Homélie de la Solennité de l’Épiphanie du Seigneur du Père Jérôme PAYRE

Homélie Epiphanie 3 janvier 2021

Daigne nous accorder, à nous qui te connaissons déjà par la foi (collecte messe Epiphanie)

L’oraison d’ouverture de la messe indique le chemin pour découvrir Jésus, le Roi qui vient de naître, pour le connaitre, le rencontrer, l’adorer et l’annoncer, à la suite des Mages. Avec eux, nous approchons Jésus, l’Enfant Dieu, le Sauveur du monde, Les mages rencontrent Jésus, se prosternent et se réjouissent d’une très grande joie, car « Jésus et sa mère sont le trésor le plus précieux de notre foi » (François, PC 5).

1) A Jésus Roi, les mages offrent de l’or

Où est le Roi des Juifs qui vient de naître ? (Mt 2). Benoit XVI enseigne dans Jésus de Nazareth (3) que l’expression « Roi des Juifs » apparait 2 fois dans l’Evangile ; à Bethléem et sur l’écriteau de la Croix (Mc 15). La royauté de Jésus est liée à sa passion, à sa vie offerte.

L’Evangile montre 2 rois : Hérode, apparemment puissant, et Jésus, l’Enfant qui vient de naitre ! Cet enfant jette le trouble dans le cœur de Jérusalem. Mais qui donc est cet Enfant que les Mages venus d’Orient viennent adorer, devant qui les Mages viennent se prosterner ? Ils ont répondu à l’appel de leur raison et de leur savoir qui cherche la vérité et ils trouvent en Jésus, le Verbe de Dieu fait chair. Celui qui risque au nom du Seigneur s’aperçoit qu’il est attendu les bras ouverts par le Sauveur (la joie de l’Evangile). Les mages ont osé ! Dans son message pour les JMJ 2005, saint Jean-Paul 2 disait : Chers jeunes, offrez au Seigneur l’or de votre existence, votre liberté pour le suivre par amour, en répondant fidèlement à son appel.

2) A Jésus grand Prêtre, médiateur entre Dieu et les hommes, les mages offrent l’encens

Faites monter vers lui l’encens de votre prière ardente, à la louange de sa gloire ! Soyez des adorateurs de l’unique vrai Dieu, en lui reconnaissant la première place dans votre existence (idem).

C’est dans la prière, dans l’Eucharistie célébrée et adorée, que l’homme exprime son adoration du Fils de Dieu, et trouve la vraie relation avec Dieu : l’homme connaît Dieu dans la rencontre avec lui et, vice-versa, il le rencontre en le connaissant. Il rencontre Dieu en s’ouvrant à lui, en lui faisant intérieurement le don de son « moi » humain, et en acceptant en échange le don de Dieu (saint Jean-Paul II, audience 24 janvier 1979). Voilà la foi !

En revanche, l‘idolâtrie est une tentation constante de l’homme. Cette idolâtrie prend plusieurs formes ; chercher la solution à nos problèmes dans des pratiques religieuses incompatibles avec la foi chrétienne, mythes faciles du succès et du pouvoir, illusions mensongères et aux modes éphémères, qui laissent souvent un tragique vide spirituel, séduction de l’argent, la violence sournoise qu’exercent parfois les médias (cf message JMJ 2005, st Jean-Paul 2).

Jean-Paul II lançait aux jeunes cet appel, toujours actuel : L’adoration du vrai Dieu constitue un authentique acte de résistance contre toute forme d’idolâtrie. Adorez le Christ : Il est le Rocher sur lequel bâtir votre avenir, ainsi qu’un monde plus juste et plus solidaire (…). L’Eucharistie est la prière toujours exaucée, elle est notre antidote à l’idolâtrie du temps, du pouvoir, du savoir, …

3) A Jésus, vrai homme et prophète, les mages offre la myrrhe

Offrez-lui la myrrhe, c’est-à-dire votre affection pleine de gratitude envers lui, vrai Homme, qui nous a aimés jusqu’à mourir comme un malfaiteur sur le Golgotha (JP II, Message JMJ 2005).

Les mages donnent leurs présents. Mais ils reçoivent davantage : l’Ecriture qui éclaire leur route, la joie d’avoir rencontré Jésus et Marie, et la conversion, cet autre chemin ! Ils se font missionnaires de l’Enfant Dieu, joyeux d’avoir répondu à l’appel de Dieu, joyeux de la rencontre lumineuse avec le Fils de Dieu fait homme, le don de Dieu par excellence, que nous recevons dans cette première Eucharistie dominicale de 2021.

Que la joie de Dieu envahisse vos cœurs, vos familles, notre paroisse, par l’intercession de saint Joseph en cette année qui lui est consacrée. Sainte Année dans et pour le Seigneur !

Messes du 25 au 31 mars 2024

Lundi 25 mars – Lundi Saint

Mardi 26 mars – Mardi Saint

• Messe chrismale à la Cathédrale Notre-Dame d’Evreux à 18:30