Homélie de la solennité de l’Assomption du Père Jérôme PAYRE

Homélie de la solennité de l’Assomption 15 aout 2021

Quelle joie de célébrer Notre Dame au terme de la colonie, la 20ème ! les enfants repartent dès la fin de la messe. Je vous invite de continuer de les porter dans votre prière.
Le Magnificat est une prière magnifique ! A la colonie, lors de la prière du matin avec les animateurs, nous avons évoqué la place que Notre Dame peut et doit tenir dans la vie d’un baptisé, d’un jeune disciple missionnaire de Jésus, d’un Apôtre du 21ème siècle, car les animateurs sont de vrais apôtres. Vous pouvez les applaudir ! Tant de jeunes se dévouent pour servir les plus jeunes, les personnes malades. Bénévolement, généreusement, gratuitement, c’est-à-dire dans la force de la grâce ! La Vierge Marie est de ces jeunes qui ont tout misé sur Dieu et désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Marie est un influencer de Dieu (par son oui, Marie est la femme qui a le plus influencé l’histoire. Sans réseaux sociaux elle a été la première “influencer”, l’“influencer” de Dieu Tweet François, Rio JMJ 27 janvier 2019).
La solennité de l’Assomption rappelle les conditions pour être nous aussi ces influencers !

1) Croire en Jésus ressuscité
Il est le premier des ressuscités. Croire en Jésus et le porter aux autres, voilà la grande mission de Notre Dame ! Bienheureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur ! Marie est la première en chemin, la première des ressuscités. Marie est pleine de grâce, de cet amour débordant de la mort de Jésus sur la Croix. Prie pour nous ! « Ses mains, ses yeux, son attitude sont un “catéchisme” vivant et ils signalent toujours le pivot, le centre : Jésus. Marie est totalement tournée vers Lui (CEC, n. 2674). Nous pouvons dire alors qu’elle est plus disciple que Mère. Cette indication, aux noces de Cana : Marie dit : ” Faites ce qu’Il vous dira”.
Elle indique toujours le Christ ; elle en est la première disciple » (François, AG 24 mars 2021).
2) Servir ceux qui ont besoin : Aimer
D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ?
Marie se met en route en toute hâte, nous l’avons appris lors de la prière du matin… se leva… c’est le verbe qui exprime la résurrection de Jésus.
Dès sa conception, le Sauveur influence sa Mère et lui donne déjà de participer à son triomphe de la résurrection. Marie devient semblable à Jésus, elle est l’humble servante du Seigneur… et des hommes. Marie est à notre service, mais pas notre esclave : elle est notre Dame, notre Mère, notre Reine. Elle s’occupe si bien de nous, de nos soucis, de nos joies et de nos peines, de notre avenir, de notre vocation. C’est pourquoi nous aimons tant la prier.
Confions-lui notre désir de servir Dieu, de vivre les promesses de notre baptême, de devenir des saints. Mais confions-lui aussi notre désir si le Seigneur nous appelle, de réussir notre mariage, de devenir de saints prêtres ou des consacrés follement amoureux de Jésus, le Sauveur. De toute façon des influencers de Dieu. Par notre désir de la sainteté et l’accomplissement de notre vocation particulière, nous servirons efficacement le monde, là où le Seigneur nous envoie. Confiance !
3) Sa miséricorde s’étend d’âge en âge ! espérer !
La Vierge Marie à son Assomption montre le travail de la grâce de Dieu, qui n’est autre que l’Esprit saint (CE 2000). Marie est toute remplie de grâce ! en Elle, rien n’arrête le mouvement de l’amour de Dieu. Marie, fille bien aimé du Père, Mère du Sauveur, temple de l’Esprit, Reine de tous les saints, guide le peuple de Dieu, chacun de nous, dans sa marche vers le Ciel.
Nous devons nous convertir, radicalement ! Nous voulons faire des choses pour Dieu, lui prouver des choses, le satisfaire, comme le font les païens. Or c’est Lui qui se penche sur nous ! C’est Lui qui nous devance, nous aime. Le Seigneur est riche en miséricorde, il n’est qu’amour et miséricorde,
chante la petite Thérèse ! Laissons le Seigneur nous purifier pour dire avec Marie : le Puissant fit pour moi des merveilles et devenir des influencers de Dieu. Saint est son nom !

Messes du 25 au 31 mars 2024

Lundi 25 mars – Lundi Saint

Mardi 26 mars – Mardi Saint

• Messe chrismale à la Cathédrale Notre-Dame d’Evreux à 18:30