Homélie du 30ème Dimanche du Temps Ordinaire du Père Jérôme PAYRE

Homélie 30ème dimanche – 31 octobre 2021

Ecoute, tu aimeras !
Jésus reprend les paroles du Deutéronome, en citant la profession de foi que tout juif récite deux fois par jour, au réveil et le soir avant de se coucher. Nous avons gardé cette belle prière dans les Complies du samedi soir, au soir du sabbat juif et au seuil de la célébration de la résurrection du Seigneur Jésus ! Jésus rappelle l’importance de la Loi, il n’est pas venu abolir, mais accomplir, enrichir, perfectionner la loi et la révélation. Jésus vient remplir de son Amour notre humanité !

1) Le plus grand don !
Au long de l’Evangile, des personnes s’approchent de Jésus. Jésus est capable de sauver d’une manière définitive ceux qui par lui s’avancent vers Dieu, car il est toujours vivant pour intercéder en leur faveur (He 7). Mais toutes ne s’approchent pas avec foi ! Ce dialogue entre Jésus et le scribe est une pause, après « les pharisiens qui cherchaient à arrêter Jésus et qui lui envoient des pharisiens et des partisans d’Hérode pour lui tendre un piège » (Mc 12, 12-14), ou ces « sadducéens –qui affirment qu’il n’y a pas de résurrection – viennent trouver Jésus ».
Jésus peut sauver ceux qui s’approchent de Lui ! C’est dans cette foi en Jésus intercédant pour nous que nous entendons cet Evangile à la veille de la Toussaint. Le concile Vatican II affirme
l’obligation pour tout chrétien à devenir saint (LG 40). La sainteté est la perfection de la charité, cet amour de Dieu et du prochain qui est l’objet du plus grand commandement de Jésus (Mc 12), qui est le plus grand don de l’Esprit Saint (1 Co 13, 13).
Comment devenir saint ? En recevant l’amour que l’Esprit saint répand dans nos coeurs, par la prière et la grâce des sacrements. Et en aimant comme Jésus, avec son propre amour. Etre saint, c’est se remettre totalement à Jésus, en répondant à l’Amour dont Il nous a aimés le premier.
2) Le plus grand commandement !
Quel est le premier de tous les commandements ? Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier :
Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras… (Mc 12, 29).
Ecouter Dieu est premier, écouter sa parole, certes, lire avec foi et respect. Ecoute Israël… notre Dieu est l’unique… c’est ainsi refuser les idoles, le péché.
Ecouter, c’’est obéir à Dieu qui nous parle et nous guide. Dieu qui a parlé par les prophètes, continue de nous parler par l’Eglise. Prenons le temps d’écouter Jésus dans l’Ecriture et le Magistère.
Alors, tu aimeras Dieu de tout ton coeur… c’est l’adoration ! le pape François a beaucoup insisté sur cette prière d’adoration dans ses catéchèses sur la prière.

3) Le plus grand témoignage : Tu aimeras !
L’amour peut être commandé car il est d’abord donné ! Jésus en mourant sur la croix nous délivre du péché et de tout mal. L’Eucharistie nous fait célébrer cette victoire et nous donne l’amour du Christ. L’amour que Dieu nous porte bouleverse le coeur de celui qui se livre à cet amour. Désormais, je peux aimer à la folie, comme Jésus. Cela explique la vocation au mariage, toute vocation missionnaire, mais aussi le célibat consacré, malgré les terribles révélations du rapport Sauvé.
Voilà la charité concrète puisée dans le Coeur de Jésus, cette charité du quotidien, cette charité qui nous fait prêter attention aux détails, comme le rappelle François dans Gaudete et exsultate
Rappelons comment Jésus invitait ses disciples à prêter attention aux détails. Le petit détail du vin qui était en train de manquer lors d’une fête. Le petit détail d’une brebis qui manquait. Le petit détail de la veuve qui offrait ses deux piécettes (31ème dim.). Le petit détail d’avoir de l’huile en réserve pour les lampes au cas où tarderait le fiancé. Le petit détail de demander à ses disciples de vérifier combien de pains ils avaient. Le petit détail d’avoir allumé un feu de braise avec du poisson posé dessus tandis qu’il attendait les disciples à l’aube (GE 144). Celui qui vit un tel amour chante avec st Paul : Ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi (Ga 2, 20).

Messes du 25 au 31 mars 2024

Lundi 25 mars – Lundi Saint

Mardi 26 mars – Mardi Saint

• Messe chrismale à la Cathédrale Notre-Dame d’Evreux à 18:30