Paroisse Sainte Marie du Pays de Verneuil » Blog et Site Internet

Facebook : Conseils pour se lancer

Ça y est, vous avez enfin décidé de vous inscrire sur Facebook ! Voici quelques astuces pour vous familiariser avec ce réseau social et préserver votre vie privée en toute sécurité.

Protéger sa vie privée
Le manque de confidentialité peut parfois dissuader de créer un compte Facebook. Et pourtant, il est très simple de protéger votre vie privée. Il suffit de cliquer sur le petit cadenas en haut à droite de votre profil. Le menu « confidentialité » qui s’affiche vous permet de définir qui peut vous contacter, voir votre profil et vos publications. Vous pouvez par exemple bloquer une personne : cela signifie qu’elle ne pourra pas voir ce que vous publiez et ne pourra pas vous contacter. Vous pouvez aussi partager des photos avec certaines personnes uniquement, toujours en cliquant sur le petit cadenas.

Personnaliser son profil
Maintenant que vous avez réglé la confidentialité de votre profil, vous pouvez le compléter. Commencez par publier une belle photo de vous pour que les personnes qui vous cherchent puissent vous reconnaître. Dans la section « A propos », vous pouvez ajouter votre lieu de résidence, les établissements que vous avez fréquentés et d’autres informations comme votre date de naissance. Cela aidera Facebook à vous proposer d’inviter des personnes que vous pourriez connaître. Rappelez-vous que vous pouvez toujours régler la confidentialité pour chacune de ces informations.

Inviter des amis, aimer des pages
Avec les informations que vous avez entrées dans votre profil, Facebook fait des rapprochements et met en avant des personnes que vous pourriez connaître. Libre à vous de les ajouter ou non à votre liste d’amis. Vous pouvez aussi rechercher une personne vous-même en entrant son nom dans la barre de recherche en haut à gauche. Le moteur de recherche vous propose alors un certain nombre de profils. Des entreprises, des personnages publics, des journaux sont aussi sur Facebook. En « aimant » ces pages (clic sur « J’aime »), vous vous abonnez et restez au courant de leur actualité.

Chacun a son « fil d’actualité »
Que se passe-t-il sur Facebook ? Pour le savoir, cliquez sur « Accueil ». Ce que vous voyez est le « fil d’actualité », où s’affichent les publications de vos amis et des pages auxquelles vous êtes abonné. Vous pouvez « aimer », partager ou commenter ces publications. Surveillez également les icônes en haut à droite de votre profil (« Invitations », « Messages » et « Notifications »). Un chiffre en rouge s’affiche par exemple lorsque vous recevez un message, une invitation ou lorsque quelqu’un a réagi à l’une de vos publications.

Envoyer un message
Communiquez avec vos amis et votre famille en utilisant la messagerie. Il s’agit bien de messages privés et non de publications sur votre profil. Cliquez sur « Messages » puis « Nouveau message » et entrez le nom de votre destinataire pour communiquer avec lui. Vous pouvez même joindre des photos ou des fichiers divers.

T e x t e s   d u   j o u r
H o r a i r e s   d e s   m e s s e s
I N F O