Homélie du 1er Dimanche de l’Avent du Père Jérôme PAYRE

Homélie 1er dimanche de l’Avent C 27-28 décembre 2021

Restez éveillés et priez en tout temps : vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver Ce verset de l’Evangile donne la solution devant l’agitation du monde (affolé, désemparé, marqué par la peur) et des événements qui peuvent se produire : signes dans les étoiles, déferlement des
mers, comportements qui ne font pas grandir l’homme (beuverie, ivresse, pas seulement celle de l’alcool, drogue, argent, pouvoir, sexe, et autres déviances …), soucis de la vie. Pourtant, le Seigneur va venir ! serons-nous prêts ? comment veiller ? Restez éveillés et priez en tout temps !

1) Une nouvelle année liturgique
Chaque année, avec l’Avent, une nouvelle année liturgique nous réveille. Nous sommes invités à repartir avec le Christ, à désirer le suivre, à le connaitre, à vivre avec Lui, à la choisir comme notre Roi. L’Avent aide à méditer la première venue de notre Seigneur, à Bethléem. Dieu est venu dans
l’humble condition de notre chair. C’est le grand mystère de sa présence, de son amour infini. La lumière entre dans les ténèbres, la joie remplace la tristesse. Par sa venue dans notre monde, Jésus nous ouvre à jamais le chemin du salut (préface de l’Avent).
Mais l’Avent ne fait pas regarder uniquement le passé. L’Avent fait désirer la venue de Dieu dans sa gloire. C’est un article de foi. « Il viendra juger les vivants et les morts ; son règne n’aura pas de fin » (Credo).
A la messe, avec l’Eglise, épouse du Christ, nous chantons ; viens Seigneur Jésus ! une prière simple devant tant de détresses dans nos vies, nos familles, l’Eglise, le monde.
Saint Luc nous guidera au long de l’année, pour nous faire découvrir le Christ qui apporte la joie. Je vous invite à relire cet Evangile d’ici Noël, en soulignant cette joie que Jésus apporte, cette joie qui remplit la vie de toute personne qui rencontre Jésus Christ, Sauveur. Alors, comme les
bergers, dans la nuit de NOEL, nous entendrons la bonne nouvelle que Dieu donne aux hommes.
2) Une nouvelle traduction du missel
Pour rester éveillés à la messe, nous accueillons ce dimanche une nouvelle traduction du missel romain. Il est le fruit d’un long travail. Ce livre guidera notre prière, la renouvellera et permettra de redécouvrir ce si grand mystère célébré chaque jour, chaque dimanche : la venue de Dieu dans la sainte Eucharistie. Car entre la venue de Jésus à Bethléem et son avènement glorieux, il y a ce temps que Dieu nous donne pour choisir Dieu et pour évangéliser, c’est-à-dire remplir notre vie, nos activités, notre monde de Dieu, de l’Evangile. Et le travail est immense ! en venant puiser le dimanche à la messe, à la source, nous prions ensemble pour être envoyés ensemble. Le diacre dira désormais : Allez porter l’Evangile du Seigneur, Allez en paix, glorifiez le Seigneur par votre vie !
La nouvelle traduction passe aussi par des gestes et le chant. Dans la prière du Credo, désormais, nous nous inclinerons sobrement en évoquant le mystère de l’incarnation. Par l’Esprit saint, il a pris chair de la Vierge Marie. En nous inclinant, nous adorons le Fils bien aimé, vrai homme et vrai Dieu,
consubstantiel au Père (nous reviendrons sur ce mot), nous désirons vivre de Lui et pour Lui.
3) Nos crèches
La crèche constitue la représentation suggestive de la Nativité. Elle nous rappelle Celui qui est venu “habiter parmi nous”, Dès ce dimanche, faisons nos crèches ! un beau temps en famille.
Devant la crèche, prions pour les chrétiens de Terre sainte, témoins de la venue de Jésus. C’est un des buts du pèlerinage paroissial en Terre sainte, soutenir nos frères chrétiens.
Pendant l’Avent, le peuple chrétien revit un double mouvement de l’Esprit : d’une part, il lève les yeux vers le but final de son pèlerinage dans l’histoire, qui est le retour glorieux du Seigneur Jésus ; d’autre part, en rappelant avec émotion sa naissance à Bethléem, il s’incline devant la crèche…
Chaque homme découvre qu’il est gratuitement aimé par Dieu ; dans la lumière de Noël, se manifeste à chacun de nous la bonté infinie de Dieu (Benoit XVIAG 3/01/2007).». Saint Avent !

Messes du 29 avril au 5 mai 2024

Lundi 29 avril – Ste Catherine de Sienne, vierge et docteur de l’Eglise