Homélie de la messe de la Nuit de Noël du Père Jérôme PAYRE

Mardi 24 décembre 2019 – Nuit de Noël (Pullay – La Madeleine)

“Elle mit au monde son fils premier né. Elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire”.
Dans les icônes byzantines, Jésus est enveloppé du suaire, de bandelettes et couché dans un tombeau. De la crèche au crucifiement, Dieu nous livre un profond mystère : son amour gratuit.
1 – La crèche de Bethléem
Le Christ ne vient pas en triomphateur, mais dans la pauvreté car “le monde est en ruine, notre humanité est déchirée, corrompue et triste” (François, lettre sur la crèche 1 12/19). “De la crèche émerge clairement le message que nous ne pouvons pas nous laisser tromper par la richesse et les propositions éphémères de bonheur. Le palais d’Hérode est fermé et sourd à l’annonce de la joie. Dieu lui-même commence la seule véritable révolution… la révolution de l’Amour et de la tendresse” (François). Jésus est la nouveauté au milieu de ce vieux monde, il vient ramener nos vies à leur splendeur originelle (id).
Voilà la grande joie, la bonne nouvelle de Noël : Un Sauveur nous est né ! La lumière du ressuscité pointe depuis la crèche de Bethléem. Car dans la faiblesse et la fragilité se cache son pouvoir qui crée et transforme tout. Dieu a été enfant, et c’est ainsi qu’il a voulu révéler la grandeur de son amour qui se manifeste par ses bras tendus vers nous (id)
Le vendredi Saint, Jésus aura les mains tendues, les bras cloués sur la croix. Là, Il nous dira : Venez à moi, et vous aurez la vie ! J’ai soif. Non de lait mais de votre Amour, de votre vie !”
2 – La crèche de nos maisons
Depuis quelques semaines, dans nos maisons, dans la chambre d’étudiants, la crèche est installée. Elle est comme un Évangile vivant. Nous sommes attirés par l’humilité de Dieu qui s’est fait homme. Il nous montre à quel point il nous aime. Il s’unit à notre humanité pour que nous puissions nous unir à lui. Nos crèches nous impliquent dans cette Histoire du Salut, dans l’action de Dieu qui vient nous visiter. Cet évènement unique a changé le cours de l’histoire. Il y a les années avant Jésus Christ et après Jésus Christ. Dire Oui au Seigneur, comme Marie et Joseph “refusant l’impiété, les convoitises du monde ” (Tt). Le monde a besoin du Christ. Sans Dieu, notre monde est insensé, égoïste, perverti. La crèche parle d’un amour fidèle, invisible, d’un amour qui nous veut ardent pour faire le bien. Allons-nous le refuser ?
Dans notre pays, fille ainée de l’Église, la crèche est un sujet polémique. Le Fils de Dieu, conçu de l’Esprit Saint et né de la Vierge Marie, dérange. Il est venu chez les siens, et les siens ne l’ont pas reçu ! (Jn1) La Passion se vit dans le monde. Le Christ et les chrétiens sont rejetés, bafoués. “SOS chrétiens d’Occident” titre un hebdomadaire ces jours-ci. Prier devant la crèche nous rappelle cette irruption de Dieu dans notre monde. Dieu est là ! La crèche invite à devenir disciples du Sauveur et comme les Mages et les bergers, des apôtres, des évangélisateurs.
3 – La crèche qui est notre coeur, notre vie
En entrant dans le monde, le Fils de Dieu est déposé à l’endroit où les animaux vont manger. La paille devient le 1er berceau pour celui qui se révèle comme “le pain descendu du ciel” (Jn 6, 41). “Allongé dans une mangeoire il est devenu notre nourriture (§2). Dans l’Eucharistie, Jésus, Sauveur des hommes et joie du Père, nous attitre. Dans Christus vivit, François redit que le Christ compte sur chacun pour être une étoile qui illumine les autres. Tant de ténèbres habitent la vie des jeunes (avenir, vocation, suicide..). Jésus éclaire nos vies, car Il est la lumière venue dans les ténèbres et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée (Jn 1).
Je vous annonce une grande joie, une bonne nouvelle : Un Sauveur vous est né (Lc 2). Laissez le Christ entrer dans votre vie. Laissez-vous aimer par Celui qui vous tend les bras et qui fait de vous ses amis. Voilà la nouveauté que Jésus Sauveur apporte dans le monde à Noël. De Bethléem à notre Coeur, Jésus vient envahir nos vies, nous renouveler et nous donner sa joie