Homélie du 2ème Dimanche de Pâques – Divine Miséricorde du Père Jérôme PAYRE

Homélie 2ème Dimanche de Pâques – Divine Miséricorde – 10/11 avril 2021

Recevez l’Esprit Saint !” (Jn 20)

Au soir de Pâques, Jésus Ressuscité souffle l’Esprit Saint et envoie ses disciples. Nous marchons vers la Pentecôte, vers le don de l’Esprit Saint. Nous avons à raviver notre foi en Celui qui est le souffle de Dieu, le pardon des péchés, l’eau vive du Salut qui coule du cœur transpercé de Jésus. Notre évêque vient de publier des orientations sur la confirmation. Nous vivrons en paroisse, avant la Pentecôte, une semaine de prière et d’enseignement pour accueillir le don de Dieu, pour raviver la vie d’enfants de Dieu. Chaque semaine, une fiche de prière nous fera découvrir un don de l’Esprit Saint. L’heure est à la mission, qui est en nous le fruit du feu de l’Esprit Saint.

1 – Jésus vint…

“Il était là au milieu d’eux” (Jn 20). Nous sommes au soir de la Résurrection. Depuis le matin, c’est l’étonnement. Les disciples sont rassemblés et s’interrogent, car “c’était après la mort de Jésus” (Jn 20, 19). Que s’est-il passé ? Marie-Madeleine a trouvé le tombeau vide, Pierre et Jean sont sortis, bravant aussi la peur.

Jésus vint…Quelle miséricorde de Jésus Sauveur ! Il n’est qu’Amour et Miséricorde (Ste Thérèse).

Jésus leur parle. “Paix ! Recevez l’Esprit Saint ! Je vous envoie… Avance ton doigt. Heureux ceux qui croient sans avoir vu”. Jésus éduque encore et toujours avec miséricorde, patiemment, ses Amis, pour qu’ils croient, qu’ils renaissent de l’Esprit Saint (Jn 3). Jésus miséricordieux donne sa présence, son Esprit Saint, le pardon, la foi, la vie en son nom ! J’ai confiance en toi !

2 – Au milieu de ses disciples

Les disciples font l’expérience de la miséricorde du Seigneur Jésus, de son amour gratuit. L’Esprit Saint jaillit du cœur transpercé de Jésus ; il est le don de l’Amour du Père et du Fils.

Les disciples ont peur des juifs et doutent. Jésus les remplit de joie, par son Esprit Saint, Il en fait des missionnaires et des croyants en son nom, c’est-à-dire des vivants, des hommes qui sont nés de l’Esprit Saint. L’Esprit Saint les transforme : de la peur à la joie, de l’enfermement à la mission et au témoignage, du doute à la foi vivante, dans la relation à Jésus ressuscité : “j’ai confiance en toi”.

3 – La victoire c’est notre foi !

Saint Luc dresse le portrait de l’Église, d’une communauté chrétienne en trois attitudes, qui révèlent le style des baptisés qui désirent vraiment vivre à la manière du Christ. Le chrétien est un disciple du Ressuscité qui devance et guide. Thomas s’écrie : “Mon Seigneur et mon Dieu !”.

Cette vie nouvelle, ce style chrétien se voit dans la communion avec le Seigneur, par la prière « un seul cœur, une seule âme” (Ac 4). L’Esprit Saint permet l’unité, non l’uniformité ; la diversité ; non la division. Et cette communion est/sera missionnaire. Prions les uns pour les autres.

“Les Apôtres, avec une grande puissance, rendaient témoignage à la résurrection de Jésus ” (Ac 4). Quelle est « cette puissance », sinon l’Esprit Saint dont Jésus a promis la venue. Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint… vous serez mes témoins (Ac 1, 8). Confirmés, nous avons reçu cette force de Dieu, nous sommes marqués de l’Esprit Saint. Prions-le avec confiance

Le 3ème aspect de la vie de l’Église, c’est le souci fraternel, le partage des biens, avec les plus pauvres : “chacun selon ses besoins”. (Ac 4), cela relève de l’équité plus que de l’égalité. Naît une interrogation : Sommes-nous assez pauvres pour tout recevoir du Seigneur ? Certes nous vivons dans l’Eglise une pauvreté en moyens matériel, financiers ou humains… Il est vrai que nous faisons avec nos pauvretés, nos faiblesses, notre bonne volonté. Mais cela ne suffit pas ! Il faut demander la joie de renaître d’en haut, le Seigneur pourvoit. Il faut se laisser renouveler, transformer, former par Jésus Ressuscité, pour redécouvrir l’immense joie de croire en Jésus ressuscité. “Jésus j’ai confiance en Toi !”