Paroisse Sainte Marie du Pays de Verneuil » Blog et Site Internet

Jean d’ALBI récompensé par Monseigneur Christian NOURRICHARD

Son excellence Monseigneur l’évêque d’Evreux Christian NOURRICHARD a décerné le diplôme d’honneur et la médaille d’argent du Mérite diocésain à Jean d’ALBI le 23 avril 2016 en reconnaissance de son travail au service de la liturgie depuis 56 ans.

Jean d’ALBI, Père Julien PALCOUX et Anne-Marie d’ALBI

Organiste-Chanteur Titulaire des Orgues Historiques de la Chapelle Royale de Dreux (28), la Madeleine de Verneuil/Avre (27) et  St Sulpice de Breteuil/Iton (27) 

Chef d’orchestre – Chef de chœur

Compositeur, arrangeur, primé par la sacem en 1972

Conservateur de l’orgue Historique J.B.N Lefebvre  Verneuil sur Avre (27)

 

Jean d’ALBI débute ses études musicales à Toulouse à l’âge de 7 ans en travaillant le piano et le violon. En jouant aux claviers de la cathédrale Ste Cécile d’Albi (sa ville natale) il découvre l’orgue à l’âge de 9 ans et se passionne pour cet instrument. Il commence dès 12-13 ans l’accompagnement liturgique.  Il poursuit ses études à Paris où il reçoit l’enseignement de 3 maîtres prestigieux : A.Marchal, G.Litaize et J.Langlais. Doué d’une voix, il étudie le chant avec Jeanine Collard, le chant grégorien avec Dom Bossard (maître de chœur de l’abbaye de Ligugé) et se spécialisera plus tard dans l’interprétation de négro-spirituals. A 22 ans, il accède à la direction d’orchestre, éclairé par les précieux conseils d’Eugène Bigot et dirige plusieurs ensembles dont l’orchestre symphonique de la radio de Marseille Provence. Il devient le seul Chef d’orchestre non-voyant en Europe.

Il est nommé en 1985 Titulaire de l’orgue historique JBN LEFEBVRE et ne cessera dès lors de défendre et promouvoir cet instrument. Il créé en 2008 l’association des Amis des Orgues de l’église de la Madeleine. A force de ténacité et de près de 20 ans de combat il réussit à ce que l’orgue bénéficie d’un relevage en 2011. Il sera alors nommé Conservateur lors du concert d’inauguration.

Jean d’ALBI s’est produit au cours de nombreux concert en France : Festival médiéval de Dourdan, Festival de musique sacré de Ligugé, Festival d’orgue de Mouzon, Basilique de la Cité de Carcassonne… mais aussi dans les cathédrales : Albi, Evreux, Rouen, Paris… Sa réputation d’organiste-chanteur (deux atouts rarement réunis) dépasse largement nos frontières. Jean d’ALBI se produit fréquemment en Allemagne et en Italie chaque année depuis sa participation au Festival International d’Orgue de Rome en 1997. Il inaugurera encore cette année un orgue à Fontaniva.

Pour lui une messe n’est pas un concert mais la musique fait partie intégrante de la liturgie. C’est pourquoi il n’hésite pas à donner de son temps au groupe de chant, d’instaurer depuis novembre 2015 des cérémonies à 2 orgues pour les grandes fêtes religieuses.  Il a autant de plaisir à jouer de l’orgue pour un concert, une inauguration, une messe, un mariage, des obsèques. Il a été appelé à jouer au cours des obsèques du Comte et de la Comtesse de Paris à la Chapelle Royale de Dreux.

Il est organiste professionnel depuis 56 ans. Il a commencé à jouer à 9 ans sur l’orgue de la Cathédrale Ste Cécile d’ALBI et commencé ses premiers accompagnements à l’âge de 12-13 ans . Il est Titulaire depuis 31 ans et Conservateur depuis 4 ans et demi de l’orgue JBN LEFEBVRE de la Madeleine de Verneuil sur Avre .

Les Amis des Orgues de l’église de la Madeleine de Verneuil / Avre

T e x t e s   d u   j o u r
H o r a i r e s   d e s   m e s s e s
I N F O