Homélie du 27ème Dimanche TO du Père Jérôme PAYRE

Homélie 27ème Dimanche TO – 3 et 4 octobre 2020 – A

” La vigne du Seigneur de l’Univers, c’est la maison d’Israël” (Ps 5)
Cela fait 3 dimanches que l’Évangile parle de la vigne, La vigne, c’est la maison d’Israël. C’est le Peuple élu, choisi par le Seigneur, choisi non pour sa force, ni sa richesse, mais par amour (Dt 6).
Il y a entre Dieu et son peuple un amour inconditionnel. Mais le peuple refuse cet amour fou. Les serviteurs veulent s’accaparer le don de Dieu, et vont jusqu’à tuer l’héritier, le Fils bien-aimé.

1 – Nous sommes le peuple de Dieu
Dieu ; ce maître est propriétaire. Dieu est créateur. “Le monde et sa richesse sont à Dieu, à lui la terre…”, chantent les Psaumes. Le Concile Vatican II a remis à l’honneur l’expression “Peuple de Dieu” dans la Constitution sur l’Église.
Le Concile, s’appuyant sur l’Écriture, la liturgie et la vie des saints, insiste sur le fait que le peuple appartient à Dieu. Nous avons été marqués de la croix du Christ à notre baptême et à notre confirmation et si nous sommes son peuple, nous pouvons marcher avec le Seigneur. Il nous a rachetés très cher, en libérant son peuple de l’esclavage de Pharaon et en livrant son Fils sur la Croix. La pierre qu’ont rejetée mes bâtisseurs est devenue la pierre d’angle.
Peuple de Dieu est notre titre de noblesse, et Dieu nous le donne au Baptême.
2 – Corps du Christ
Si “la vigne du Seigneur, c’est la maison d’Israël”, Jésus est la vigne véritable qui jamais ne déçoit le Père. Le Jeudi Saint, après avoir lavé les pieds de ses disciples, institué le Sacerdoce des prêtres et l’Eucharistie, Jésus parle de la vigne. Je suis la vigne, et mon Père est le vigneron… Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève… Demeurez en moi… Je suis la vigne, vous les sarments (Jn 15, 1… 3). Saint Paul utilise une autre image : le corps (1Co, 12-13) : Notre corps ne fait qu’un, il a pourtant plusieurs membres.… Tous nous avons été désaltérés par un unique Esprit…, vous êtes le corps du Christ, et chacun pour sa part vous êtes membres de ce corps (1Co 12, 12-13…27). Jésus est le Fils bien-aimé, le Fils Unique, l’héritier de la Parabole. Par le sacrement de l’Eucharistie, Corps et Sang de l’unique pasteur et sauveur, nous sommes greffés au Christ. Jésus, par son sang versé sur la Croix est source de vie et de joie. Par son corps et son sang offerts en sacrifice à la messe, Jésus nous unit à Lui et renforce l’unité de son Église. C’est dans l’union avec le Christ, que notre vie est source de joie et de paix pour ceux qui nous entourent. Puisons à ce trésor qu’est l’Eucharistie.
3 – Nous sommes le temple de l’Esprit
La Parabole de ce dimanche raconte l’Histoire Sainte, et le refus de la conversion devant l’amour inconditionnel du Père et sa patience. Sans se lasser, il envoie ses serviteurs (les patriarches, les prophètes) puis son propre Fils. Jésus est la pierre rejetée devenue le roc du Temple nouveau au matin de Pâques. Désormais, les fidèles du Christ vivent de l’Esprit Saint, transmis sur la Croix, envoyé sur les Apôtres à la Pentecôte et répandu dans notre coeur par les sacrements.
L’Église est “cette nation qui produira du fruit” (Mt 21), cette famille du Christ qui vit de son Esprit Saint, ce temple que Dieu construit avec les pierres vivantes que nous sommes.
Puisque l’Esprit Saint est l’architecte de l’Église, le conseil de Saint Paul est bien actuel, quelles que soient les épreuves de notre vie, de notre Église : Ne soyez inquiets de rien, mais en toute circonstance, priez et suppliez, tout en rendant grâce, pour faire connaître à Dieu vos demandes.
Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce qu’on peut concevoir, gardera vos coeurs et vos pensées dans le Christ Jésus (Ph 4, 6). Venons à la rencontre de Jésus dans la Sainte Eucharistie pour demeurer en Lui et porter du fruit, pour la gloire du Père et le salut du monde

Messes du 29 avril au 5 mai 2024

Lundi 29 avril – Ste Catherine de Sienne, vierge et docteur de l’Eglise