. Le service d’autel était effectué par un des religieux et non par les servants. Chaque jour de la semaine, un frère différent sert la messe et le dimanche ce sont les servants. L’abbatiale est plutôt grande, elle fait 60 mètres de long par 15 mètres de large. Elle est recouverte de plusieurs fresques sur les plafonds notamment celui de la coupole. L’abbatiale est en forme de croix comme la plupart des édifices religieux. Elle n’a pas de vitraux décorés.

En début d’après-midi, en arrivant devant l’entrée de l’abbatiale, nous avons été accueillis par frère Julien qui nous l’a présentée et nous a parlé de son histoire. Les frères occupent l’abbaye depuis 800 ans, ils vivaient autrefois de l’agriculture mais ils ont perdu leurs terres à la révolution française. Nous pouvons encore observer les vestiges de l’ancienne abbaye quelques mètres devant la façade qui a été détruite lors de la Guerre de Cents ans. Nous sommes ensuite entrés dans l’abbaye, frère Julien nous a expliqué que les Pères Abbés étaient enterrés en haut de la nef au plus près de l’autel comme le frère Joël, le Père Abbé précédent. Nous nous sommes ensuite arrêtés dans la clôture où les frères patientaient avant de prier et où ils peuvent admirer des tableaux. Nous avons fait une mise en scène où nous nous sommes placés du plus jeune au plus âgé comme les religieux de l’abbaye. Par la suite, nous avons visité la très grande sacristie de l’abbatiale où le frère Julien nous a montré les crosses des Pères Abbés dont certaines sont en or ou en ivoire, les vêtements liturgiques pour les différents usages et les reliquaires. Enfin, nous sommes arrivés dans le cloître qui n’a que 3 côtés au lieu de 4 parce que sa construction a été interrompue lorsque les frères ont été chassés de l’abbaye après la Révolution. En dernier lieu, les vêtements des chanoines nous ont été présentés. Frère Julien nous également expliqué que la façon dont ils les portaient cache leurs bras pour les tenir au chaud. Nous sommes ensuite sortis de l’abbaye par une porte surnommée « porte 3 flèches » du fait des 3 flèches représentées en haut de cette porte.

Après la visite, nous nous sommes un peu défoulés avant d’aller goûter. Ensuite, Père Jérôme nous a projeté un diaporama qui nous expliquait à partir des écrits du pape François le sens de la messe et les attitudes qu’il fallait avoir. Nous avons rédigé la première partie de cet article après ce temps de réflexion. Ensuite, nous sommes allés à l’adoration pendant laquelle nous pouvions prier et préparer l’Evangile du lendemain avec un mot croisé. A la suite de l’adoration, nous avons assisté aux Vêpres avec les frères. Après celles-ci, nous avons joué à cache-cache à l’extérieur avant d’aller nous doucher. Nous avons ensuite partagé le dîner avant d’aller regarder un film retraçant la vie de Saint Pierre. Enfin, nous avons priés ensemble et nous nous sommes couchés après un petit temps de lecture.

Le dimanche matin, nous nous sommes levés tôt pour aller aux Laudes à l’abbaye. Il s’agit de l’office du matin qui est chanté, nous étions fatigués mais avons quand même chanté. Ce n’est qu’ensuite que nous avons pris le petit déjeuner. Il était copieux et nous en avons bien profité. Nous avons par la suite dû ranger les chambres et faire nos bagages. Puis, nous avons terminé le mot croisé de la veille et nous avons fait un mot mêlé sur l’Evangile du jour : Les Noces de Cana. Matthieu nous a ensuite montré le diaporama des servants d’autel. A 10 heures 30, nous sommes allés à l’abbatiale pour se préparer à la messe. Nous étions très nombreux à servir alors nous avons eu assez peu à faire. A l’issue de la messe, nous avons terminé le film sur Saint Pierre commencé la veille tout en partageant un apéritif. Nous avons bien déjeuné puis après avoir terminé le rangement du « Logis » dans lequel nous étions accueillis, nous avons rédigé la seconde partie de cet article. Nous avons beaucoup apprécié ce week-end à l’Abbaye, c’était génial ! Nous aimerions revenir avec d’autres personnes et nous vous conseillons bien sûr de venir à l’abbaye Saint-Martin de Mondaye.

Ryan, Dylan, Julien, Cristiano, Tiago et François-Xavier du groupe des servants.