Homélie de la messe du 2ème Dimanche de l’Avent du Père Jérôme PAYRE

Homélie 3 et 4 décembre 2022 2ème dimanche d’Avent

Convertissez-vous car le Royaume de Dieu est tout proche (Mt 3) !

De fait, le Royaume est proche, car Jésus est le Règne de Dieu, Il est le Roi (Christ ROI).

Saint Jean Baptiste, en ce 2ème dimanche, nous invite à contempler Jésus. Pour connaitre Jésus, non pas seulement intellectuellement mais dans l’amour et la foi, il faut lire les Ecritures.

Vous ne serez pas surpris que je vous propose de lire d’ici Noel l’Evangile de saint Matthieu. 28 chapitres que nous prendrons le temps d’étudier dans cette année, comme vous en avez reçu l’annonce (la première rencontre sera le lundi 12 décembre).

1) Pourquoi lire l’Ecriture ?

Nous sommes entrés dans le temps de l’Avent. C’est le temps de préparation de, à la fête de NOEL. Nous n’attendons pas une naissance, mais l’avènement de Jésus Christ le Sauveur (cf embolisme du Notre Père). Viens Seigneur Jésus ! c’est le cri de l’Apocalypse, ce sont les derniers mots de la Bible. Viens Seigneur Jésus ! mais qui attendons-nous vraiment ? Qui est ce Seigneur Jésus dont nous désirons, demandons la venue, l’avènement ?

C’est celui dont parle les Ecritures, les Evangiles spécialement. Lire les Ecritures est utile pour connaitre Jésus, le Fils de Dieu venu dans notre chair, pour connaitre Jésus comme le Sauveur de tous les hommes. En saint Matthieu, comme en saint Paul, nous lisons : « comme dit l’Ecriture ».

L’Ecriture est le moyen de connaitre Dieu, son désir de se révéler, de nous parler. L’Ecriture est parole de Dieu en tant qu’elle est mise par écrit. Prenons conscience de cette réalité de notre foi : parlons-nous de la parole de Dieu ou de Dieu qui parle par son Verbe, son Fils unique ?

A Bethléem, la Parole de Dieu est une personne, Jésus, le Fils de Dieu, conçu de l’Esprit saint et né de Marie. Saint Jérôme disait : « ignorer les Ecritures, c’est Ignorer le Christ ».

2) Comment lire l’Ecriture ?

Dans l’Esprit saint, carje crois en l’Esprit saint qui a parlé par les prophètes, par les évangélistes, par les saints, par la tradition de l’Eglise (sa liturgie), par l’approfondissement théologique. L’Esprit saint rappellera toutes les paroles de Jésus et guidera vers la vérité tout entière (Jn 14 ; Jn 16).

A leur suite, nous avons à écrire le 5ème Evangile, la Terre sainte est elle-même ce 5ème évangile. Nous lisons les lieux saints, la Terre sainte et voyageons dans la Bible. J’aurai à vous en parler !

La Liturgie de l’Eglise est la première manière de lire l’Ecriture. La Liturgie nous fait lire les Ecritures de manière pédagogique, au cours de l’année liturgique. Le but de l’année liturgique est de faire découvrir les événements de la vie de Jésus, de connaitre Jésus pour devenir ses amis.

La prière personnelle est une autre manière de lire l’Ecriture. Nous pouvons lire un passage tous les jours, en demandant à l’Esprit saint de nous révéler les sentiments de Jésus et d’imprimer en nous ses sentiments (ce dimanche, la conversion, la joie car Jésus va venir …). « Jésus, quel est ton désir pour moi aujourd’hui ? ». Demander à la Vierge Marie de garder cette parole dans notre cœur.

3) Quels sont les fruits de la lecture de l’Écriture ?

Et voici un premier fruit : devenir les amis de Jésus, car « je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai appris de mon Père, je vous l’ai fait connaitre » (Jn 15).

L’Ecriture invite à regarder la fidélité de Dieu, à entrer dans une grande espérance. Elle nous fait découvrir que le monde annoncé par Isaïe n’est pas un monde utopique, car toute l’Ecriture s’explique à partir de Jésus Ressuscité. Il nous apporte une nouveauté de la vie. « Convertissez-vous ! » dans ce feu de l’Esprit saint dont parle saint Jean Baptiste. Lire l’Ecriture fait grandir notre Foi en la puissance de l’Esprit saint. Il a formé en Marie, Jésus, le Sauveur. Ce même Esprit saint forme en nous le Christ pour que le Royaume grandisse. L’Avent nous fait désirer cette pleine transformation. Devant nos crèches, demandons ce Feu de l’amour purifiant, transformant de Jésus, alors nous penserons, vivrons, aimerons comme Jésus ! Oui le Royaume est tout proche !

Messes du 29 avril au 5 mai 2024

Lundi 29 avril – Ste Catherine de Sienne, vierge et docteur de l’Eglise