Homélie de la messe du Saint jour de Noël du Père Jérôme PAYRE

25 décembre 2019 Saint Jour de Noël (La Madeleine)

“Le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous” (Jn 1).
L’Angelus sonne 3 fois par jour et nous invite à prier pour faire mémoire de l’Incarnation du Fils de Dieu. Prier, c’est recevoir le Fils de Dieu et faire de notre vie, de nos activités, une nouvelle crèche où Dieu vient demeurer. L’Angelus est un moyen très concret pour rester vigilants et enracinés en Dieu, pour recevoir, grâce à Marie Mère de Dieu, le Christ et sa Puissance.
1 – Jésus est le Verbe de Dieu
Dieu, dans le passé, a parlé à nos pères par les prophètes, mais à la fin, dans les jours où nous sommes, il nous a parlé par son Fils (Hb 1, 2). Le Verbe de Dieu est non seulement la Parole de Dieu, mais aussi l’action de Dieu. Il vient au nom du Seigneur mettre en oeuvre “la seule vraie révolution de l’amour, la révolution de la tendresse” (François, lettre admirabile Signum, 1-12-2019). Cette révolution de la tendresse n’est pas une action douceâtre ! À Noël, un drame se joue. Il est venu chez les siens et les siens ne l’ont pas reçu. La Passion est annoncée.
Notre monde, notre société, nos vies, se fatiguent, périssent, parce que nous préférons écouter nos désirs, nos envies, plus que le Verbe fait chair. Le vrai combat de notre vie, c’est que nous devenions des enfants disponibles pour faire la volonté du Père, des disciples empressés d’étendre le Royaume, des Apôtres infatigables de la miséricorde du Père.
2 – Jésus est la vie
Qui aurait pu imaginer que Dieu nous aime au point de nous donner son propre Fils ?
Le Christ, 2ème personne de la Trinité, est entré dans le monde pour rénover notre humanité, pour redonner la joie au monde et une issue à chacun. Notre péché, nos péchés sont des obstacles à l’accueil de la vie du Seigneur. “Le Christ est en toi, il est avec toi et jamais ne t’abandonne. Tu as beau t’éloigner, le Ressuscité est là, t’appelant et t’attendant pour recommencer. Quand tu te sens vieilli par la tristesse, les rancoeurs, les peurs et les doutes ou les échecs, il sera toujours là pour te redonner force et espérance”. (Christus Vivit).
“Pour nous et pour notre Salut !” Dieu a tout fait pour nous… il nous aime tant. Sa présence dans le monde dérange, car le Christ vient dans la fragilité d’un enfant, dans le scandale de la croix, dans l’Eucharistie. Jésus est vie, il est le pain vivant descendu du Ciel pour nous, pour notre salut.
3 – Jésus est la lumière
“Le Christ est notre grande lumière d’espérance, et notre boussole dans la nuit” (CV33) ; car il est l’étoile radieuse du matin. Le Verbe est la vraie lumière qui éclaire tout homme en venant dans le monde (Jn 1). Jésus est la vraie lumière. Fils de Dieu, lumière née de la lumière, Jésus triomphe sur la croix par son amour et triomphe en nous. Il éblouit, non par le pouvoir qui humilie ou la richesse qui corrompt, mais par l’attention aux plus petits, aux démunis, aux méprisés. Les bergers sont les premiers témoins de la Nativité. Les Mages arrivent à la crèche et nous rappellent que Dieu est lumière (Étoile !), que Dieu nous attire, est le Maître du monde.
Si Jésus est la vraie lumière, c’est qu’il y a des fausses lumières. Satan-Lucifer porte la lumière, fait miroiter de faux bonheurs, des fausses réussites. “Les Mages nous enseignent qu’on peut partir de très loin pour rejoindre le Christ. Ce sont des hommes riches, des étrangers sages, assoiffés d’infini… une grande joie les envahit devant l’Enfant Roi… Ils n’hésitent pas à se mettre à genoux et à l’adorer… et de retour dans leur pays, ils auront partagé cette rencontre surprenante avec le Messie, inaugurant le voyage de l’Évangile parmi les nations” (François sur la crèche 2019).
En ce Noël 2019, laissons-nous saisir par Jésus, Verbe fait chair que nous adorons et que nous voulons servir de tout notre coeur, et apprenons de lui, par les Évangiles et la liturgie de l’Église, à vivre en enfants de Dieu, remplis de grâce et de vérité (Jn 1).