Homélie de la messe de Commémoration des Fidèles défunts du Père Julien PALCOUX

Commémoration des Fidèles défunts

Mercredi 2 Novembre 2016

Frères et Sœurs,

Au lendemain de la Solennité de la Toussaint, l’Eglise prie pour tous nos frères et soeurs qui nous ont quittés, afin qu’ils entrent dans la béatitude divine évoquée hier dans l’Evangile de la Toussaint. Nul d’entre nous ne sait lorsque s’achèvera son passage ici-bas sur terre ; et bien rares sont ceux qui se sentent prêts à quitter ce monde pour rejoindre Dieu.

La mort d’un proche nous conduit toujours à nous resituer par rapport à Dieu. Ou bien parce que nous trouvons la mort injuste et nous en voulons à Dieu ; ou bien parce que la mort nous replonge dans les questions existentielles : qu’y a –t-il après ? comment vivrons-nous ? est-ce que nous nous retrouverons ? comment se passe le passage ? Il est fréquent que les réponses que nous apportons à ces questions bougent avec le temps. Non pas seulement, parce que c’est l’œuvre du temps, mais plus exactement, parce que c’est l’œuvre de Dieu qui agit dans le temps. Nous ne pensons que trop peu que Dieu nous rejoint lorsque nous vivons un deuil ; et, alors que bien souvent, on pourrait le mettre du côté des accusés, il est en fait du côté de ceux qui souffrent et qui sont dans la peine. Dieu vient à l’homme lorsque l’homme souffre. Mais sommes-nous attentifs et disponibles à sa venue ?

Aujourd’hui, Jésus nous relance cet appel : vivez la mort avec moi ! Le prophète Isaïe annonçait déjà que le Seigneur « enlèverait le voile de deuil qui enveloppe tous les peuples et le linceul qui couvre les nations. » Le mystère de la mort ne peut se dévoiler, se comprendre qu’en Jésus qui nous en donne la clé, parce que Lui seul l’a traversée et en est revenu vainqueur. Si nous ne vivons pas la mort en Jésus, alors la mort est ou bien la fin de tout (et il n’y a plus rien après), ou bien le triomphe du mal. Seulement en Jésus, la mort prend un autre sens, celui d’un passage vers la Vie, celui d’une rencontre avec Dieu, celui d’une relation qui est appelée à se transformer mais qui continue à exister. Voilà, frères et sœurs, le trésor que porte la foi. St Paul le rapporte aux Corinthiens : « Avant tout, je vous ai transmis ceci, que j’ai moi-même reçu : le Christ est mort pour nos péchés conformément aux Ecritures, et il a été mis au tombeau ; il est ressuscité le troisième jour conformément aux Ecritures, et il est apparu à Pierre, puis aux Douze. » Tout est dit là. Et ce sont ces quelques mots, transmis par ceux qui ont été les contemporains de Jésus, qui ouvrent un chemin de vie au milieu de la mort. Aussi vrai qu’il est important de prier pour nos amis qui sont partis vers Dieu, il est important de transmettre la foi qui nous vient des Apôtres. Quelle tristesse de voir lors des obsèques, des enfants issus de famille chrétienne, des jeunes, des adultes, ne même pas savoir faire le signe de croix avec le goupillon pour bénir le corps de leur proche !

La foi est essentielle pour vivre chrétiennement la mort. Une foi, transmise, nourrie par la prière et les sacrements, soutenue par l’Eglise.

Une foi nourrie, vivante, nous donnera aussi un regard plus juste sur le Dieu auquel nous croyons. Regardez l’Evangile que nous venons de lire : Jésus est mort, injustement, à 33 ans, Lui qui n’a passé sa vie qu’à faire du bien. Jésus est mort avec autour de Lui plus de personnes qui se moquaient de Lui que de personnes qui lui sont restées fidèles. Il est mort abandonné des siens.

Mais, au moment de mourir, Jésus nous confie à sa Mère, Marie. Marie a perdu un enfant de manière injuste. Qui mieux qu’elle peut comprendre toutes les morts injustes ? Qui mieux qu’elle va savoir consoler, aider à vivre le deuil dans la foi ?

Frères et sœurs, c’est vers elle qu’il faut nous tourner pour vivre la mort dans la foi. Jésus confie à sa Mère la mission de nous aider à vivre ces moments difficiles. Marie a aidé l’Eglise à affronter et à vivre la mort de Jésus ; elle a aidé l’Eglise à entrer dans la Résurrection de Jésus. Marie nous aidera aussi à entrer dans l’espérance de la vie éternelle et dans une relation nouvelle avec ceux qui nous ont quittés. Qu’elle veille sur notre foi et qu’elle nous permette de grandir, par son Fils Jésus mort et Ressuscité, dans la Communion avec nos frères et sœurs qui nous ont quittés. Amen !

Messes du 25 au 31 mars 2024

Lundi 25 mars – Lundi Saint

Mardi 26 mars – Mardi Saint

• Messe chrismale à la Cathédrale Notre-Dame d’Evreux à 18:30