Homélie de la Solennité du Saint Sacrement du Père Jérôme PAYRE

Homélie Solennité du Saint Sacrement – 5 et 6 juin 2021

Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir mais dis seulement une parole et je serai guéri.
Cette phrase évoque la rencontre entre Jésus et un centurion qui veut la guérison de son serviteur.
Nous la prions à chaque messe. Ne pas la réciter, mais la prier ! On s’adresse à Jésus, présent dans la sainte Eucharistie, vivant au Saint Sacrement. Juste avant la communion, nous nous reconnaissons tout petits devant Celui qui nous a achetés si cher par le sang de sa croix. Nous confessons notre foi en la puissance de Jésus Sauveur. Il vient par l’Eucharistie demeurer en nous pour que nous demeurions en lui (Jn 15, 9-17).

1 – Les préparatifs
Toute rencontre se prépare, Dieu a préparé le monde pour que Jésus, son Fils bien-aimé, naisse à Bethléem. Dieu a préparé le monde en donnant la création, la loi, les prophètes. Dieu est Amour, il donne, il se donne. Tout est don… et nous avons pris ! “Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir
!” Avec Jésus, Dieu donne tout. Dieu donne son propre Fils, qui est sa Parole définitive. Jésus va prêcher le Royaume, proclamer l’amour nconditionnel du Père pour les pécheurs. Le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu (Lc 19, 10).
Tout est prêt pour le banquet. A la messe, Dieu le Père a confié à son Église le soin de préparer nos coeurs pour recevoir son Fils. Nous nous rassemblons, nous accueillons la Parole de Vie, elle nourrit notre foi, notre intelligence. Nous entrons dans un dialogue avec le Seigneur. “Dis eulement une parole…” Laissons cette Parole de Dieu descendre dans notre coeur. Le silence est utile. Le bruit ou d’agitation dans la liturgie empêche d’écouter le Seigneur et de l’accueillir !
2 – Un drôle de repas
Le Maître parle, les disciples trouvent la salle. Au cours de ce repas, Jésus prononce des paroles inédites. Les Apôtres ont pu être surpris, ce n’étaient pas les paroles du repas juif de la Pâque.
Dans la Bible, et dans de nombreuses cultures, une alliance se scelle autour d’un repas. Il célèbre la Pâque, la sortie d’Égypte, le don de la liberté pour servir le Seigneur tout puissant.
Jésus transforme ce repas et institue le sacrement de l’Eucharistie, le don de son corps et de son sang, le sacrement de sa présence pour toujours. “Ceci est mon corps, livré pour vous ; mon sang versé pour la multitude” (Mc 14). Jésus avait annoncé l’Eucharistie : Qui mange ma chair et boit
mon sang, demeure en moi et moi en lui…Le pain que je donnerai c’est ma chair, donnée pour la vie du monde (Jn 6).
Participer à l’Eucharistie, recevoir le pain de vie, c’est vouloir servir Dieu. L’Eucharistie n’est pas une récompense, c’est le don de Dieu. Nous nous souvenons de la mort violente et injuste de Jésus : corps livré, corps donné par amour, mais corps trahi, renié, abandonné. La fête du Saint
Sacrement ravive notre foi. Nous recevons le Vivant, le Ressuscité.
3 – “Je serai guéri !” Les fruits de l’Eucharistie.
Nous venons à l’autel – le Christ, source de notre foi-, pour communier, pour recevoir le pain de vie, le Sauveur. En nous déplaçant, nous manifestons notre soif de Dieu, notre désir de l’accueillir, notre volonté d’avancer avec Jésus ! C’est un acte de foi avant de dire “Amen”.
Et nous retournons prier, par le chant ou dans le silence “après voir chanté les Psaumes” (Mc 14).
Dans ce moment précieux après la Communion, restons en silence, dans un coeur à coeur, avec le Sauveur. Il répand son amour dans notre vie humaine, fragile mais transfigurée par le Baptême. De communion en communion, nous nous approchons du Seigneur, nous lui laissons la joie de répandre son amour qui nous guérit du péché, de nos faiblesses. Ainsi, en nous unissant, le Christ construit l’Église, le Corps du Christ ! Il est grand, le sacrement : il nourrit notre foi, il nous donne l’amour du Christ et il soutient notre pèlerinage terrestre, car il est le Pain de Vie, le Pain vivant. Puisons à cette source vive d’amour et de sainteté. Venez, adorons-Le !