Homélie de la messe de l’Ascension du Seigneur du Père Jérôme PAYRE

Homélie Ascension 26 mai 2022

Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit saint

Aux sources de l’Eglise, la sainteté ! Le Christ est entré dans le ciel (la pleine communion avec le Père, là où le règne est actif, là où la volonté du Père se fait sans cesse, là où le nom du Père est sanctifié, voilà le Ciel, la récompense des chrétiens), afin de se tenir pour nous devant la face de Dieu ! (He 9).

40 jours après Pâques, le mystère de l’Ascension affermit notre marche pour vivre du Ressuscité et étendre son règne : avançons-nous donc vers Dieu avec un cœur sincère et dans la plénitude de la foi, le cœur purifié… le corps lavé par une eau pure… il est fidèle, celui qui a promis ! C’est la promesse que Jésus a rappelée à ses Apôtres dans l’Evangile : Il est écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait (Lc 24). L’Esprit saint nous transforme comme les Apôtres.

1) Ils se prosternèrent

La bénédiction de Dieu les protège. Jésus est le grand prêtre qui a livré sa vie pour nous et pour notre salut. La mort et la résurrection de Jésus est la plus grande transformation de l’histoire. Il s’est manifesté une fois pour toute pour détruire le péché par son sacrifice. Le Christ n’est pas mort pour rien !Dieu nous bénit, Dieu dit du bien de l’homme ! Dieu répand sur l’homme et toute l’humanité au jour de l’Ascension sa force et son Amour. Dieu nous voit toujours en grand. L’amour du Seigneur pour nous nous plonge dans l’adoration, les Apôtres se prosternent. Pour comprendre et recevoir l’amour du Seigneur, il nous faut prier, rester en silence, dans l’adoration, spécialement avec Marie, mère du Christ et de l’Eglise, et reine au milieu des Apôtres. Aux sources de l’Eglise, il y a la sainteté du Christ, de marie, des Apôtres.

2) Ils retournèrent à Jérusalem, en grande joie

Aujourd’hui, 26 mai, c’est l’Ascension. Mais tous les ans, c’est la fête de Saint Philippe Néri, le saint le plus populaire de Rome au 16ème siècle et depuis.

Avec saint Pierre et saint Paul, il est le saint patron de Rome.

Saint Philippe Néri est connu pour la joie rayonnante qui l’habitait, parce que farceur, signe de sa grande humilité. Et surtout comme un homme habité, brûlé par le feu de l’Esprit saint, de l’amour de Jésus. Il a su, par l’Oratoire, redonner à Rome un éclat de sainteté et non de vie mondaine, d’ambitions cléricales ou de luttes entre les grandes familles.

Seuls les saints sont les vrais réformateurs (Benoit XVI), seul Dieu peut changer le monde. Et de la rencontre avec le Dieu vivant et vrai nait la joie. La joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus. Ceux qui se laissent sauver par lui sont libérés du péché, de la tristesse, du vide intérieur, de l’isolement. Avec Jésus Christ la joie naît et renaît toujours (François, la joie de l’Evangile §1). Notre monde a besoin de cette joie qui vient de la rencontre avec Jésus. Osons témoigner de notre joie de vivre de Jésus.

3) Dans le Temple, à bénir Dieu…

Ils deviennent  les témoins du Ressuscité, une fois revêtus de la force d’en haut, de l’Esprit saint !

Quand Dieu nous bénit, nous pouvons à notre tour bénir Dieu et proclamer ses merveilles, sa fidélité, son amour, sa miséricorde. Les Apôtres se savent dans la main de Dieu.

En marchant avec le diocèse pour les vocations, nous chercherons à aimer Jésus avec saint Charles de Foucauld et le bx Père Laval, apôtre de l’ïle Maurice.

Ces deux prêtres sont des figures différentes. L’Elgise n’a pas peur de la différence Charles est ermite, vit dans la solitude, Père Laval est au milieu de ses noirs, comme il les appelle, pour leur apporter Jésus, par la catéchèse, le baptême et le mariage. Chaque saint manifeste une dimension de la sainteté du Christ, fait rayonner sa sainteté. Et nous, quel saint voulons-nous être ? que Notre Dame, saint Joseph, saint Philippe, saint Charles et Bx Père Laval intercèdent pour nous !

Messes du 25 au 31 mars 2024

Lundi 25 mars – Lundi Saint

Mardi 26 mars – Mardi Saint

• Messe chrismale à la Cathédrale Notre-Dame d’Evreux à 18:30