Homélie du 21ème Dimanche du Temps Ordinaire du Père Jérôme PAYRE

Homélie 21ème dimanche du temps de l’Eglise 22 août 2021

En ce temps-là, Jésus avait donné un enseignement dans la synagogue de Capharnaüm (Jn 6)
Nous avons entendu l’enseignement de Jésus, ce discours sur le pain de vie, qui nous prépare à l’Eucharistie, à la mort de Jésus et à son sacrifice. Et comme les foules et les disciples, nous sommes dans l’interrogation ! qu’allons-nous faire ? suivre Jésus et marcher avec Lui ou nous éloigner de lui ou nous saisir Jésus pour en faire un roi très humain ?
Que faisons-nous pour travailler aux oeuvres de Dieu ?
Voulons-nous demeurer en Lui et le laisser demeurer en nous, par la grâce du saint Esprit et la sainte Eucharistie ? Finalement, voulons-nous marcher avec Lui, comme Pierre et les Apôtres ?

1) Croire, c’est marcher avec Jésus !
La sainte Eucharistie qui nous rassemble ce dimanche et que nous allons célébrer est le coeur de notre foi, de notre désir de servir Dieu, de marcher avec Lui, le pain de la route et de l’écouter pour demeurer en Lui et vivre de Lui. Nous avons fait l’expérience du manque par les confinements.
Nous venons à Jésus qui vient dans ce monde pour chercher et sauver ce qui était perdu.
Croire, c’est répondre à Jésus, le Seigneur, le Pain de vie descendu du Ciel.
Soyez fiers d’avoir reçu le don de la foi, c’est elle qui illuminera votre vie à chaque instant. Appuyez-vous sur la foi de vos proches, sur la foi de l’Église ! Par la foi, nous sommes fondés dans le Christ.
Retrouvez-vous avec d’autres pour l’approfondir, fréquentez l’Eucharistie, mystère de la foi par excellence. Laissez-vous saisir par Dieu pour que votre présence dans l’Église lui donne un élan nouveau ! (Benoit XVI, JMJ Madrid, 20 août 2011). Seigneur, Tu as les paroles de la vie éternelle !
2) Espérer, c’est vivre de Jésus, pain de vie
Jésus sait que ses paroles sont exigeantes, « dures » disent les foules ! Toujours, notre Seigneur invite à progresser. Le Seigneur est venu sauver, nous arracher à l’emprise du péché. Il est l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. Il se donne en nourriture, son sacrifice est un acte d’amour.
Pour comprendre la portée de ses paroles et de sa vie, Jésus parle de l’Esprit saint, qui nous révèle le sens des Ecritures, des paroles de notre Seigneur. « Mes paroles sont Esprit et vie » (Jn 6).
La Parole de Dieu que nous écoutons, que nous lisons, avec laquelle nous prions est une lumière dans notre chemin vers la Sainteté, vers la pleine et parfaite communion avec le Père.
Chaque messe nous permet de nous unir au Père, par le Christ et dans l’Esprit saint. Il y a dans la sainte Eucharistie un mouvement de vie divine. De même que le Père est vivant et que je vis par le Père, ainsi celui qui me magnera vivra par moi (Jn 6,58).
J’invite chacun … de vous à nouer un dialogue personnel avec le Christ, en Lui exposant vos propres doutes et surtout en l’écoutant (…) Cela vaut la peine d’écouter … la Parole de Jésus et de marcher sur ses pas. Demandez au Seigneur de vous aider à découvrir votre vocation dans la vie et dans l’Église, et à y persévérer avec joie et fidélité, Il ne vous abandonne et ne trahit jamais. (idem).
3) Aimer, c’est donner sa vie comme Jésus
Aux disciples qui le suivent encore, Jésus pose la question : Vous aussi, voulez-vous partir ? (Jn 6, 69). Oserons-nous dire avec le peuple élu : Nous aussi, nous voulons servir le Seigneur, car c’est lui notre Dieu (Jos24) ? et nous savons la suite de l’histoire du salut, le peuple n’a pas cessé d’être infidèle, adultère, oubliant d’où il venait et vers qui il marchait. Pierre a cela en tête en proclamant :
A qui irions-nous Seigneur, tu as les paroles de la vie éternelle ! (Jn 6,69). Quelle profession de foi !
Répondez-lui avec générosité et courage … Dites-lui : Jésus, je sais que tu es le Fils de Dieu, que tu as donné ta vie pour moi. Je veux te suivre avec fidélité et me laisser guider par ta parole. Tu me connais et tu m’aimes. J’ai confiance en toi et je remets ma vie entre tes mains. Je veux que tu sois la force qui me soutienne, la joie qui ne me quitte jamais (idem 2011).

Messes du 29 avril au 5 mai 2024

Lundi 29 avril – Ste Catherine de Sienne, vierge et docteur de l’Eglise