Homélie du 27ème Dimanche du Temps Ordinaire du Père Jérôme PAYRE

Homélie 27ème dimanche temps ordinaire 2 et 3 octobre 2021

Accueillez le Royaume de Dieu à la manière d’un enfant !
Jésus éduque notre foi, notre regard. Le Royaume est un don, Il nous est offert. Qui est la figure de l’Enfant, sinon Jésus, le Fils bien-aimé de Dieu ? Par sa vie, par sa mort violente et sa résurrection triomphante, par le don de l’Esprit saint, Notre Seigneur nous apprend à recevoir le Royaume. Il agit en nous grâce par les sacrements, la prière et la mission.

1) Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! les sacrements Jésus parle du mariage, de l’engagement entre un homme et une femme pour toujours. Ce toujours est possible grâce à l’Esprit saint, que Dieu envoie sur les fiancés.
Par l’eau du baptême et le don de l’Esprit saint, nous sommes plongés dans une aventure d’amour, que personne ne peut détruire… ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas !
Mais ni le baptême, ni le mariage ne sont des assurances-vie ! l’homme doit coopérer !
Ce que Dieu a uni : au baptême, Dieu nous unit à Lui et entre nous, c’est l’Eglise ! Apprenons toujours à travailler en équipe au sein de l’Eglise, sans se laisser aller aux divisions, qui sont des actions de Satan, le diviseur, lui qui fait sans cesse obstacle au plan de Dieu.
Ce que Dieu a uni : par la confirmation, Dieu nous marque de son sceau, nous lui appartenons, Il est le maitre de nos vies, nous guide par son Esprit : que l’homme ne se sépare pas de son Dieu !
Ce que Dieu a uni : par la sainte Eucharistie, le Seigneur demeure en nous et nous fait vivre !
Ce que Dieu a uni : par le mariage, l’homme et la femme deviennent alliés pour devenir des saints, non pour faire une belle fête ou prendre des photos ! le mariage est un sacrement de l’Eglise, un acte du Christ qui permet de répondre à l’appel de Jésus : aimez-vous les uns les autres comme je vais ai aimés (Jn 15). Le mariage est un acte missionnaire. Il faut se préparer à ce grand sacrement
Enfin, au terme de notre vie, Dieu nous unit à Lui, dans la communion des saints.
2) Il n’est pas bon que l’homme soit seul ! la prière
Combien est vraie cette parole du livre de la Genèse. Et pourtant, notre monde connait la solitude, l’isolement. L’homme ne peut vivre seul. Non parce qu’il serait imparfait, mais par la volonté de Dieu.
L’homme est un être social. Son bonheur, c’est d’être en relation avec Dieu, les autres, lui-même. Celui, celle qui entreprend la lecture de la Bible en commençant par la Genèse, trouve ce verset après la création et l’étonnement d’admiration de Dieu : Il vit que cela était bon, il y eut un soir, il y eut un matin… Dieu se réjouit de sa création. Dieu nous crée, nous recrée ! Il n’est pas un concurrent, Il veut notre bonheur. Nous écoutons ce texte, à la Vigile Pascale. L’homme est la seule créature qui a conscience de la beauté et la splendeur de la Création.
Pensons à la mort, qui nous arrache violemment parfois ceux que nous aimons et nous laisse seuls.
Dieu est avec nous, l’homme n’est pas seul. Il n’est pas bon que l’homme soit seul ! Avec foi, Benoit XVI et le pape François affirment que celui qui prie n’est jamais seul. Je rends grâce au Seigneur pour la confrérie de la Vierge Marie, qui porte devant le Seigneur, par l’intercession de Notre Dame du Rosaire, les intentions déposées dans nos églises !
3) Laissez venir à moi les enfants ! ne les empêchez pas ! la mission
Jésus désire nous voir venir à Lui, nous sommes enfants de Dieu par la grâce du baptême ! Ce n’est pas à nous ne mettre des barrières, de décider qui est digne de vivre tel ou tel sacrement, de proposer à telle ou telle personne de vivre à la manière de Jésus, de prendre un service pour et dans la paroisse. « Il fait déjà tant de choses », « elle est si fatiguée », « il n’en est pas encore là ! »… En ce temps de rentrée pastorale, je rends grâce au Seigneur pour ce que nous vivons dans la paroisse pour l’éducation chrétienne des enfants (l’école saint Nicolas, messe de rentrée des écoles catholiques mardi), catéchisme, patronage, Katorin, servants, enfants de Marie. Laissez venir à moi ! Ne nous lassons pas de répondre à Jésus !

Messes du 25 au 31 mars 2024

Lundi 25 mars – Lundi Saint

Mardi 26 mars – Mardi Saint

• Messe chrismale à la Cathédrale Notre-Dame d’Evreux à 18:30