Homélie de la messe du 2ème dimanche de l’Avent du Père Jérôme PAYRE

Homélie 2ème Dimanche de l’Avent – 5-6 Décembre 2020 B

“Commencement de l’Évangile de Jésus Christ, Fils de Dieu” (Mc 1, 1).
Saint Marc va nous aider cette année à connaître Jésus Christ, le Christ, le Fils de Dieu, Marc structure son évangile en deux grandes sections (Mc 1, 8 et Mc 9, 15), qui montrent que Jésus est le Christ, (profession de foi de Saint Pierre) et que l’envoyé de Dieu, le Christ est le propre Fils de Dieu (Mc 15), qui nous appelle à devenir des disciples, des missionnaires.

1 – Commencement
Marc fait débuter son Evangile non à la naissance ou l’enfance de Jésus comme Matthieu ou Luc (Mt et Lc 1-2). Pour Marc, Jésus inaugure un monde nouveau que Jean Baptiste prépare et annonce.
Jean Baptiste est le précurseur de Jésus. Il est le serviteur humble qui ne peut défaire les sandales. Jésus, est le Maître.
Jean le Baptiste est de famille sacerdotale. Son père, Zacharie, est attaché au Temple. C’est au Temple que Gabriel annonce la naissance de Jean. Jésus nait dans une famille simple, de Nazareth.
Jean est vêtu d’une ceinture de cuir et d’un vêtement en laine de chameau. Jésus aura la tenue du grand prêtre, une tunique que les soldats ne déchireront pas, une ceinture d’or sur la poitrine (Apocalypse) et il est “l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde”.
Jean mange de manière frugale. Sauterelles et miel sauvage représentent la Loi : comme la sauterelle qui ne peut voler très haut, la loi élève l’homme mais ne peut donner le Royaume (Jésus baptise non avec l’eau, une créature, mais, venant du ciel, Il donnera l’Esprit Saint, la vie du Père, son Amour. Cf. Saint Jérôme).
Jean Baptiste vit au désert, même si l’on vient de toute la Judée. C’est des extrémités du monde, que l’on viendra adorer Jésus à Bethléem : païens, mages, pécheurs, bergers (Mt 2 ; Lc 2).
Jean Baptiste est la voix… et Jésus la Parole, le Verbe de Dieu (Jn 1).
2 – L’Évangile
Pour nous, il y a les 4 évangiles, 4 récits, qui sont le témoignage de Matthieu, Marc, Luc, et Jean.
L’Évangile, pour Paul, ce n’est pas un écrit, c’est un message, une proclamation, une bonne nouvelle : la venue, l’arrivée, la visite du messager du Roi, du Roi lui-même. Et ce roi, c’est Jésus Seigneur qui entre dans le monde. Il change le monde par sa résurrection.
Avons-nous déjà lu un évangile en entier, en continu ? puis un 2ème, puis un 3ème et le 4ème … et on recommence ! C’est une belle façon de suivre Jésus, d’entrer dans son intimité, de devenir ses amis car Tout ce que j’ai appris de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Je ne vous appelle plus serviteurs, je vous appelle mes amis (Jn 15, 13).
En écoutant debout l’Évangile à la messe, nous manifestons notre foi en Jésus, Unique Parole, et Vérité de Dieu. Comme Jean Baptiste nous sommes remplis de joie à la voix de l’époux. Nous expérimentons la proximité du Seigneur. “Je vous appelle mes amis”. Chaque jour devant la crèche nous lisons l’Évangile pour mieux connaître Jésus, spécialement Mt 1- 2 et Lc 2-2.
3 – Jésus, Christ, Fils de Dieu
L’Avent nous introduit chaque année dans ce désir de Dieu de venir sauver le monde. Il a préparé pendant des siècles la venue de son Fils Unique. La création, la loi, les prophètes, n’ont pas suffi aux hommes qui se laissent égarer, séduire, endormir (Cf. 1er dimanche de l’Avent).
Jean-Baptiste nous réveille en ce deuxième dimanche et nous conduit à Jésus. “Voici l’Agneau de Dieu ! C’est Jésus de Nazareth, le Messie/Christ, rempli de l’Esprit Saint, le Fils même de Dieu qui donne l’Esprit Saint sans compter (Jn 3). La crèche nous remplit de joie, d’émerveillement, d’adoration : Dieu est venu pour nous sauver. Dans la sainte Eucharistie, Dieu se donne à nous entièrement. Accueillons-le en priant : Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir… mais dis seulement une parole, et je serai guéri”.

Messes du 29 avril au 5 mai 2024

Lundi 29 avril – Ste Catherine de Sienne, vierge et docteur de l’Eglise