Homélie de la messe du 2ème Dimanche de Carême du Père Jérôme PAYRE

Homélie 2ème Dimanche de Carême – 27-28 février 2021 – B

“Dieu n’a pas épargné son propre fils, il l’a livré pour nous ” (Rm 8)
Entre les deux montagnes des lectures, celle où Abraham montre sa foi et le Thabor, où Jésus manifeste sa gloire, il y a la lettre aux Romains de saint Paul : Rm 8, 31-34. Avec ces versets, Paul enseigne la place essentielle de l’Esprit Saint dans la vie chrétienne. C’est l’Esprit Saint qui pousse Jésus 40 jours au désert. La Transfiguration met en oeuvre toute la Trinité : Le Père parle, Jésus est le Verbe ressuscité, la nuée, symbole de l’Esprit saint, les enveloppe.
Le Carême est une invitation à raviver en nous la grâce, le don de l’Esprit Saint.

1 – L’Esprit Saint est le témoin fidèle
Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean… eux seuls ! Les 3 Apôtres semblent les “privilégiés” de Jésus. Ils étaient à Capharnaüm pour la guérison de la belle-mère de Pierre. Ils seront avec Jésus à Gethsémani et par 2 fois Jésus ira les réveiller. “Dieu l’a livré pour nous !”
Jésus a annoncé pour la 1ère fois sa Passion, après la profession de foi de Pierre. Jésus monte à Jérusalem. Pierre a rabroué Jésus. Son amour fervent pour le Seigneur nous touche : “Maître, il est bon que nous soyons ici” (Mc 9).
Pierre n’a pas compris qui est son Seigneur. Jacques et Jean non plus. Alors que pour la 3ème fois en Marc, Jésus annonce sa Passion, ces 2 Apôtres demandent les places d’honneur, à droite et à gauche, dans le Royaume (Mc 10).
Qui accusera ceux que Dieu a choisis ? Remarquons la délicatesse de Jésus. Il prend du temps avec ces trois colonnes de l’Église naissante : Pierre qui aime Jésus, Jean que Jésus aime, Jacques qui rendra le premier le témoignage du martyr. Jésus les perfectionne, les introduit dans son intimité.
Il fait grandir chez eux – et en nous ce matin – le désir de Le suivre, d’être avec lui, de l’aimer, lui le Maître qui s’abaisse volontairement pour nous et notre salut.
2 – L’Esprit Saint est lumière
L’Esprit Saint est le don du Père et du Fils. Il témoigne de cet amour du Fils. L’Esprit Saint est une personne discrète agissante.vSi Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?
La nuée (le feu) est un symbole de l’Esprit Saint. Alors que nous marchons vers la Croix et la mort du Seigneur, la Transfiguration (la blancheur des vêtements rappelle la lumière de la résurrection) est un mystère de lumière. St Jean-Paul II en a fait un des mystères lumineux du rosaire.
Alors que le mal semble dominer, Jésus manifeste sa gloire à ses disciples, comme à Cana (Jn 2).
La Transfiguration est lumière car elle annonce la résurrection du Sauveur : Le Christ Jésus est mort, bien plus, il est ressuscité. Il est à la droite de Dieu. Il intercède pour nous (Rm 8).
Quelle lumière jaillit de ces paroles, jaillit de la parole du Père qu’est Jésus !
Laissons l’Esprit Saint l’imprimer en nous.
3 – L’Esprit Saint révèle le Fils
Il nous fait entrer dans les profondeurs de Dieu, dans son Amour. Dieu n’a pas épargné son propre fils, il l’a livré pour nous (Rm 8) et Comment pourrait-il, avec lui, ne pas nous donner tout. L’Esprit
Saint forme en Marie le Sauveur des hommes. C’est l’Esprit Saint qui par la bouche des prophètes, des évangélistes et des Apôtres, enseigne que Jésus est le Fils de Dieu, le Sauveur des hommes.
Par l’Esprit Saint, Jésus continue d’agir et de faire grandir le Royaume par les sacrements. C’est par l’Esprit Saint que le pain et le vin deviennent le Corps et le Sang du Sauveur.
A la messe, nous sommes, au Calvaire avec Jésus livré pour nous, mais aussi au Thabor, dans la prière d’adoration et dans l’écoute du Fils bien-aimé du Père.
Cette semaine, laissons-nous saisir par Jésus, pour être avec lui, pour vivre par lui, de lui et en lui !

Messes du 29 avril au 5 mai 2024

Lundi 29 avril – Ste Catherine de Sienne, vierge et docteur de l’Eglise