Homélie de la messe du 32ème Dimanche du TO du Père Jérôme PAYRE

Homélie 32ème Dimanche TO – 5-6 novembre 2022 C

« Que le Seigneur conduise vos coeurs dans l’amour de Dieu et l’endurance du Christ » (2 Th 3)
Après la solennité de la Toussaint et la commémoration des fidèles défunts du 2 novembre, nous cherchons à vivre du Christ et pour le Christ ressuscité.

1 – Dieu agit
La lettre de Saint Paul est un des premiers écrits chrétiens de l’Église. Saint Paul soutient encourage, réconforte les chrétiens et montre l’action de Dieu. Notre Dieu est un Dieu de vie (1ère lecture, les lois humaines sont caduques devant la vie que Dieu nous offre et nous promet).
Et l’action première de Dieu, c’est de nous aimer, « Dieu notre Père qui nous a aimés ». L’amour est concret. Il a donné Jésus, son Fils unique. Il « a toujours donné réconfort et bonne espérance, par sa grâce » c’est-à-dire l’Esprit Saint. La Sainte Trinité est à l’oeuvre en permanence, nous sommes entourés, accompagnés d’un mystère de vie et d’amour infini.
Paul présente une autre action du Dieu vivant. Il est fidèle, son amour nous affermit (confirme) et nous protège du mal. « délivre nous du mal ! » crions-nous dans le Notre Père. Le Malin rode – y compris parmi les serviteurs de l’Eglise. Ne lui donnons pas l’occasion de nous faire tomber, suivons l’ordre de Jésus à ses Apôtres à Gethsémani : « priez pour ne pas entrer en tentation ».
2 – l’Apôtre demande la prière des fidèles
Nous nous souvenons de l’élection du Pape François, et de ce moment où il a demandé la prière et la bénédiction du saint Peuple de Dieu. Paul demande la prière des fidèles, conscient que Dieu est fidèle et que Paul lui doit tout. La prière des fidèles pour leurs pasteurs (et donc pour moi, merci !) a une double finalité : finalité missionnaire – « pour que la parole poursuive sa course » et une visée personnelle – « pour que nous échappions aux pervers ».
L’Apôtre est choisi, envoyé pour annoncer l’Evangile et la foi de l’Eglise, et non ses idées ou ses goûts personnels. Chaque pasteur colore de fait le message de l’Evangile, mais ne le dénature pas.
Et si tout le monde n’a pas la foi, il y a des résistances au sein de notre Eglise. Des gens pervers et mauvais, ce n’est pas qu’à l’extérieur de l’Eglise.
Priez/prions pour les pasteurs, afin que les critiques, les attaques justifiées ou injustes ne découragent jamais. Tant de prêtres sont déstabilisés.
Priez pour que je m’enracine toujours plus dans le Christ, ce que permettra le pèlerinage en Terre saint que notre évêque a souhaité pour ses prêtres dans 15 jours maintenant.
Priez pour que je m’enracine toujours plus dans le Seigneur Jésus qui m’a choisi miséricordieusement et qui me comble par et dans les missions que je reçois, particulièrement ce ministère de curé au sein de notre paroisse.
3– La vie des fidèles
Le fidèle, c’est celui qui a la foi, qui vit dans la confiance. Dieu est fidèle. Jésus parle de cette fidélité dans l’Évangile de ces 7 frères. Les fidèles du Christ ont reçu au baptême l’Amour de Dieu.
Nous sommes les Bien-aimés du Père, chacun. Le Père ne cesse d’affermir nos coeurs, de confirmer.
La Confirmation est le sacrement indispensable à notre vie d’enfants de Dieu, d’Apôtres et de Saints.
Nous avons besoin d’être confirmés dans tout ce que nous faisons de bien. Cela semble être une marque distinctive, un signe particulier, des disciples de Jésus. Faire le bien, pour rendre gloire au Père. La foi chrétienne est un don immense. Il demande à être reçu, fortifié, dans une formation continue, professé publiquement et vécu dans la divine liturgie, rencontre authentique avec Jésus,
Seigneur des vivants et des morts.
Croire, faire le bien, obéir à la Parole reçue des Apôtres, telle est notre vocation.
Que Dieu qui est fidèle nous donne son Esprit Saint et nous trouve fidèles à son retour.

Messes du 29 avril au 5 mai 2024

Lundi 29 avril – Ste Catherine de Sienne, vierge et docteur de l’Eglise